Rapport annuel d’activité 2011 – 2012
1.Quelques chiffres clés 2.Production 3.Prévention et Sécurité 4.Bilan des effectifs 5.Etat du parc 6.Evolution des charges et des produits 7.Structure des produits et charges 8.Etat d’exécution du budget Etat d’exécution du Plan d’action 2012 Sommaire
Chiffres clés Variation Nombre de passagers transportés % Production en kilomètres parcourus % Nombre de bus lancés sur le réseau % Nombres de bus approvisionnés en gasoil % Nombre de litres de gasoil consommés % Proportion des passagers à tarif réduit 33%12% -64% Taux moyen de remplissage 66%59% -11% Fréquence moyenne en minutes d'attente 15,419,2 25% Coût moyen de la consommation en carburant d'un bus % Consommation moyenne d'un bus (quantité)81 0% Recette moyenne par bus % Prix moyen de litre de gasoil 309,7351,7 14% Nombre d’accidents %
Production de l’offre et trafic voyageurs Une fréquentation en nette baisse de 28%, mais aussi une production en Km qui suit la même tendance Une baisse du trafic de 20% mais aussi une baisse de la consommatio n d’environ du même pourcentage
Prévention et Sécurité Nombre d'accident voie publique Nombre de chauffeurs Total Accidents mortels11 Accidents avec dégâts Accidents avec blessés 156 Total563793
Bilan des effectifs Répartition du personnel par poste
Etat du parc et des installations Parc de 65 bus Mercedes (licence Iran) O457 dont 60 bus circulant à Nouakchott et 5 bus installés à Nouadhibou. Situation du parc : Excessive consommation de gasoil; Boite de vitesse automatique à commande électronique; Carrosserie et organes très fragiles (lumières et signaux embarqués, suspension, vitrage); Faible garde au sol (20-30 cm), d’où les chocs sur les bords de routes élevés; Beaucoup de pièces ne sont pas sur notre marché (licence Iran); Sans stock de pièces de rechange minimal livré, et encore moins disponibles à l’achat au marché de Nouakchott; Immobilisation fréquente de bus pour attente de pièce de faible valeur; Immobilisations de longues durées en attente de pièces telles : pare brise, turbo, etc.); Cette situation requiert un personnel très expérimenté (mécaniciens, etc.). Les deux aires de stationnement ne sont pas sécuritaires (risque élevé d’incendie alors que les bus y sont stockées); Installations et facilités dépôts inadaptés : les bus sont exposés au soleil et à l’humidité; sans hangar : sans aire aménagée pour la maintenance mécanique des pièces et organes, entretien et réparations (fosse, table, etc.), et sans équipements et matériels de garage (camionnette de dépannage, cric de levage, étagères, outillage et petites machines outils, etc.); pas de station de service intérieure, pour contrôler les livraisons de gasoil et pas de station de lavage. Chauffeurs non expérimentés en conduite ni d’entreprise, dégâts et casses de matériels, accidents (49 depuis mai), intercation au volant. Etat des bus : carrosseries cabossées, usure pneus (80%, de même pour les batteries, les garnitures de frein et les amortisseurs. Quatre (10) bus immobilisés (4 problème de moteur et 6 problème de para brise)
Evolution des charges et produits Des ventes de ticket en baisse et d’autres produits en hausse mais une maitrise de l’évolution des coûts Un rendement par bus plus important en 2012 qu’en 2011 et une consommation en gasoil maitrisée malgré une augmentation moyenne du prix de gasoil de 14%.
Evolution de la structure des charges et produits Une structure des produits qui connaît une évolution vers les produits autres que la vente des tickets Une structure qui dénote d’une gestion rationnelle car la proportion des charges lourdes reste la même malgré le vieillissement du par et un glissement vers les investissements
Etat d’exécution du budget 2012 Produits
Charges Etat d’exécution du budget 2012