LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Liaison Grande section CP.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire
« Classe Passerelle » Ville de BREST
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
EDUCATION à l’ORIENTATION
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
CASNAV de Clermont-Ferrand
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Enseignement des langues et culture d’origine
Socle commun de connaissances et de compétences
Plus de maîtres que de classes
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Réunion des directeurs
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Présentation de la SEGPA
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Circonscription Mortagne-au-Perche
Construire des parcours personnalisés
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
La liaison Ecole -Collège
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
le webclasseur orientation
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
BASEC. Présentation de M Paré le mercredi 3 juin 2009 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle Pour les chefs d’établissements du 1 er degré de la Mayenne.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le système éducatif français
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Samia Semaoune llllllll 1.
Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Transcription de la présentation:

LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

Qu'est-ce qu'un ENAF au regard de l'Education Nationale ? ►Elèves arrivant d'un autre pays ►De nationalité française ou non caractéristique juridique indépendante de la maîtrise par l’élève de la langue française ►Statut conservé pendant les deux premières années suivant leur arrivée en France ►Elèves à besoins éducatifs particuliers

TEXTES DE REFERENCE Circulaire MEN n° du 25 avril 2002 "Organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages" Circulaire MEN n° du 20 mars 2002 "Modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degré" Circulaire départementale du 4/09/2010

MODALITES D'INSCRIPTION Circulaire MEN n° du 20 mars 2002 l’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés entre six et seize ans, qu’ils soient français ou étrangers, dès l’instant où ils résident sur le territoire français. (…) l’inscription, dans un établissement scolaire, d’un élève de nationalité étrangère, quel que soit son âge, ne peut être subordonnée à la présentation d’un titre de séjour.

ACCUEIL PERSONNALISE Circulaire MEN n° du 25 avril 2002 Accueil spécifique de l'élève et de sa famille Rien n'est évident pour ces familles, il faut tout expliquer simplement Le directeur a un rôle central, il va: Déterminer le moment de la rencontre avec la famille en fonction de sa disponibilité et/ou de celle de l'enseignant CLIN (l'entrée à l'école peut être décalée de quelques jours) Demander de venir avec un interprète

ACCUEIL PERSONNALISE Circulaire MEN n° du 25 avril 2002 Récolter les informations nécessaires à l'intégration scolaire de l'enfant Le dossier d'accueil ENAF de Haute-Savoie constitue une trame d'entretien et va faciliter le suivi scolaire de l'élève (certains enfants « font » plusieurs écoles durant la même année scolaire) Faciliter la connaissance des règles de fonctionnement de l’établissement scolaire et du système scolaire (horaires, demi-pension, vacances, sorties...)

ACCUEIL PERSONNALISE Circulaire MEN n° du 25 avril 2002 Faciliter les repères dans l'établissement Visite de l'école, de la classe (proposer aux parents de rester avec leur enfant dans la classe) Expliquer le fonctionnement du cahier de liaison école/parents (s'ils comprennent ce que l'on attend d'eux, les parents s'investissent dans la scolarité de leurs enfants)

ACCUEIL PERSONNALISE Circulaire MEN n° du 25 avril 2002 Faciliter l'intégration de l'enseignant CLIN dans l'école (présentation à l'équipe pédagogique, prévoir un lieu d'intervention correct avec possibilité d'afficher, d'entreposer du matériel...) Faire le lien entre les différents interlocuteurs: enseignant CLIN, équipe éducative, parents, associations ou organismes partenaires

EVALUATION DES ACQUIS Circulaire MEN n° du 25 avril 2002 Positionnement scolaire en langue d'origine (lecture/compréhension et mathématiques cycles 2 et 3) C'est l'enseignant de CLIN qui les fait passer, ses indications doivent permettre de mieux choisir la classe d'intégration Pourquoi faire ? Mise en place d'un projet personnalisé avec les enseignants concernés (objectifs prioritaires, décloisonnement possible)

UN ÉLÈVE NOUVEAU ARRIVANT Besoins différents Réponses différentes Conditionsd’arrivée en France Scolarisation ou non dans le pays d’origine Contact avec la langue française Personnalité (sociabilité/timidité…) Projet de vie… Place de l’école dans la culture scolaire Projet Personnalisé de l’ENAF Langue d’origine (alphabet latin ou non)

LES ENAF EN CM2 Inscrire les enfants de 11 ans Le premier accueil et le positionnement sont faits par le CIO puis affectation par l'IA en fonction des résultats (école ou collège de secteur) Anticiper l'orientation des ENAF de CM2 Les profils difficiles de certains élèves nécessitent de réfléchir très tôt aux possibilités d'orientation spécifique Préparer l'entrée au collège Réunions pédagogiques dans le dernier trimestre entre enseignants clin/enseignants FLS du second degré

ORGANISATION DEPARTEMENTALE Les ENAF du premier degré sont en général scolarisés dans leur école de secteur sauf sur Annecy où ils sont orientés en priorité vers 3 écoles Une grande partie des écoles du territoire est concernée: dissémination des prises en charge d'où l'incitation au regroupement d'élèves pour éviter le saupoudrage des prises en charge CLIN: dans ce cas, faire signer aux parents une convention FLE

Implantation des CLIN La Roche sur Foron 14,5 CLIN St Gervais les Bains Thonon les Bains St Jeoire Bonneville Marnaz Cluses St Julien Ville la Grand Annemasse Rumilly Cran Gevrier Annecy: Les Romains Carnot Les Fins

Effectifs ENAF en Haute-Savoie

Répartition des ENAF par bassin dans le premier degré

Répartition par continent Novembre 2010

Nationalités les plus représentées

STATUT DU PUBLIC ACCUEILLI Étrangers bénéficiant du regroupementfamilial: Installés en France au moins depuis 18 mois (concerne le conjoint et les enfants mineurs) Étrangers demandeurs d'asile : Pour des persécutions par rapport à la race, à la religion, à la nationalité, à l'appartenance à un groupe social, à des opinions politiques

- mai 2009