Www.TETRA-Brandveiligheid.be Conception & dimensionnement au feu des structures en acier Prise en compte des effets indirects dans l’évaluation de la stabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Principe des puissances virtuelles
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Fonctions & procédures
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
HYGIÈNE Les microbes (base) :
Application des algorithmes génétiques
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
La spécification géométrique des produits
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Notre calendrier français MARS 2014
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Hybridation sp3 du carbone
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Conception et construction parasismiques des immeubles de grande hauteur Philippe BISCH CIGOS 2010.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Equation différentielle
Equation différentielle de 2ème ordre
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Tolérance de parallélisme
Université de Sherbrooke
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donnez votre.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Transcription de la présentation:

Conception & dimensionnement au feu des structures en acier Prise en compte des effets indirects dans l’évaluation de la stabilité au feu de bâtiments industriels en acier Leuven, 28/10/2010

2 Q1: que sont les effets indirects? EN , (4) Actions indirectes du feu: les effets des déformations et dilatations thermiques EN , Actions indirectes du feu: forces internes et moments causés par la dilatation thermique

3 Pour évaluer les actions indirectes, il convient de tenir compte de ce qui suit : de la dilatation empêchée des éléments eux-mêmes, par exemple des poteaux dans des ossatures à plusieurs étages comportant des murs rigides; d’une différence de dilatation à l’intérieur d’éléments hyperstatiques, par exemple des dalles de plancher continues ; des gradients thermiques dans les sections droites donnant des contraintes internes ; de la dilatation des éléments voisins due aux effets thermiques, par exemple le déplacement du sommet d’un poteau dû à la dilatation d’une dalle du plancher, ou la dilatation de câbles suspendus ; de la dilatation thermique d’éléments affectant des éléments se trouvant à l’extérieur du compartiment. EN , 4.1 (2)

4 Déplacement du sommet d’un poteau dû à la dilatation d’une dalle du plancher t = 0 t = 750 DéplacementsEfforts normauxMoments de flexion

5 Q2: Faut-il tenir compte des effets indirects

6 EN : 4.1 (4) Il n’est pas nécessaire de prendre en compte les actions indirectes dues à des éléments voisins lorsque les exigences de sécurité concernent les éléments soumis aux conditions de l’incendie normalisé. R1. Eurocodes: NON si feu ISO EN : (3), Note 2 Pour la vérification des exigences de résistance au feu normalisé, une analyse par élément est suffisante (4) Seuls les effets de déformations thermiques provoquées par les gradients thermiques en section transversale sont à prendre en compte. Les effets des dilatations axiales ou dans le plan peuvent être négligés. Acier

7 R2. J-M Franssen: NON si feu ISO Pourquoi?  Un calcul élément par élément, sous feu ISO, n’est pas censé nous dire ce qui se passera dans la structure réelle lors d’un feu réel.  Il est censé nous dire ce qu’on obtiendrait si on faisait un essai de laboratoire sur chacun des éléments séparés, sous feu ISO.  Cela n’a pas de sens d’essayer de mieux prédire le comportement mécanique de l’ensemble de la structure, dès lors qu’on conserve la sollicitation arbitraire qu’est le feu ISO.  Faire des calculs de structures entières avec prise en compte des effets indirects mais sous feu ISO n’a de sens qu’en recherche, pas lors d’application à des bâtiments concrets.  Il n’y a de sens à faire des calculs de structures entières réelles avec prise en compte des effets indirects que si on utilise des scénarios d’incendie naturels.

8 OUI NON NON

9 RECHERCHE OUI OUI

10 R3. Normes de base Annexe 1 La classification dans le domaine de résistance au feu … peut être basé(e)… Soit sur un essai… Soit par une méthode de calcul, agréée par le Ministre de l’Intérieur selon la procédure et les conditions qu’il détermine.

11 Une méthode de calcul, agréée par le Ministre de l’Intérieur selon la procédure et les conditions qu’il détermine. Actuellement, 28 octobre 2010, pas de méthode de calcul agréée. Anticipons et supposons: Méthode agréée = Eurocodes => De par la réponse 2, pas d’effets indirects pris en compte si calculs sous feu ISO

12 Normes de base: pas d’effets indirect sous feu ISO ? OK pour annexe 2 (bâtiments bas), annexe 3 (bâtiments moyens) et annexe 4 (bâtiments élevés). Pas pour annexe 6, bâtiments industriels.

13 Annexe 6, bâtiments industriels. Si l’effondrement vers l’intérieur est garanti par la conception (quel que soit l’incendie et le comportement de la structure), il n’y a pas de problème. Si l’effondrement vers l’intérieur dépend des déplacements des façades, il faut évaluer ces déplacements => effets indirects Solution: LUCA Labein Université de Liège CTICM ArcelorMittal 1)

14 Annexe 6, bâtiments industriels. Si l’effondrement vers l’intérieur dépend des déplacements des façades, il faut évaluer ces déplacements => effets indirects Solution: LUCA va donner les déplacements maximum en sommet des façades.

15 2) Solutions: 1)Typologies types reprises dans le projet TETRA.

Pour donner une représentation simple des différentes typologies, des symboles clairs ont été utilisés. Compartment wall Diaphragm: Type I Diaphragm: Type II Bracing : Type I Bracing : Type II Columns-beam : Type I Columns-beam : Type II Fixed connection Hinged connection Rolled connection Spring connection

17 Représentation schématique en 3D de deux typologies

18

Template 19

20 Solutions: 1)Typologies types reprises dans le projet TETRA 2)LUCA va donner les efforts maximum exercés sur la partie non affectée par l’incendie.

21 Qu’est ce que LUCA ? Recherches R.F.C.S. coordonnées par ArceloMittal 1.Etude paramétrique par éléments finis sur portiques en acier. 2.Définition de règles simples donnant des résultats sécuritaires. 3.Programmation de ces règles dans un petit logiciel avec interface graphique pour un usage facile => LUCA

22

23

24

25

26

27

28

29 3)

30 Donc, pour calculer la durée de résistance au feu R, il faut tenir compte des effets indirects dans les bâtiments industriels (mais pas dans les bâtiments élevés!). Ich frage mich: warum Camillo Felgen, 1960

31 Donc, pour calculer la durée de résistance au feu R, il faut tenir compte des effets indirects dans les bâtiments industriels. Q3: Comment ? Idée 1: calcul thermo-élastique s ( E(T) ; e th ) < f y (T) Ca ne marche pas (bridage très surévalué) Idée 2: calcul thermo-élastique partiel s ( E(T) ; k e th ) < f y (T) Ca ne marche pas (pas possible de trouver un k unique, certains effets indirects favorables pas pris en compte)

32 Seule solution: modèle de calcul général Eléments finis matériellement et géométriquement non linéaires (+ prise en compte des termes dynamiques dans l’équation d’équilibre) Programmes commerciaux: ANSYS, ABAQUS… Programmes spécialisés: SAFIR (Ulg), VULCAN (Sheffield)

33

34

35

36 Détermination de R Pour tout nouveau bâtiment industriel Annexe 6 Utilisation de méthode avancée Anticipons (groupe de travail « Eurocode »)  Utilisation de méthode avancée => Commission de dérogation.

Thank you