Collège St J B de la Salle

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Transcription de la présentation:

Collège St J B de la Salle L’orientation en fin de troisième Quels choix doit-on faire ? Quelles démarches doit-on entreprendre ? A quel moment ?

A l’issue de la troisième, un élève peut choisir entre ….. Le choix de la voie … la seconde professionnelle … la première année de C. A. P … la seconde générale et technologique … le redoublement En L.P, C.F.A. , Maisons familiales et rurales. En collège En L.E.G.T A l’issue de la troisième, un élève peut choisir entre …..

GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Universités,Classes prépa Les formations après la 3ème : Vue d’ensemble Après la 3ème VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Seconde spécifique Seconde générale et technologique Première technologique Terminale générale Bac techno BT / BTA Bac général Universités,Classes prépa Ecoles d’ingénieurs, IUT … BTS, DUT, Ecoles Spécialisées… VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti CAP/CAPA 2ème année 1ère année MC BPA BTM BP BMA DE CS Seconde professionnelle Terminale Première Bac pro BTS DUT DMA

La voie technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), Hôtellerie et Techniques de la Musique et de la Danse (TMD). Elle mène aux huit bacs technologiques: Ces bacs permettent d'allier la culture générale à la culture technologique. Ils s'adressent à des élèves intéressés par les applications concrètes, les manipulations, la technologie... sans négliger les matières générales.

Après un bac technologique …. VOIE TECHNOLOGIQUE Après la 3ème Seconde spécifique Seconde générale et technologique Première technologique Terminale Bac techno BT / BTA Après un bac technologique …. BTS, DUT, Ecoles Spécialisées… les élèves peuvent continuer des études supérieures technologiques, en visant un BTS, un DUT, une école spécialisée...

ES (Economique et Social), La voie générale Elle mène aux trois baccalauréats d'enseignement général : L (Littéraire), ES (Economique et Social), S (Scientifique). Elle privilégie la culture générale et l'abstraction.

VOIE GÉNÉRALE Après la 3ème Seconde générale et technologique Terminale générale Première Bac général Après un bac général …. Universités, Classes prépa Ecoles d’ingénieurs, IUT … les élèves peuvent poursuivre des études longues, en université, classe prépa, école d’ingénieurs, IUT ...

Le choix de la série de 1re ne se fait qu’en fin de seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS Tronc commun : 23h30 Français, Histoire-géographie, LV1 et LV2, Maths, Physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Enseignements d’exploration : 2 x 1h30 ou 2 x 54h annuelles Accompagnement personnalisé 2h 1 option au choix 3h TOTAL : 28h30

Les enseignements d’exploration Ils constituent une aide à l’orientation et doivent permettre à l’élève de découvrir de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. 3 cas se présentent 

N°1 : le plus classique Choisir 2 E.E le 1er parmi les deux enseignements d’économie Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG); Sciences économiques et sociales (SES). le 2ème parmi les 13 suivants  L’enseignement d’économie non retenu en choix 1 Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Littérature et société Sciences de l’ingénieur (S.I) Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S). Création et innovation technologiques (C.I.T) Création et activités artistiques (C.A.A). : arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoine Langues et cultures de l’Antiquité - latin Langues et cultures de l’Antiquité - grec Langue vivante (LV3) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable : (E.A.T.D) uniquement dans les LEGTA A noter : certains lycées proposent un E. E innovant : Informatique et Science du Numérique (I.S.N)

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG); le 1er parmi les deux enseignements d’économie Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG); Sciences économiques et sociales (SES). le 2ème et le 3ème parmi les 5 suivants  Biotechnologies Santé et social Création et innovation technologiques (C.I.T) Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur (S.I) N°2 : Pour les élèves intéressés par les technologies Choisir 3 E.E N°3 : Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués Choisir 1 E.E parmi Arts du cirque : 6h Education physique et sportive : 5h Création et culture design : 6h

La voie professionnelle en Lycée professionnel, en Centre de formation d’apprentis (CFA), en Maisons familiales rurales (M.F.R) Elle permet aux élèves : de préparer un diplôme : en trois ans après la 3e : un BAC professionnel en deux ans après la 3e : un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) de poursuivre des études supérieures. En raison de la rénovation de la voie professionnelle,entamée en 2009 et achevée depuis la rentrée 2011, le BEP/ BEPA (brevet d’études professionnelles/ brevet d’études professionnelles agricole) rénové est une certification intermédiaire qui peut s’acquérir pendant le cursus du baccalauréat professionnel.

Après la 3ème, les élèves ne rentrent donc plus en formation de BEP mais en bac pro 3 ans, au cours duquel ils présentent une certification intermédiaire : un BEP le plus souvent mais aussi un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). La présentation au BEP est obligatoire pour les élèves sous statut scolaire, mais facultative pour les apprentis. Les épreuves sont majoritairement évaluées par CCF (contrôles en cours de formation).

Le BAC professionnel Durée : 3 ans d'études après la 3e . Objectif : aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) pour préparer le diplôme mais aussi avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage. Au programme : enseignements généraux et enseignements professionnels sous forme de cours et de travaux pratiques (horaire hebdomadaire : plus de 30h) Une période de formation en entreprise (22 semaines sur 3 ans)

Sous statut lycéen ou sous statut apprenti Après la 3ème VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti Seconde professionnelle Terminale Première Bac pro Après un bac professionnel …. BTS DUT Etudes supérieures - entrer dans le monde du travail ; - élargir ou approfondir ses compétences (CS dans le domaine agricole) ; se spécialiser avec une mention complémentaire (MC) ; poursuivre des études supérieures en préparant un BTS (brevet de technicien supérieur) ou BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) , DUT en 2 ans en institut universitaire de technologie (IUT) au cœur des universités. DE DMA CS MC

Le CAP : certificat d'aptitude professionnelle Le CAPA : certificat d'aptitude professionnelle agricole Durée : 2 ans d'études après la 3e . Objectif : se former à un métier (environ 200 spécialités ) mais aussi avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures en intégrant une première professionnelle ou technologique Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage. Au programme : enseignements généraux et enseignements professionnels sous forme de cours et de travaux pratiques, pour un horaire hebdomadaire de 33h à 38h. Une période de formation en entreprise (de 12 à 16 semaines).

Sous statut lycéen ou sous statut apprenti Après la 3ème VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti CAP/CAPA 2ème année 1ère année Après la 1ère année de CAP …. entrer dans le monde du travail ; continuer à se former, sous certaines conditions *en passant en seconde ou 1re pro pour préparer un bac pro dans la même spécialité que votre CAP/CAPA, si le dossier scolaire est très bon; *en préparant une mention complémentaire (MC), un certificat de spécialisation agricole (CS), un brevet professionnel (BP), un brevet des métiers d’art (BMA) ou un brevet technique des métiers (BTM) ; *en préparant un autre CAP (en 1 an) pour élargir la formation de base à un domaine proche ou changer de spécialité professionnelle ; *en passant en 1re techno, à condition d'avoir un excellent dossier. MC BPA BTM BP BMA DE CS

L’APPRENTISSAGE Tous les diplômes professionnels peuvent se préparer en apprentissage, Formation : alternance entre un CFA et une entreprise – 1 semaine en CFA / 2 semaines chez l’employeur. Public concerné : jeunes de 16 ans (ou 15 ans après la 3ème ) à 25 ans. L ’élève cherche lui-même une entreprise. Un contrat de travail rémunéré (entre 25 et 78 % du Smic selon l’âge et l'année du contrat), à durée déterminée, est signé par l’apprenti, l’employeur et le CFA. Renseignements auprès des chambres de métiers et de l'artisanat, des chambres de commerce et d'industrie, des chambres d'agriculture, et aussi : www.education.gouv.fr/, rubrique : Lycée / Les voies de formation et diplômes /Se former par l'apprentissage

------> Le choix de la voie LES CHOIX A FAIRE ------> Le choix de l’établissement la seconde EGT : il faut alors choisir aussi les enseignements d‘exploration (E.E.) ou la seconde professionnelle : il faut alors préciser la spécialité du Bac Pro (par ex., Bac Pro Gestion administration et le statut (scolaire ou apprenti) la première année de CAP : il faut alors préciser la spécialité du CAP (par ex., 1ère année de CAP Maçon) et le statut (scolaire ou apprenti) un établissement privé : un seul choix suffit ; il est alors inutile de faire un choix dans le public ou un établissement public : Depuis l’année scolaire 2012/2013, les élèves des collèges privés sont également concernés par la sectorisation : le lieu de résidence du responsable légal de l'enfant détermine le lycée de secteur. Choisir, notamment en premier voeu, un voeu générique (non contingenté)** dans le lycée de secteur accroît les chances d'obtenir l'affectation demandée. ( **Voir document 3, sur le site du collège, qui sera réactualisé avec les informations fournies par la DSDEN du Gard en avril ou mai.) Il est recommandé pour les élèves des collèges privés qui souhaitent intégrer un lycée public d’indiquer le vœu générique de leur lycée de secteur ; les familles peuvent se contenter d’un seul vœu, le vœu générique de leur lycée de secteur quelque soit ce lycée ; il n’est pas possible de saisir une demande de dérogation sur un vœu n°3.

LES ECHEANCES A RESPECTER ------> En Janvier/Février Effectuer la pré-inscription dans le cas du choix d’un établissement privé ------> Avant le conseil de classe du 2è trimestre Indiquer les choix sur la fiche de dialogue (1ère partie – pages 1 - 2 - 3) ------> En Avril/Mai - un courrier explicatif sera distribué Indiquer les choix sur la fiche de dialogue 2° partie dans le cas d’une demande d’affectation dans le public, dater et signer la fiche PAM sous les vœux demandés

LES ECHEANCES A RESPECTER (suite) ------> Juste après le conseil de classe du 3è trimestre Prendre connaissance de la proposition du conseil de classe en signant la fiche de dialogue 3ème partie ------> Si la proposition est conforme à votre demande Effectuer immédiatement l’inscription dans l’ établissement privé choisi Attendre les résultats de l’affectation dans un établissement public ------> Si la proposition n’est conforme pas à votre demande Prendre immédiatement rendez-vous avec le chef d’établissement pour un dialogue ------> Dès la réception de l’affectation dans un lycée public (derniere semaine de Juin) Effectuer immédiatement l’inscription dans l’ établissement public dans lequel votre enfant a été affecté Des informations seront régulièrement communiquées par les professeurs principaux afin de vous aider à respecter les échéances , consultez le DPO et le carnet de correspondance de votre enfant.

Public Privé Chronologies comparées de l'orientation 3ème Trim. 2ème Inscription par les parents 3ème Trim. 2ème 1er Affectation par l’I.A Inscription par les parents Conseil de classe Constitution des dossiers : Fiche Pam Demandes définitives d’orientation sur la fiche de dialogue (2ème partie) Demandes d’orientation sur la fiche de dialogue (1ère partie) Prise de rendez-vous par les parents dans les établissements en janvier/février (pré inscription) journées portes ouvertes

FIN L’orientation en fin de troisième Collège St JB de La Salle 22 Janvier 2015