Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

La conférence des parties prenantes
Voyages de jeunes.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
Le sociétalisme est un "mouvement" d'idées qui préconise pour l'essentiel: 1 - l'instauration d'un système économique et politique basé sur les Droits.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Les agents et le circuit économique
Les fonctions de la monnaie (1)
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Dette publique : comment s'en sortir
► Présentation du cas d’entreprise.
« la Bogue » Monnaie locale.
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Introduction : La question du lien social
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
- Apporteurs de capitaux.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Introduction : La question du lien social
La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Crise de la dette en Europe
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
les types de sociétés de droit privé
Les Échanges Économiques
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les fonctions de l’économie
Approches économiques théoriques du développement durable
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
La métamorphose de la BCE
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Pierre Soulages.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
La création d’une coopérative
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Les méthodologies de mesure du PIB
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
La Politique Monétaire
Transcription de la présentation:

Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis

Comités locaux partenaires : Attac 33, Attac campus Bordeaux, Attac 63 Co-animation : Colette Boudou, Guillaume Pastureau Objectifs : 1. Revenir sur le concept de monnaie dans le but de décoloniser l’imaginaire libéral : la monnaie n’est pas qu’un intermédiaire des échanges. La monnaie fonde les sociétés et existe en dehors du marché. 2. Etablir un état des lieux des expériences existantes et en apporter un regard collectif. 3. Présenter les banques alternatives. 4. Mettre en place un groupe de travail, ou de réflexion, sur la question. Ce groupe a vocation à être transversal et doit faire discuter notamment la commission banque- finance et la commission alternatives. Déroulé : (i) trois présentations (30 minutes maximum) : a. Une introduction générale sur le concept de monnaie [Guillaume Pastureau] b. La question des monnaies sociales… [Colette Boudou] c. Une présentation de la question des banques alternatives : présentation du fonctionnement – NEF par exemple [Amandine Albizzati] (ii) puis une discussion générale et échange avec les participants dans l’optique d’un futur groupe de travail. L’atelier en pratique

Avant propos Le marché ou les marchés ? Echanges marchands et non marchands ?  Sphère marchande = échange par validation (vente) par le marché [ex : concessionnaire automobile]  Sphère non marchande = échange et service par validation sociale [ex : éducation publique] Sphère monétaire et non monétaire ?  Sphère marchande = échange marchand/vente = intermédiaire et outil monétaire [ex : achat d’une voiture ]  Sphère non marchande = service = étalon monétaire [ex : rémunérations des professeurs, financement par l’impôt]  Sphère non marchande = don (réciprocité )= exclusion de la monnaie [ex: faire une conférence pour le compte d’ATTAC bénévolement] Et la richesse ?  Tout ce qui vaut n’est pas argent ! Finances alternatives

La monnaie ? La monnaie est un fait social total : une institution sociale  La monnaie = des fonctions économiques mais aussi sociales  Refuser une définition fonctionnaliste de la monnaie Monnaie-signe versus monnaie-marchandise  La question monétaire est au cœur de l'économie politique en considérant la monnaie comme une question essentiellement politique, un arbitrage entre pouvoir, société et droit [monnaie comme fait social]  Les tenants de la monnaie-marchandise cherchent à l'ancrer dans l'économique sur une valeur indiscutable, elle devient une marchandise comme les autres [accumulation et marchandisation] Monnaie = dette = lien social  Pacification des relations sociales : la dette de sang  Anthropologie et histoire de la monnaie : la monnaie lien : souveraineté, dette de vie, confiance.  Quel point commun entre l’achat d’une marchandise, l’éducation nationale et la protection sociale ? La monnaie est l’intermédiaire d’une dette : économique (achat), éducative (impôt) et sociale (cotisation) Seule la mort annule la dette

La monnaie, une institution sociale détournée par l’esprit du capitalisme La monnaie est un bien collectif… … contrôlée par un organisme… indépendant du pouvoir politique : la Banque centrale… … et gérée par des banques et des banquiers… … qui financiarisent les relations. d’où des oppositions citoyennes

Penser la finance alternative La finance solidaire  Retour historique : déjà le Mont-de-Piété  Lutter contre l’exclusion financière et donc sociale  Emancipation sociale par réappropriation collective de la monnaie  Lutter contre la marchandisation de la monnaie et donc la finance  MAIS une pluralité de la finance sociale et solidaire Eléments pour un débat  Nécessaire appropriation sociale de la monnaie : création de groupes et communautés = création de lien social  Des échanges repensés dans une logique de développement soutenable contre l’accumulation  Expérience difficilement généralisable à grande échelle  Possibilité de cohabitation dans un projet collectif d’émancipation