Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014
DSDEN DU NORD 2 Enseignement public Ens. Public + privé NordFrance NordFrance ,73%10,32% 42,51%13,58% ,28%8,93% 36,37%11,56% ,96%8,38% 34,08% 11,02% ,98%9,19%34,88%11.87% ,64%34,04% Scolarisation des enfants de moins de 3 ans Taux de scolarisation, sur la base de la population des enfants de 2 ans (indicateur national). NORDNATIONAL Public /prive Hors REP REP Public /privé Hors REP REP ,0833,735,411,029,817,6 Le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans pour le département reste stable, avec un taux de 34,04 % public et privé. Conformément à la circulaire du BO de décembre 2012, la problématique départementale reste de favoriser la scolarisation des enfants de moins de trois ans en éducation prioritaire. (Données MEN )
Les classes maternelles de l’éducation prioritaire L’éducation prioritaire représente 24% des écoles, 33% des classes et 30% des élèves scolarisés en école maternelle. Ce sont dans ces secteurs en particulier que sont scolarisés les enfants de moins de trois ans. Les projets mis en œuvre ciblent plus particulièrement le travail en lien avec les services de petite enfance, la prise en compte du parcours de l’élève, l’association des familles au projet de scolarisation de leur enfant, notamment les familles les plus éloignées de l’école. Des actions ciblées sur le langage en particulier sont au centre des réflexions des équipes.
DSDEN DU NORD403/11/2014 Organisation des classes et prise en compte de la première scolarisation Au niveau départemental, 70 % des classes maternelles regroupent les enfants de deux ans et trois ans (TPS – PS), scolarisés pour la première année. L’organisation de la première scolarisation est étroitement liée à la structure des écoles et au nombre de classes. Le projet pédagogique, intégré au projet d’école, prend en compte le nombre d’élèves, scolarisés à deux ans ou à trois ans. Il s’agit de favoriser les conditions d’une première scolarisation réussie en privilégiant les liens avec les familles et les services de la petite enfance de manière à prendre en compte les besoins des enfants. Des classes de scolarisation spécifiques sont aménagées en fonction de critères de répartition des élèves choisis par les équipes. Un projet spécifique est alors engagé, en liaison étroite avec les collectivités et les familles. Ces classes représentent 5% des classes des scolarisation des moins de trois ans en éducation prioritaire.
L’accompagnement départemental Favoriser les meilleures conditions d’entrée à l’école avec, en particulier, une attention portée sur les modes de liaison avec les services de la petite enfance Poursuivre les actions d’accompagnement des familles : accompagner la séparation et associer les parents au projet de scolarisation des enfants Accompagner les équipes dans l’évolution du projet pédagogique, en collaboration avec les partenaires et les collectivités.