Expérimentation + recherche documentaire

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Transcription de la présentation:

Expérimentation + recherche documentaire Groupe de Travail SOLS STRUCTURES Référent Jean-Pierre MAGNAN Ingénieur général au LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) Chaque ville a une histoire particulière qui est le résultat direct de l’évolution de l’homme dans son milieu naturel Travail sur documents + in situ Pourquoi la ville s’est-elle installée ici ? Avec quoi a-t-on construit ici ? Expérimentation + recherche documentaire Comment a-t-on construit ici ? Comment a-t-on lever les charges ? Comment supprimer un talus ?

POURQUOI A-T-ON CONSTRUIT ICI ? Cette séquence permet d’aborder l’origine de la sédentarisation de l’homme et les raisons qui l’on poussé à s’installer dans ce lieu et à s’y développer L’évolution de la société à travers le temps se retrouve Dans les traces des habitats encore observable Dans des récits documentaires Des gravures Des objets Situation déclenchante : A l’ occasion d’une promenade à Annecy, Lise et Théo se demandent pourquoi la ville a été construite à cet endroit et à quoi elle ressemblait à ses débuts ? Peux-tu les aider ? Travail demandé (groupe de 4 élèves) : En observant la ressource, complète le tableau suivant : Epoque Lieux habités Comment le sait-on ? Préhistorique Gallo-romaine Du moyen-âge actuelle

Epoque Lieux habités Comment le sait-on ? Préhistorique Gallo-romaine Ile des cygnes et Albigny Four de potier retrouvé dans le lac Gallo-romaine Plaine des Fins = Boutae Stèle d’un centurion retrouvée place des Romains Du moyen-âge Annecy-le-neuf autour du château Vieille ville et fortifications encore présentes actuelle La ville s’est étendue, englobant tous les sites précédents Vue aérienne L’essentiel à retenir : Les villes ont été construites dans des lieux permettant de satisfaire les besoins vitaux des hommes. C’est la réunion des facteurs (nourriture, voie de communication et sécurité) qui a permis leur développement.

AVEC QUOI A-T-ON CONSTRUIT ICI ? Ce problème est le résultat de la promenade architecturale à travers la ville, Les différents habitats proposent une multitude de matériaux en rapport avec leur époque de construction L’observation d’ouvrages va permettre : D’identifier certains matériaux connus De faire une recherche sur ceux qui le sont moins De répondre à la question : d’où proviennent-ils ? Situation déclenchante : En observant mieux les maisons, Lise et Théo se demandent en quels matériaux elles ont été construites et pourquoi ? Peux-tu les aider ? Travail demandé (groupe de 4 élèves) : En observant la ressource, répond aux questions suivantes :

- Pourquoi y a-t-il des arcades sous les bâtiments - Pourquoi y a-t-il des arcades sous les bâtiments ? pour circuler à l’abri des intempéries (neige notamment) et récupérer la surface habitable an niveau des étages. - Autrefois : quels matériaux ont été utilisés pour construire les maisons ? les murs sont en pierre recouverts d’un enduit à la chaux. Les volets sont en bois. Les toits sont couverts avec des tuiles « écaille » en terre cuite. Pourquoi ? Parce qu’on trouve les matériaux sur place. (Justifie tes réponses pour chaque matériau) Le calcaire : constitue les montagnes environnantes (carrière de la Puya). Cette pierre se taille bien et résiste au gel. La molasse : carrières de Cran, de Brogny. Pierre tendre, très facile à tailler mais peu résistante. Utilisée par économie pour les encadrements des portes et fenêtres. Le bois : forêts du mont Veyrier et du Semnoz La terre cuite : l’argile vient du bord du lac (20 tuileries entre Annecy et Chambéry) - Actuellement : Quel autre matériau utilise-t-on dans les constructions ? du béton.

Pourquoi ? Parce que c’est plus facile, plus rapide à utiliser et moins cher. - D’après votre vécu ou vos connaissances, citez d’autres exemples de matériaux de construction utilisés dans d’autres régions de France. Justifiez vos réponses par une recherche d’images sur Internet. Quelques exemples : La brique dans le Nord, le granit en Bretagne et Cévennes, la terre dans le Dauphiné et le Cotentin, le bois en Haute-Savoie… L’essentiel à retenir : Les villes ont été construites avec des matériaux présents localement qui se travaillent facilement et résistent aux conditions climatiques du lieu. Chaque région possède ainsi une architecture spécifique que les nouvelles constructions doivent respecter pour protéger le patrimoine.

COMMENT A-T-ON CONSTRUIT ICI ? Les FONDATIONS SITUATION DECLANCHANTE : Le déroulé de la séquence sur les fondations part d’une mise en situation à l‘aide d’une photo de la tour de Pise. Les premières recherches vont se faire autour du « pourquoi penche-t-elle ? » Puis le second problème va se poser « pourquoi s’enfonce-t-elle ? » pour aboutir à « comment éviter l’enfoncement ? » Ensuite les expérimentations à l’aide la « boîte à terrain » permettront de comprendre les interactions sols / structures. Les conclusions vont mettre en évidence les relations entre les fondations et la nature du sol.

L’essentiel à retenir pourrait être : • Pour qu’un bâtiment reste stable et ne s’enfonce pas dans le sol en provoquant des désordres (fissures…), il faut que ses fondations aient une surface suffisante. • Plus le sol est de mauvaise qualité, plus la surface des fondations est importante. • Sur un sol résistant, la surface des fondations est réduite. • À surface égale, une fondation est capable d’encaisser plus d’efforts si elle est enterrée dans le sol plutôt que posée sur celui-ci. Le fait d’être enterrée lui permet également de reposer sur un sol à l’abri du gel. • Lorsque le sol est de très mauvaise qualité, une solution consiste à réaliser des fondations profondes avec des pieux afin de transférer les charges en profondeur. On utilise notamment le phénomène de frottement entre les pieux et le sol. On recherche la résistance de pointe ou « effet de pointe » apportée par le sol résistant (substratum) en profondeur quand il existe !

COMMENT A-T-ON CONSTRUIT ICI ? Les Engins de levage SITUATION DECLANCHANTE : Tout part de l’observation d’ouvrages de notre environnement et de la découverte de traces étonnantes qui amènent le premier problème « à quoi servent ces trous ? » Voilà le point de départ de cette séquence qui permettra de résoudre un problème très général « comment les Hommes ont-ils fait pour construire ces édifices ? » tout en raisonnant sur des problèmes simples « comment saisir un bloc de pierre ? » et «comment avoir assez de force pour le lever ? ». Les élèves découvriront le principe du palan utilisé par les Romains et son évolution actuelle sur des machines de levage plus sophistiquées.

L’essentiel à retenir pourrait être : Quelle que soit la technique de levage utilisée, il faut exercer une force pour mettre en mouvement le treuil ou tirer sur la corde… Déjà utilisé par les Romains, le palan est toujours présent aujourd’hui sur les grues, ponts roulants, accastillage de voiliers… Un palan, composé de plusieurs poulies (moufle), permet de diviser l’effort à appliquer sur la corde. Il suffit de compter le nombre de brins entre les poulies supérieures et inférieures pour connaître le coefficient réducteur (s’il possède 4 brins, l’effort à produire sera divisé par 4).

COMMENT A-T-ON CONSTRUIT ICI ? Le Talus SITUATION DECLANCHANTE : Le point de départ de cette séquence est la notion de pente qui peut être naturelle ou artificielle, Le talus fait son apparition et vient le problème « comment éviter un talus ? ». Les raisons du « pourquoi » sont aussi à voir. Les connaissances générales abordées sont très intéressantes car il s’agit là de l’équilibre de la matière. Les recherches à l’aide de la boîte à talus permettent de mettre en place différentes solutions techniques qui répondent à un même problème. Il est largement possible d’imaginer qu’une classe entière puisse réaliser dans chaque équipe de travail un prototype de mur poids, de gabion, de paroi ancrée ou de terre armée.

L’essentiel à retenir pourrait être Les paysages de notre environnement sont à l’état d’équilibre, si un déséquilibre naît alors un mouvement se déclenche. L’Homme façonne les paysages car il a souvent besoin de réorganiser les sols (et donc leur équilibre) pour y construire des ouvrages ou des habitats. Il existe une grande variété de solutions techniques qui permettent de retenir les sols : le mur poids, les gabions, les murs ancrés, la terre armée… Toutes ces solutions techniques doivent résister à la poussée des sols en permettant un gain d’espace sur le talus naturel qu’elles éliminent.