Une présentation du LMA Quelques mots sur les modalités relatives à l’inscription en 1 re année commune Présentation de la grille de 1 re actuelle mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Advertisements

Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Mouvement de personnel
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Inscriptions en 1ère année commune de l’enseignement secondaire
Rencontre d’information pour les futurs élèves de 1ère
Service d’orientation
Préparation de l’affectation après la 3ème
Principe de base du nouveau dispositif: Le nouveau dispositif des inscriptions en première année du 1er degré commun repose sur la remise par les parents.
Passer du Primaire au Secondaire !
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
S’inscrire en première année commune de l’enseignement secondaire
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
SAIO Nice – décembre 2013 Admission Post-Bac pour les S Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale.
Orientation post-6ème.
Orientation post-4ème.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
orientation /2013/post5ème
Lycée Liberté - Romainville
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
S’inscrire dans une formation Après BAC
Lycée Maria Assumpta Matinée « découvertes » 2014
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
ADMISSION POST-BAC. Un portail unique et obligatoire:
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
1 S’inscrire en première année commune de l’enseignement secondaire pour l’année scolaire
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
1 S’inscrire en première année commune de l’enseignement secondaire pour l’année scolaire
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Diaporama 3ème partie Session 2015
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Admission Post-Bac pour les L Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale SAIO Nice – septembre 2014.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Consortium Clermontois
S’inscrire dans une formation Post Bac
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE octobre 2014 Remontée des résultats.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Que faire après le Baccalauréat Professionnel ? Procédure APB présentée lors de la réunion du vendredi 16 janvier 2015 Que faire après le Baccalauréat.
Collège Saint-Pol-Roux Réunion d’information des parents d’élèves de 3 ème Mardi 27 janvier 2015.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
Séance d’information sur l’orientation post 3 ème Mai
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Protocole GEVA sco première demande
Formations certifiées: terminer le processus de manière correcte, dans les délais en respectant le budget.
Informations aux parents sur les PFMP
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
La procédure Affelnet 3e
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Mon enfant entre à l’école maternelle
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Une présentation du LMA Quelques mots sur les modalités relatives à l’inscription en 1 re année commune Présentation de la grille de 1 re actuelle mais … Une conclusion, si l’on peut déjà conclure…

c’est 830 élèves Fédération Wallonie Bruxelles = 2 filières Transition générale (LMA) et technologique Qualification technique ou professionnelle I. Le Lycée Maria Assumpta I. Le Lycée Maria Assumpta

Aujourd’hui, 1 re année commune avec 28h FC et 4h au choix dont 2h ou 4h de latin Latin / Sciences / Sciences économiques / Arts d’expression Langues modernes (Néerlandais- Anglais-Espagnol-Allemand) Mathématiques (Math+/6h/8h)

Ecole chrétienne engagée ! Ecole organisée et dynamique 4 mots résument notre pédagogie : Rigueur - Excellence - Attention à l’autre - Cohérence  au choix de l’école !

La spirale dynamique … (Projet d’établissement)

II. Modalités relatives à II. Modalités relatives à l’inscription des élèves en 1 re année commune l’inscription des élèves en 1 re année commune du secondaire du secondaire

Le grand principe fondateur repose sur la remise par les parents du FUI (formulaire unique d’inscription) dans l’école de leur 1 er choix  rassurer les parents quant au respect de leur 1 er choix  simplifie la vie des écoles qui ont plus de demandes que de places

Le choix de l’établissement et l’inscription impliquent la souscription des parents aux projets éducatif et pédagogique ainsi qu’aux règlements des études et d’ordre intérieur.

Service d’aide aux inscriptions est prévu à la Fédération Wallonie- Bruxelles à partir du 13 janvier /

Description du FUI  Volet général  Volet confidentiel Le volet général reprend tous les renseignements nécessaires à l’identification. Eventuellement, le classement. Corrections possibles. Le volet confidentiel permet de repréciser l’école du 1 er choix ainsi qu’un maximum de 9 autres établissements classés par ordre décroissant.

Concrètement … ETAPE 1 Le 30 janvier 2015 au plus tard Vous recevez de la direction de l’école primaire votre FUI qui est édité nominativement par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  La direction y note la date d’inscription dans l’EF. Le cas échéant  remet une attestation justifiant la priorité « enfants en situation précaire »  remet une attestation pour suivi de l’immersion.

Sur le FUI,  les parents vérifient les données, les corrigent si nécessaire  les parents complètent la partie reprenant les écoles choisies  les parents mentionnent les numéros FASE des écoles  les parents ferment le document en laissant visible uniquement l’école du 1 er choix ☺ Pas de panique, on vous aidera si nécessaire dans l’école de votre premier choix.

ETAPE 2 Vous déposez le FUI dans l’école de votre premier choix entre le 23 février et le 13 mars 2015 sans qu’il n’y ait de priorité aux premiers inscrits. Vous recevez un accusé de réception La procédure dure +/- 10’ par personne

ETAPE 3 Il y a deux régimes selon la situation de l’école Etablissements complets ou incomplets… ? Est considéré comme complet l’établissement qui, à l’issue de la période d’inscription, a reçu un nombre de FUI supérieur à 102% du nombre de places déclarées. L’école ne peut inscrire que 80% des places disponibles sur base des prioritaires (20% d’ISEF- Prioritaires et des indices composites). Etablissements complets ou incomplets… ? Est considéré comme complet l’établissement qui, à l’issue de la période d’inscription, a reçu un nombre de FUI supérieur à 102% du nombre de places déclarées. L’école ne peut inscrire que 80% des places disponibles sur base des prioritaires (20% d’ISEF- Prioritaires et des indices composites). Si l’établissement est incomplet, possibilité d’inscription jusqu'à 102% des places disponibles. d’inscription jusqu'à 102% des places disponibles.  On ne saura donc que le 16 mars si l’école du 1 er choix est complète ou non !  On ne saura donc que le 16 mars si l’école du 1 er choix est complète ou non !

Comme le nombre d’élèves souhaitant être inscrits en 1 re au Lycée sera supérieur aux places annoncées, la CIRI va, dans un premier temps, attribuer 80% des places (1 re phase), dans l’ordre des priorités d’abord, et suivant l’Indice composite de l’élève ensuite. Les 22% de places restantes seront attribuées après la transmission par les écoles des volets confidentiels à la CIRI (organe interréseaux chargé de gérer les demandes parentales n’ayant pas obtenu leur premier choix dans une école considérée comme complète). L’ordre des priorités et de l’indice composite est maintenu.

ETAPE 4 Entre le 16 mars et le 20 mars inclus, Au terme de la procédure d’inscription et conformément au classement établi par le programme de la Fédération Wallonie- Bruxelles, selon les informations transmises et validées par les parents (via le FUI) nous informons les parents qui ont obtenu une place dans le quota des 80% attribuées en première phase.

ETAPE 5 Durant la 2 e quinzaine d’avril, la CIRI procède à l’attribution des places restantes (selon des critères précis) et informera les parents de la situation de leur enfant.  Ordre Utile et/ou  Liste d’Attente Le 4 mai, reprise des inscriptions

Attention… Si vous obtenez une place dans l’école de votre 4 e choix, vous perdez toute possibilité d’obtenir une place dans les écoles de votre 5 e, 6 e, 7 e … choix. Par contre, votre enfant est inscrit en Liste d’Attente dans les écoles de votre 1 er, 2 e et 3 e choix sauf si dans les 10 jours qui suivent la notification d’affectation dans cette école 4, vous vous désistez auprès de la CIRI

Un élève qui a obtenu une place en ordre utile dans une école de son choix (inscrite sur le volet confidentiel) mais qui n’est pas la première préférence L’élève souhaite être définitivement inscrit dans cette école et ne souhaite plus attendre qu’un place se libère dans une école de meilleure préférence. Ses parents doivent le désister obligatoirement (par fax, par mail ou par courrier à la CIRI et sans délai de toutes les listes Sans désistement, les listes d’attente continuent d’évoluer et seront maintenues jusqu’au 29 août, minuit. L’élève souhaite attendre qu’une place se libère dans une école de meilleure préférence. Aucune démarche. Il conserve ses liste d’attente. Attention : la place en ordre utile dans une école sera automatiquement supprimée si l’élève obtient une place dans une école de meilleure préférence.

Un certain nombre d’enfants bénéficient d’une priorité à l’inscription au Lycée 1.20,4 % d’élèves venant d’école ISEF 2.Les enfants de 6e primaire qui ont actuellement un frère ou une sœur au Lycée (FRATRIE) 3.Les enfants en situation précaire (home, famille d’accueil, …) 4.Les enfants à besoin spécifiques (intégration acceptée) 5.Les enfants qui fréquentent un internat (Convention de collaboration) 6.Les enfants des membres du personnel du secondaire du Lycée 1.Les enfants scolarisés à MA mais qui font une 8 e année (L’enfant doit y être depuis le 30/9/2007. (Priorités valables uniquement dans l’école du 1 er choix) !

CLASSEMENT DES ELEVES Aux différentes étapes du processus qui consiste à effectuer un classement … pour les 80% de départ et pour ceux qui n’ont pas obtenu de places et qui seront gérés par la CIRI … LES CRITERES SONT LES SUIVANTS ET DANS L’ORDRE …

Attribution des places (calcul des pondérations) Les élèves sont classés automatiquement grâce au logiciel en ligne dans l’ordre décroissant de leur indice composite (uniquement pour les écoles complètes !) 1. La valorisation des cinq premières préférences 2.La valorisation de la proximité de l’école primaire du réseau et de son domicile (on prend en compte le fait que l’école actuelle est parmi les 5 plus proches du domicile) Proximité1 ère 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e … Coefficient2 1,81 1,61 1,41 1, La valorisation de la proximité de l’école secondaire choisie et son domicile (on prend en compte le fait que l’école secondaire est parmi les 5 plus proches du domicile) Proximité1 ère 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e … Coefficient1,98 1,79 1,59 1,39 1,191 1 Préférence1 ère 2e2e 3e3e 4e4e 5e5e 6e6e Coefficient1,51,41,31,21,11

4. La valorisation de la proximité de l’école primaire actuelle et de l’école secondaire choisie par tranche de 0,054 si l’école fondamentale est dans un rayon de 4 km de l’école secondaire et ce en fonction du degré de proximité du domicile d’une part de l’école fondamentale et d’autre part de l’école secondaire Proximité- 4 km+ 4 km Coefficient 1, La prise en compte de l’offre scolaire sur la commune de l‘école primaire Non Confessionnelle et Confessionnelle = 1NC ou C ou pas = 1,51 6.La valorisation de la poursuite de l’immersion commencée en 3 e primaire = 1.18 sinon 1 7.La valorisation du partenariat pédagogique (école non adossée)  Si impossible de déterminer un indice composite, la CIRI donne un indice moyen

Exemple : un élève est inscrit en 6 e primaire. Ses parents déposent une demande d’inscription dans une école secondaire du même réseau. CALCUL DE L’INDICE COMPOSITE Ecole du 1 er choix Proximité domicile/école primaire (2 e école la plus proche du même réseau) Proximité domicile/école secondaire (2 e école la plus proche du même réseau) Proximité école primaire/école secondaire (Inférieur à 4 km – 1 re école prim/5 e école sec. Offre d’enseignement (plusieurs écoles sur la commune) Immersion (Non) Partenariat pédagogique (Non) 1,5 x 1,61 x 1,59 x 1,216 (complexe à calculer) x 1 x 1 = Total de l’indice : 4,

Et si votre enfant est inscrit … (Mme VRANCKX, Sous-directrice)  Vous revevrez un courrier officiel du Lycée vous confirmant l’inscription validée par la CIRI et une proposition de rencontre.  Ces rencontres se dérouleront durant le mois de mai ou de juin, après 16h00 et/ou en soirée. Vous y recevrez les documents à remplir (fiche individuelle d’inscription, présentation de la nouvelle grille horaire et choix de l’AC, …) et à nous faire parvenir dans les délais précisés.  En fin d’année scolaire et dès réception du CEB : des permanences seront organisées pour que vous puissiez déposer l’original du CEB, une copie du bulletin et les documents non-rendus jusqu’alors.

III. La grille horaire proposée au LMA en 1 re C FORMATION COMMUNE Religion catholique2h Français6h Mathématiques4h Etude du milieu4h Néerlandais4h Sciences3h Education par la technologie1h Education artistique1h Education physique3h FORMATION OPTIONNELLE 4h Menu 1Menu 2 Latin+4hLatin+ 2h Mathématique + 1h Néerlandais + 1h Des groupes de renforcement et de remédiation sont organisés pour les cours optionnels de mathématique et de néerlandais.

Bonne matinée « découvertes » ! La visites des locaux Des ateliers – conférences « Journée Type » « Les règlements » Des présentations de travaux d’élèves Un bar et la possibilité de rencontrer la direction, des professeurs et des élèves …

IV. Pour conclure … si l’on peut déjà conclure « Nous ne sommes jamais les gardiens d’un accompli mais toujours les co-créateurs d’un devenir ». Ch. Singer  Double invitation  A vous, futurs élèves… Merci pour votre confiance ! L. ZOMERS, Directeur du Lycée Maria Assumpta