Forum FCA, CNEAGR 23/10/2014 Par RAVELOMANANTSOA Harilanto, Plateforme ONG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CNEAGR Nanisana Antananarivo
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PACEPEP PROGRAMME D’APPUI A LA CROISANCE ECONOMIQUE ET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR PRIVEET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Agriculture familiale: définition
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Présentation de l’initiative FAO
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Forum FCA, CNEAGR 23/10/2014 Par RAVELOMANANTSOA Harilanto, Plateforme ONG

Situation Contribution stable secteur primaire au PIB : 26% mais Net recul de l‘investissement privé PIB/habitant diminue de 1% par an Secteur AEP ne peut pas absorber les nouveaux jeunes ruraux /an Conclusion: Accélération de la pauvreté ( environ 85% actuellement) -> Elle sera donc « une grande» priorité à Court Terme 2

Le processus PSAEP 44 consultations régionales 3 études spécifiques Des réunions/ consultations des groupes thématiques, COMPACT (signé par les parties prenantes) Étape actuelle: élaboration de la Lettre de politique du PSAEP et du Document PSAEP/PNIAEP  Processus en cours

Phase 1 : Engagement initial du gouvernement et des parties prenantes Phase 2: Analyses Techniques et Planification factuelle Phase 3: : Alliances et Partenariats pour mobilisation ressources / Priorités d’investissement Phase 4: Conception et mise en œuvre, S&E et systèmes de revue par les pairs Etape 1: Mise en place d’un dispositif institutionnel pays (Copilo, Point focal, NC, CA, EP) Etape 2: Endossement par le Gouvernement et le CER Etape 3: Inventaire, bilan et capitalisation des acquis (Stock-taking) Etape 4 : Analyses et projections économiques et de croissance Etape 5 : Structuration du PSAEP Etape 6: Entente sur les domaines prioritaires du PSAEP Etape 7 : Pacte Pays (Signature COMPACT) Etape 8 : Elaboration du document de PSAEP/ PNIAEP (le Plan National d’Investissement Agriculture Elevage et Pêche) et de la lettre de politique AEP Etape 9 : Elaboration du Plan d’Action de mise en œuvre LES 4 PHASES ET 9 ETAPES DU CAADP

LES ETAPES et PHASES du Processus Etudes et consultations Orientations Formulation Chiffrage Engagement des acteurs Signature COMPACT PSAEP Lettre de Politique Plan National d’Investissement AGRICULTURE ELEVAGE PECHE (PNIAEP) Fin déb 2015 Oct 2013

Cadre de référence du Développement Rural La LPDR, est la référence réglementaire pour le développement rural, Les orientations sont pertinentes. La logique de pôle rejoint les stratégies de pôle de croissance du SNAT. Mais son cadre de mise en œuvre est à réadapter/reformuler. 6 DSRP (1,2) MAP Libéralisation -Réduction Pauvreté -Développement -Gouvernance, Réforme -Réduction Pauvreté -Croissance Rapide LPDR - Pauvreté & condition de vie - Croissance de la production - Gestion durable des R.N Logique 3 pôles: urbain, périurbain, rural PSAEP -Réduction Pauvreté -Développement Durable Engagement 4

CAADP PSA en 2008: Moderniser l’Agriculture à Madagascar en améliorant d’une manière rapide et durable les performances des principales parties prenantes au développement agricole. Décision de s’aligner au CAADP (CAADP (Comprehensive Africa Agriculture Development Programme ou DAAP )CAADP (Comprehensive Africa Agriculture Development Programme ou DAAP ) CAADP sur 4 piliers: 1. La Gestion durable des terres et des eaux 2. L’Accès aux marchés 3. L’Approvisionnement alimentaire et la réduction de la faim ; 4. La Recherche agricole.

Dispositif institutionnel Une Equipe pays, pour les décisions au niveau intersectoriel Un COPILO pour orienter et valider les travaux Un Noyau central, moteur technique du processus, et présidé par le point focal PSA/CAADP Les plateformes des groupes d’acteurs, dont le privé, les Producteurs, les ONG et les PTF Une cellule d’appui au noyau central

Cadre du PSAEP Madagascar signataire de la déclaration de Maputo 2003 : atteindre 6% de croissance et 10% budget publique pour AEP Le PSAEP = programme sectoriel Agriculture Elevage et Pêche Pour 10 ans ( ) Regroupe tous les acteurs et tous les PTF Cadré par le CAADP (cadre régional africain) Pilotage processus: Politique : par l’équipe pays (représentants AEP, 10 ministères, Organisations des producteurs, secteur privé, ONG, PTF) Orientation : par le COPILO (les 3 SG + représentant OP + PF+ PNC+ SMB+ CA) Rédaction : Pilotage par le noyau central (techniciens des PADR et 3 ministères, 3 représentants des Organisations des producteurs, 3 secteur privé, 3 ONG, PTF)

Vision du PSAEP 2025 « Madagascar en 2025, s’appuie sur une production agricole compétitive et durable, intégrant exploitations agricoles et unités agro-industrielles modernisées pour assurer la sécurité alimentaire et conquérir les marchés d’exportation »

Objectifs PSAEP Défis : Croissance rapide Lutte contre la pauvreté Gouvernance transparente Principaux objectifs (2025) Croissance 6% / an sur 10 ans, et +35% de productivité + 2 millions ha de nouveau zone d’investissement avec le privé 100% couverture alimentaire de base (sécurité alimentaire) +100% accroissement des valeurs d’exportation

Cadrage stratégique Réduction de la pauvreté Sécurité alimentaire, Nutrition, Production pour les exploitations individuelles « vulnérables », prévention catastrophe Emploi diversifié et revenu Recherches appliquées Croissance économique, porté essentiellement par le secteur privé Zones d’investissement et Filières – articulées avec pôle SNAT Adéquation et élargissement Produit-Marché Production pour les exploitations individuelles « autosuffisants » et agriculture/élevage contractuelle Durabilité et pérennité Pérennité des Services de proximité & «parafiscalité» rural (à l’instar de la pêche) Résolution RIO+20 et Adaptation Changement Climatique (PANA)

5 stratégies définies 1- Aménagement et gestion durable de l’espace et des ressources ; 2- Accroissement de la productivité et de la production ; 3- Amélioration de l’offre alimentaire et de l’inclusion (revenus, emploi...) ; 4- Extension des marchés nationaux, et approche filière ; 5- Amélioration de la performance des institutions et de la gouvernance.

Les Stratégies & INDICATEURS 1- Aménagement et gestion durable de l’espace et des ressources : Nouveaux [+2 millions ha cultivables/pâturages sous schéma d’aménagement – dont ha sous PPP avec le privé ] et 100% filières pêches sous plan d’aménagement 2- Accroissement de la productivité et de la production: +50% de productivité sur les filières AEP de base, et 80% sur le riz 3- Amélioration de l’offre alimentaire et de l’inclusion: couverture 100% des besoins alimentaire de base, et accroissement de 40% des revenus 4- Extension des marchés nationaux, et approche filière : Nombre de marché structuré et viabilisé multiplié par trois, et accroissement de 100% des valeurs d’exportation (AEP) (ref 2008) 5- Amélioration de la performance des institutions et de la gouvernance Ministère masse salariale 30% central, 70 % régional et Plateforme de « cogestion PPP» des nouvelles zones d’aménagements

Les 4 Documents du PSAEP 1/ Le COMPACT C’est un document d’engagement des acteurs (sur les objectifs) Signé 2/ Lettre de politique C’est le nouveau cadre de référence. Il « remplacera » la lettre de politique du développement rural (LPDR) 3/ PSAEP Priorités et Cadre institutionnel 4/ PNIAEP Plan National d’Investissements Agriculture Elevage Pêche + BUDGET

Contribution PSAEP aux objectifs du PGE PGE : Réduction de la Pauvreté : de 86% à 40% PSAEP : cible 2 millions de ménage. Accroissement de revenu de 40% (2$/j). PSAEP est le plus apte à cibler les familles rurales PGE : Réduction de la dégradation de l’environnement de 9% à 4% PIB - Pêche : gestion rationnelle des ressources et fermeture temporaire de pêcheries surexploitées - Agriculture : agro écologie, infrastructure résiliente - Elevage : Relance apiculture

OctobreDébut rédaction du PSAEP par le noyau central OctobreConsultant pour le PNIAEP  Finalisation TDR :  Requetede financement (consultant et atelier) et début procédure NovembrePSAEP rédigé par le Noyau Central:  actions prioritaires CT (intégré au PND)  doc PSAEP : priorités et grands axes stratégiques Recrutement des consultants Fin NovembreAtelier de concertation sur la base du document PSAEP DécembreTravail des consultants DécembreFinalisation de la lettre de politique AEP, sur la base des priorités du PSAEP et des observations PTF Mi JanvierAtelier national sur les documents finaux ; LP, PSAEP, PNIAEP Fin JanvierCommuncation politique et diffusion. Calendrier-RESUME du processus, jusqu'à fin Janvier 2015

MISAOTRA TOMPOKO