Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Composition du groupe de travail du Tchad
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Un échange des expériences canadiennes et africaines
SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA.
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
RASOAVAHINY Laurette Hermine
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du 25 au 27 Novembre 2014 Udimila Kadija Queta

La GB se situe sur la Cote Occidentale de l’Afrique; Avec une superficie de km2; Constituée par une partie continentale et une autre insulaire composée par 88 iles et ilots; Avec environ habitants; 80% vit dans la zone côtière et dépend des ressources naturelles pour sa survie.

Le pays est connu par sa richesse en biodiversité reparties dans différents écosystèmes naturels (forets subhumides, mangrove, estuaires, lagunes, etc.); Dans ce contexte le Gouvernement a décidée de créer des Aires Protégées pour gérer de manière durables cette biodiversité; Ce processus a débuté dans les années 80, avec l’UICN et a culminée avec la création de l'IBAP; Actuellement ils existe 6 Aires Protégées crées par Décret et une Reserve de Biosphère de l’Archipel de Bolama Bijagós crée en 1996 – Label UNESCO; Pour une meilleure représentativité des écosystèmes il est prévu la création de plus 2 AP et 3 corridors de la faune sauvage et le Système National des Aires Protégées va permettre de classifier jusqu’q la fin 2014, 26% du territoire national en AP.

15% du territoire National sont des Aires Protégées avec une prévision d’extension vers 26,3% en 2014

Potentialités Biologiques Tortues marines: PNMJVP, 1 er site de ponte des tortues vertes dans l’Afrique Occidentale; Oiseaux Aquatiques: Le pays reçoit annuellement plus de limicoles en provenance d’Europe; Perroquet-gris: Présent dans le PNMJVP et PNO. Considéré maintenant une espèce unique Psittacus timneh; Hippopotame: unique utilise l’eau douce et marine; Mangrove: le pays en termes de superficie territoire/superficie mangrove est le 2 ème en Afrique après le Nigéria; Autres: chimpanzés et autres primates, éléphants, lamantins, etc.

Parc National d´Orango

Parc National Marin João Vieira e Poilão

Parc Naturiel des Mangroves de Cacheu

Parc Naturiel des Lagunes de Cufada

La Guinée-Bissau a ratifiée la Convention sur la Diversité Biologique en 1995; En tant que Pays Partie de la Convention, elle a élaborée en 2002, la 1 ère Stratégie et Plan d’Action National pour la Diversité Biologique; En 2012 la tutelle de la Convention a passée a l' IBAP; En 2014, le pays a élaboré son 5 ème Rapport National qui a été soumis au Secrétariat de la Convention; Il est en cours l’élaboration de la 2 ème Stratégie et Plan d’Action National sur la Diversité Biologique.

La Guinée-Bissau en tant que Pays Partie a la Convention, a pour obligation de créer une plateforme d’échange d’information et le Clearing-House Mechanism; La pays a souffert au cours des dernières années des successifs instabilités politiques. Quand la CBD a passée sur la tutelle de l’IBAP, il ya eu ensuite un Coup d’Etat (depuis 1998), toutes ces raisons a amenée au retard dans la création de la structure du CHM.

Choisi le Point Focal CHM; Récemment il a été crée un Comité de Pilotage constitue par des représentants de différentes institutions; Ce CP a défini les priorités et une liste d’institutions qu‘iront supporter la création et la diffusion de la Stratégie et Plan d‘Action CHM et EPANDB; Il a été défini le contenu du Site Web pour la diffusion de la convention et des activités développées et a développer qui sera directement liée au site Web de l’IBAP; Les services d’informations a fournir ont été décrits; Les contactes avec les Agences de Communication pour la création du Site Web du CHM ont été débutées.

Comme l’EPANDB se trouve encore en phase d’élaboration ou compilation des documents sectoriels, ils est prévu de: Choisir l’institution qu’ira mieux abriter la structure CHM; Au sein de l’IBAP il existe déjà une stratégie pour la conservation de la biodiversité et des Aires Protégées, un réseau de collecte des savoirs traditionnels, un système de sensibilisation a travers les radios communautaires et des EVA (Ecole de Vérification Environnement). La structure CHM prétend s’appuyer dans ce processus; Le Comite National du CHM doit être constitué et officialisé; Elaborer le PAN CHM; Renforcer les capacités techniques et la coopération scientifique et technique; Instaurer un mécanisme financier pour le CHM Guinée-Bissau.

MUITO OBRIGADA MERCI BEAUCOUP