Ecole OHARA – Lyon Association d’Art Floral Japonais 8 – 11 novembre 2014
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Unshin Ohara était sculpteur et pratiquait l’Ikebana dans la tradition Ikenobo. Mais sa devise était « regardez la nature » En 1896, il exposa des compositions très novatrices, utilisant des contenants plats et des végétaux très colorés. Le style Moribana était né. Il fonda l’école Ohara en 1912 Koun, son fils, dès 1916, précisa les règles d’élaboration des styles Moribana et Heika. Il structura l’école et organisa l’enseignement en créant des cours collectifs. Il mit en place de nombreuses expositions dans des grands magasins avec la volonté de mettre l’ikebana « hors des maisons et dans la rue » pour le rendre accessible à tous. Houn succéda à son père en 1938 et assuma la responsabilité de l’école dans la période difficile de la 2° guerre mondiale Dès 1945, il exposa des œuvres pour apporter du réconfort à ses concitoyens. Il créa le style Rimpa et concrétisa sa créativité par de multiples expositions assurant ainsi le développement de l’école au Japon et à l’étranger, jusqu’à lui donner une dimension mondiale.
Natsuki fut nommé directeur en 1972 Natsuki fut nommé directeur en 1972. Père et Fils œuvrèrent ensemble pendant 20 ans. Natsuki créa les bouquets Hana Isho et le style Hana Maï pour fêter le quatre-vingt dixième anniversaire de l’école. Après son décès, Madame Wakako Ohara a dirigé l’école en attendant la nomination de son neveu Hiroki. Hiroki est le 5ème Grand Maître, héritier de père en fils du titre de Iemoto de l’école Ohara. Toujours en recherche, il a créé en 2011 le style Hana Kanade et participe à des démonstrations prestigieuses. Il préside à la destinée de l’école Ohara qui compte plus d’un million de pratiquants dans le monde.
Le fait que l'Ikebana soit un reflet de la nature est chose bien connue… C'est comme si la forme des arrangements floraux suivait les métamorphoses d'un paysage; un assemblage de fleurs de printemps ou d'automne reflète le retour incessant des saisons ; des fleurs de certaines couleurs combinées en un arrangement peuvent nous apporter la quintessence d'un jour d'été ou évoquer pour nous le mois de juin au cœur de l'hiver … Une autre raison de vénérer l'Ikebana est que l'acte même de disposer des fleurs est en soi un mode de création et que la personnalité de l'arrangeur - son individualité même - ne peuvent manquer de se révéler dans son œuvre … Quiconque désire s'exprimer par cette technique créatrice doit d'abord regarder la nature, cette nature au sein de laquelle nous vivons et qui, elle aussi, vit avec nous. Peu importe les matériaux employés : fleurs de chez le fleuriste, simples fleurs de jardin ou même herbes sauvages ou toutes plantes dépourvues de fleurs. L'essentiel est que l'arrangement créé témoigne d'une observation sincère et d'une compréhension réelle de la nature : c'est là le centre même du véritable esprit de l'Ikebana. Houn Ohara IIIème directeur de l’école Ohara - Osaka -
Ors - Argent – Terre – Fleurs Centenaire Ecole Ohara Fleurs et Musique en France Sur les 56 Chapitres existant hors du Japon, 13 sont implantés en Europe, dont 4 en France. Le Chapitre France a été créé en 1967 par Marcel Vrignaud et le Chapitre Paris en 1990 par Annik Gendrot. Suivirent les Chapitres Nord et Antilles-Guyane. Plus récemment 5 groupes d’étude ont vu le jour. Les deux Grand–Maîtres français, Marcel Vrignaud et Annik Howa Gendrot sont régulièrement invités par notre association pour animer des stages sur l’évolution des créations japonaises. à Lyon L’Association d’Art Floral Japonais - Ecole Ohara a été créée à Lyon en 1972. Elle compte environ 120 adhérents. Située à la Maison des Hauts de Cuire, 51 bis rue Coste à Caluire, elle dispense des cours mensuels de tous niveaux d’initiation et de perfectionnement. Les dehors de son activité principale de cours, elle s’est fait connaître par des expositions et manifestations publiques Ors - Argent – Terre – Fleurs Centenaire Ecole Ohara Fleurs et Musique en 1993 à la Galerie 7 en 1995 à l’Hôtel Holiday Inn en 1998 au Radiant Fleurs - Reflets des Arts Audace – Tradition - Création en 2001 à L’Embarcadère en 2010 à l’Orangerie.
Ont participé à cette exposition : Marie-Thérèse Balandras Denis Bacher Denis Binaud Georgette Bonin Michèle Brussin Monique Couderc Jacqueline Defer Danielle Folliet Murielle Gaillot Guerin Jocelyne Giraudeau Marie–José Lacroix Michèle Lefebvre Marie-Claude Lefort Eva Leuriot Sylviane Loewenguth Mireille Martin Catherine Milliot Geneviève Pelloux Ginette Philippe Marie-Thérèse Ranc Janine Roche Ute Rodilhat Eliane Saint-Paul Yvette Sybelin nos élèves et nos amis …
Mawaru
Hiraku
Narabu
Paravent
Rimpa
Hana Mai
Bunjin
Trois sortes de végétaux
Broderies Japonaises Broderies japonaises d’Andrée Domeyne
le Livre d’Or
Prémices d’Hiver
Prémices d’Hiver
Ryuichiro Kobayashi Consul du Japon à Lyon - Philippe Cochet Remerciements : Ryuichiro Kobayashi Consul du Japon à Lyon - Philippe Cochet Député Maire de Caluire et Cuire Gérard Juhel Conservatoire national du chrysanthème Frédéric Pautz Nelly Garcia et Jean-Pierre Grienay Jardin Botanique et Ville de Lyon Musée des Tissus de Lyon - Musée Jean-Jacques HENNER Paris - photo de l’Atelier - Société Labaronne-Citaf Benoît Balandras Directeur industriel Le Marchand de Sable Les Jardins aquatiques Saint Didier sur Chalaronne végétaux Remerciements : Andrée Domeyne Professeur de l'école d'Atlanta "Japanese Embroidery Center" - Annick Gendrot Maitre d'Ikébana calligraphie bouquet - Pascal Verchère Céramiste Aurore Pellisson Sérigraphiste - Stéphanie Roche Fleuriste - Yann Cinquin Fleuriste Alice Folliet graphismes et communication Denis Binaud conception et scénographie de l’exposition
Ecole OHARA – Lyon Association d’Art Floral Japonais Maison des Hauts de Cuire - 51 bis rue COSTE - 69300 CALUIRE & CUIRE http://www.ecole-ohara-lyon.com 2014 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur