Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les numéros 70 –
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Dany Wanono –IEN de Flers
SCOLARISER LES TPS et PS
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Réunion des directeurs, Feurs
Dispositif départemental Seine et Marne
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Octobre /05/
Présentation générale
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Collège Blaise Pascal.  Principal : M. BALLARIN 3 ème 4, 3 ème 5, 3 ème 6, 4 ème 1, 4 ème 2,4 ème 3, 5 ème 4, 5 ème 5, 5 ème 6, 6 ème 1, 6 ème 2, 6 ème.
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Formation des directeurs 2012
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Circonscription Mortagne-au-Perche
Réunions directeurs Circonscription d’Argentan
Les fondements constitutionnels
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Volet culturel du projet d'école
Clarification des rôles de chacun
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Les Chiffres Prêts?
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Transcription de la présentation:

Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014

DSDEN DU NORD 2 Enseignement public Ens. Public + privé NordFrance NordFrance ,73%10,32% 42,51%13,58% ,28%8,93% 36,37%11,56% ,96%8,38% 34,08% 11,02% ,98%9,19%34,88%11.87% ,64%34,04% Scolarisation des enfants de moins de 3 ans Taux de scolarisation, sur la base de la population des enfants de 2 ans (indicateur national). NORDNATIONAL Public /prive Hors REP REP Public /privé Hors REP REP ,0833,735,411,029,817,6 Le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans pour le département reste stable, avec un taux de 34,04 % public et privé. Conformément à la circulaire du BO de décembre 2012, la problématique départementale reste de favoriser la scolarisation des enfants de moins de trois ans en éducation prioritaire. (Données MEN )

Les classes maternelles de l’éducation prioritaire L’éducation prioritaire représente 24% des écoles, 33% des classes et 30% des élèves scolarisés en école maternelle. Ce sont dans ces secteurs en particulier que sont scolarisés les enfants de moins de trois ans. Les projets mis en œuvre ciblent plus particulièrement le travail en lien avec les services de petite enfance, la prise en compte du parcours de l’élève, l’association des familles au projet de scolarisation de leur enfant, notamment les familles les plus éloignées de l’école. Des actions ciblées sur le langage en particulier sont au centre des réflexions des équipes.

DSDEN DU NORD403/11/2014 Organisation des classes et prise en compte de la première scolarisation Au niveau départemental, 70 % des classes maternelles regroupent les enfants de deux ans et trois ans (TPS – PS), scolarisés pour la première année. L’organisation de la première scolarisation est étroitement liée à la structure des écoles et au nombre de classes. Le projet pédagogique, intégré au projet d’école, prend en compte le nombre d’élèves, scolarisés à deux ans ou à trois ans. Il s’agit de favoriser les conditions d’une première scolarisation réussie en privilégiant les liens avec les familles et les services de la petite enfance de manière à prendre en compte les besoins des enfants. Des classes de scolarisation spécifiques sont aménagées en fonction de critères de répartition des élèves choisis par les équipes. Un projet spécifique est alors engagé, en liaison étroite avec les collectivités et les familles. Ces classes représentent 5% des classes des scolarisation des moins de trois ans en éducation prioritaire.

L’accompagnement départemental  Favoriser les meilleures conditions d’entrée à l’école avec, en particulier, une attention portée sur les modes de liaison avec les services de la petite enfance  Poursuivre les actions d’accompagnement des familles : accompagner la séparation et associer les parents au projet de scolarisation des enfants  Accompagner les équipes dans l’évolution du projet pédagogique, en collaboration avec les partenaires et les collectivités.