Etude sur les g aranties et services : les attentes des salariés et des entreprises Résultats du 10 ème Baromètre de la Prévoyance réalisé par le Crédoc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre DIF GARF / FFP
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Transcription de la présentation:

Etude sur les g aranties et services : les attentes des salariés et des entreprises Résultats du 10 ème Baromètre de la Prévoyance réalisé par le Crédoc pour le CTIP

Méthodologie Deux enquêtes téléphoniques auprès d’échantillons représentatifs de :  salariés.  responsables d’entreprises (fichier SIREN).  497 entreprises de 1 à 9 salariés ;  211 entreprises de 10 à 49 salariés ;  207 entreprises de 50 à 249 salariés ;  97 entreprises de 250 salariés et plus. En 2013, les salariés ont été interrogés par le biais d’un fichier contenant des numéros de téléphone créés aléatoirement.  En conséquence, pour certaines garanties, une baisse importante de la couverture peut être relevée.

Synthèse des résultats

Synthèse LA PREVOYANCE  Des taux stables : plus de huit salariés sur dix sont couverts par au moins une garantie de prévoyance et neuf entreprises sur dix couvrent leurs salariés  Des garanties souvent obligatoires du fait d’un accord professionnel ou de la convention collective sauf pour l’épargne retraite  Les régimes professionnels sont une « bonne chose » pour les entreprises (79%)  Les avantages associés aux régimes professionnels : une plus forte solidarité entre les salariés (entreprises)  Les services associés aux garanties des salariés : un intérêt pour l’assistance à domicile et les tarifs négociés (salariés)

Synthèse LA COUVERTURE DU RISQUE DEPENDANCE  Seul un quart des salariés bénéficient d’une couverture du risque dépendance et un tiers des entreprises en ont mis une en place  La moitié des salariés se sent concernée par le risque dépendance  La majorité des salariés et des entreprises défavorables à la mise en place d’une rente dépendance dans leur entreprise  Les avantages reconnus du contrat collectif pour la couverture dépendance des salariés LA COMPLEMENTAIRE SANTE  Les deux tiers des salariés sont couverts par un contrat collectif et les deux tiers des entreprises couvrent leurs salariés  Des prix jugés « justes » voire avantageux pour les salariés et des hausses tarifaires justifiées pour les entreprises  Les réseaux de soins peu utilisé par les salariés mais avantageux en termes de prix et de qualité  La généralisation de la complémentaire santé : les trois quarts des représentants des entreprises et la moitié des salariés connaissent la loi de sécurisation de l’emploi  Une préférence des salariés et des entreprises pour des garanties négociées

Synthèse L’EPARGNE RETRAITE  L’épargne retraite autant utilisée que l’épargne salariale mais des différences selon les tailles d’entreprises et d’établissements  L’épargne individuelle comme collective sont jugées intéressantes par les salariés pour se constituer un complément de retraite  Peu de réactions de la part des entreprises suite à la hausse du forfait social LES SERVICES ASSOCIES AUX GARANTIES  Priorité aux tarifs négociés et aux actions de prévention santé

Synthèse L’ACTION SOCIALE DES INSTITUTIONS DE PREVOYANCE  L’action sociale des institutions de prévoyance peu connue par les salariés et qui diffèrent fortement selon la taille des entreprises  L’action sociale est considérée comme importante pour sept entreprises sur dix et huit salariés sur dix  Les actions prioritaires en matière d’action sociale : les entreprises et les salariés sont d’accord sur la prise en charge des cotisations pour les personnes à faibles revenus (individuel) et le dépistage en santé (collectif) LA GESTION PARITAIRE  Une spécificité mal identifiée : un tiers des entreprises et un quart des salariés identifient le mode de gestion des institutions de prévoyance  Une assez bonne image de la gestion paritaire mais peu de justifications sur cette bonne image

I – La prévoyance

La prévoyance : couverture des salariés (1/3) Plus de 8 salariés sur 10 sont couverts par au moins une garantie de prévoyance Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants Les garanties mises en place dans l’entreprise

La prévoyance : couverture des salariés (2/3) La part des salariés n’ayant aucune garantie reste stable par rapport à 2011 (15%) Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants

La prévoyance : couverture des salariés (3/3) Des taux de couverture variables selon les caractéristiques des salariés Source : CREDOC/CTIP, 2013 Ne sont présentés ici que les tris statistiquement significatifs Sur l’ensemble des répondants

La prévoyance: couverture des entreprises (1/2) Les garanties les plus largement mises en place dans les entreprises sont : Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants

La prévoyance : couverture des entreprises (2/2) Le taux de couverture augmente avec la taille de l’entreprise Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants

La prévoyance : modalité de mise en place Les garanties sont généralement imposées aux entreprises (accord de branche). L’épargne retraite est plus souvent mise en place suite à la décision de l’employeur. Source : CREDOC/CTIP, 2013 Parmi les entreprises ayant mis en place les garanties correspondantes

La prévoyance : opinion des entreprises sur les régimes professionnels (1/3) 79% des employeurs ont une opinion favorable des garanties mises en place par un accord professionnel ou prévues par la convention collective Plus l’entreprise est de taille importante, plus cette opinion est positive Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants

La prévoyance : opinion des entreprises sur les régimes professionnels (2/3) La solidarité entre salariés : principal avantage associé aux régimes professionnels pour les employeurs Source : CREDOC/CTIP, 2013 Parmi les entreprises ayant une opinion favorable des garanties de prévoyance obligatoire

La prévoyance : opinion des entreprises sur les régimes professionnels (3/3) L’assistance à domicile et les tarifs négociés souvent les services les plus intéressants Source : CREDOC/CTIP, 2013 Parmi les 817 salariés ayant au moins une garantie de prévoyance Les services associés aux garanties de prévoyance

II – La couverture du risque dépendance

Le risque dépendance : la couverture (1/2) Seuls 25% des salariés déclarent bénéficier d’une couverture dépendance dans leur entreprise Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants

Le risque dépendance : la couverture (1/2) Seul un tiers des employeurs déclarent couvrir leur salarié pour ce risque Taux de couverture en garantie dépendance selon la taille de l’entreprise Source : CREDOC/CTIP, 2013 ; Sur l’ensemble des entreprises interrogées

Le risque dépendance : intérêt des salariés Près de la moitié des salariés (49%) se sentent concernés par le risque de dépendance :  pour eux-mêmes (22%)  pour quelqu’un qu’ils sont susceptibles d’aider (8%)  pour ces deux raisons (19%) Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants

Le garantie dépendance : intérêt des salariés Seuls quatre salariés sur dix sont favorables à la mise en place d’une rente dépendance dans leur entreprise. Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants  Cette proportion a fortement diminué depuis 2009 (39% contre 59%)  Les salariés des grands établissements de 200 salariés ou plus, sont plus favorables que les autres (48%).  Les salariés qui se sentent concernés par le risque sont plus souvent favorables (53%) Moyennant une cotisation mensuelle, seriez-vous favorable à la mise en place d’une garantie dépendance dans votre entreprise ?

Le garantie dépendance : utilité pour les entreprises Moins d’un tiers des employeurs se déclarent favorables à la mise en place d’une garantie dépendance dans l’entreprise Part des entreprises favorables à la mise en place d’une rente dépendance Source : CREDOC/CTIP, 2013 ; Sur l’ensemble des entreprises interrogées

Le risque dépendance : avantages du contrat collectif Les avantages du contrat collectif reconnus par une forte majorité d’entreprises Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants Réponses « oui » Pour vous, quels sont les avantages d’un contrat collectif d’entreprise pour la couverture du risque dépendance ?

III – La complémentaire santé

La complémentaire santé : la couverture des salariés Six salariés sur dix couverts par un contrat collectif : (taux stable depuis 2001 )  60% couverts par un contrat d’entreprise, 24% par un contrat individuel ; 9% par la complémentaire santé du conjoint  Une complémentaire santé d’entreprise obligatoire dans près de trois quarts des cas (72%). Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des répondants

La complémentaire santé : la couverture des entreprises Plus des deux tiers (68%) des entreprises proposent une complémentaire santé à leurs salariés, Les taux de couverture varient en fonction de la taille de l’entreprise : Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des entreprises

La complémentaire santé : perception du coût par les salariés Près des deux tiers des salariés considèrent que le coût de la complémentaire santé est raisonnable :  au « juste prix » (47%),  pas chère (21%). Les salariés couverts par un contrat collectif sont plus nombreux à être satisfaits du prix de leur complémentaire santé que les salariés couverts à titre individuel :  75% des salariés couverts dans le cadre de leur entreprise, estiment que leur complémentaire est « au juste prix » voire « pas chère »,  contre 50% des salariés couverts par un contrat individuel.

La complémentaire santé : tarification Parmi les entreprises mettant en place une complémentaire santé au sein de leur entreprise,  62% estiment que cette complémentaire devrait être proposée à un tarif unique pour tous les salariés  32% que ce tarif devraient être fonction du salaire. Ces réponses ne varient pas selon la taille de l’entreprise. Des salariés partagés sur la tarification des complémentaires santé d’entreprise :  51% estiment que les prix devraient être les mêmes pour tous,  43% estiment qu’ils devraient être proportionnels aux salaires.

La complémentaire santé : perception des tarifs par les entreprises Pour la moitié des responsables d’entreprises (51%), les hausses de tarifs sont essentiellement dues à la hausse des dépenses de santé et la mise en place de nouvelles taxes. Néanmoins, les responsables des petites entreprises partagent plus rarement cette opinion Source : CREDOC/CTIP, 2013 Sur l’ensemble des entreprises ayant mis en place une complémentaire santé

La complémentaire santé : les réseaux de soins Un peu plus de la moitié des salariés (54%) a été informé par son assureur de l’existence de réseau de soins.  Près d’un tiers des salariés (32%) y ont déjà eu recours, Parmi ceux qui ont déjà utilisé un réseau de soins  72% y ont eu recours pour des soins d’optique,  63% pour des soins dentaires  5% pour des audioprothèses. Les réseaux de soins permettent d’obtenir :  des prix plus intéressants (39%)  un service de meilleur qualité (33%). Seuls 17% estiment que ces réseaux sont une contrainte.

La complémentaire santé : ANI (salariés) Un peu plus de quatre salarié sur dix ont entendu parler de la loi de sécurisation : Sont mieux informés :  Les cadres (56%) ;  Les salariés âgés de ans (52%) ;  Les salariés bénéficiant d’une complémentaire santé collective (49%)  Les salariés ayant au moins une garantie de prévoyance (46%). Plus de huit salariés sur dix (81%) n’ayant pas de complémentaire santé collective souhaitent que les garanties mises en place soient négociées entre l’employeur et les représentants des salariés. Une forte majorité des salariés souhaite que les garanties permettront de couvrir le salarié lui-même et ses ayants-droit (84%).

La complémentaire santé : ANI (entreprises) Près des trois quarts des entreprises connaissent la loi de sécurisation de l’emploi  et savent que les entreprises auront l’obligation de mettre en place une complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés  Les entreprises de taille plus faible sont moins souvent, que les autres, informées sur cette loi Parmi les entreprises n’ayant pas encore mis en place une complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés, elles pensent faire appel à :  un expert-comptable (27%),  à un assureur (22%) et une mutuelle (18%)  leur branche professionnelle (17%)  Seulement 4% à une IP La taille des entreprises influence fortement les réponses :  Les entreprises de 1 à 9 salariés se tourneraient plus souvent que les autres vers des experts comptables ou vers des assureurs mais feraient moins souvent appel à des mutuelles.

La complémentaire santé Plus de la moitié des entreprises souhaiteraient que les garanties de la complémentaire santé soient négociées au sein de l’entreprise (54%) Niveau de garanties souhaité par les représentants des entreprises pour la mise en place la complémentaire santé Source : CREDOC/CTIP, 2013 ; Sur l’ensemble des entreprises interrogées

La complémentaire santé Près des deux tiers des représentants d’entreprises (62%) souhaiteraient que la complémentaire santé obligatoire couvre le salarié et ses ayant-droits. Niveau de couverture souhaité par les représentants des entreprises pour la mise en place la complémentaire santé Source : CREDOC/CTIP, 2013 ; Sur l’ensemble des entreprises interrogées

IV – L’épargne retraite

L’épargne retraite des salariés Les salariés qui bénéficient d’une épargne collective au sein de leur entreprise déclarent aussi souvent qu’il s’agit d’une épargne salariale (63%) que d’une épargne retraite (64%). L’épargne salariale est toutefois plus présente que l’épargne retraite pour certains profil :  Les cadres (82% contre 71%)  Les salariés de l’industrie (79% contre 63%)  Les salariés d’établissements de plus de 200 salariés (83% contre 74%) Les salariés sont partagés quant au dispositif le plus intéressant pour financer un complément de retraite :  45% favorise l’épargne collective  43% l’épargne individuelle.

L’épargne retraite des entreprises Un tiers des entreprises ont mis en place un dispositif d’épargne dans leur entreprise :  46% ont mis en place une épargne retraite  42% une épargne salariale. L’épargne salariale est plus présente dans les grandes entreprises : Source : CREDOC/CTIP, 2013 ; Sur l’ensemble des entreprises interrogées

L’épargne retraite Un tiers des entreprises ont eu connaissance du passage du forfait social de 8% à 20%.  les trois quarts des entreprises de plus de 50 salariés. Dans un premier temps (pour les entreprises ayant mis en place une épargne collective et ayant eu connaissance de la hausse du forfait social) : 80% n’ont rien modifié à leur épargne Par la suite, parmi les entreprises n’ayant rien modifié : les deux tiers envisagent de ne rien modifier,

V – Les services associés aux garanties

Les services associés Les services qui intéressent principalement les entreprises :  la négociation des tarifs auprès des professionnels (63%) ;  l’assistance à domicile (47%) ;  les actions de prévention de santé (45%) (plus souvent cité en 1 er que l’assistance à domicile).

VI – L’ACTION SOCIALE DES INSTITUTIONS DE PREVOYANCE

L’action sociale : notoriété Moins d’un tiers des salariés interrogés déclarent savoir que les institutions de prévoyance développent une action sociale.  Elle est mieux identifiée chez les salariés âgés de 50 à 59 ans (45%), Un peu plus du quart des responsables d’entreprises savent que les institutions de prévoyance développent une action sociale pour venir en aide aux salariés.  Cette action sociale est mieux connue dans les entreprises de taille importante : 63% des entreprises de 50 à 249 salariés. 83% des salariés estiment qu’il est important que l’organisme assureur de l’entreprise développe une action sociale

L’action sociale : importance pour les entreprises Plus de sept employeurs sur dix estiment importante l’action sociale des institutions de prévoyance. Source : CREDOC/CTIP, 2013 ; Sur l’ensemble des entreprises. Importance de l’action sociale développée par les organismes assureurs selon la taille des entreprises

L’action sociale : les actions prioritaires Les actions prioritaires pour les salariés en termes : d’aides ponctuelles à la personne, sont :  la prise en charge des cotisations ou de frais médicaux pour les personnes à faibles revenus (32% pour les salariés et 36% pour les entreprises)  les aides à l’insertion professionnelle (18% pour les salariés et 16% pour les entreprises)  les secours et aides financières d’urgence (17% pour les salariés et 16% pour les entreprises). d’actions collectives, sont :  la prévention et le dépistage en santé (33% pour les salariés et 37% pour les entreprises).  le soutien à la recherche (28% pour les salariés et 23% pour les entreprises)  les places dans les établissements spécialisés (26% pour les salariés et 24% pour les entreprises).

VII – Notoriété et image du paritarisme

Notoriété et image du paritarisme Une spécificité toujours mal identifiée :  Un quart des salariés interrogés savent que les institutions de prévoyance sont gérées par les partenaires sociaux  Un tiers des entreprises (la moitié parmi les grandes entreprises) Huit salariés sur dix ont une bonne image de la gestion paritaire des institutions de prévoyance :  71% en ont une assez bonne image, 5% une très bonne image. Un peu plus de la moitié des entreprises en ont une bonne image  54% en ont une assez bonne image, 3% une très bonne  Les trois quarts des 50 ans et plus en ont une bonne image

Notoriété et image du paritarisme Cette bonne image est attribuée principalement à :  la prise en compte des besoins des salariés (27%).  la prise de décision collégiale (21%)  la prise en compte des besoins des employeurs (20%). Mais près de la moitié des salariés ne savent pas justifier la bonne image qu’ils ont de la gestion paritaire

CONCLUSION

Conclusion Des taux de couverture relativement stables Les contrats collectifs jugés avantageux Les entreprises pensent peu aux IP pour s’équiper Le paritarisme et l’action sociale insuffisamment exploités ?