ETAT DES LIEUX 2009 DES ESAT EN FRANCE

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Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX 2009 DES ESAT EN FRANCE CREAI Bretagne – 27/10/2010

L’Unapei En Bref

Structure fédératrice : 600 associations L’Unapei Chiffres clefs Structure fédératrice : 600 associations au niveau local : APEI (connues également sous le nom de Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, …) au niveau départemental : Associations ou Unions Départementales (ADAPEI ou UDAPEI) au niveau régional : Unions Régionales (URAPEI) L’Unapei représente : 60 000 familles 3 000 établissements et services spécialisés accueillant 180 000 personnes handicapées, enfants et adultes 75 000 professionnels de l’accompagnement 3

Deux grands axes d’action : L’Unapei Missions Deux grands axes d’action : Organe de représentation auprès des pouvoirs publics Services auprès des associations membres, des parents et amis, des professionnels (information, conseil, formation, …) Au niveau du travail, le réseau de l’Unapei, c’est : 588 ESAT (47 % des places nationales) 112 Entreprises Adaptées (19 % des travailleurs handicapés en EA) 16 services d’insertion 4

Enquête DGAS-OPUS 3 Présentation 5

La commande : 3 temps : La période : Contenu Enquête DGAS-OPUS 3 Contenu La commande : « Appui des services de l’Etat pour la modernisation des ESAT dans leurs missions médico-sociale et économique » 3 temps : état des lieux qualitatif (sur 4 régions) et quantitatif production de préconisations synthèse des travaux et plan d’actions La période : Septembre 2008 … à ce jour 6

Les acteurs concernés : Enquête DGAS-OPUS 3 Contenu Les acteurs concernés : Cabinet de consultant OPUS 3 : chef de projets (3 personnes) Comité de pilotage : DGAS Comité technique : ANDICAT, APAJH, APF, FEGAPEI, FEHAP, GEPso, SAE, Unapei Groupes de travail 7

Contenu de l’enquête quantitative Questionnaire électronique envoyé à tous les ESAT Repérés dans le fichier CNASEA Et croisé avec les fichiers des organisations du comité de pilotage 7 volets: Usagers et personnel, données générales Evolution de l’ESAT Environnement de l’ESAT et liens avec l’environnement Situation de l’ESAT en matière de transports Lien entre les volets médico-social et économique de l’ESAT Management des ressources humaines Eléments financiers 8

Un échantillon représentatif Activités Enquête quantitative Un échantillon représentatif Réponses Fichier CNASEA Taux de réponse Nombre d’ESAT Dont Bretagne 595 (569 quest.) 42 1 364 81 44 % 52 % Nombre de places (agrément) 51 248 109 917 47 % Nombre moyen de travailleurs/ESAT 86 - 9

Population accueillie Typologie et évolution 10

Population accueillie Typologie du handicap 11

Population accueillie Pyramide des âges 12

Qualification des difficultés particulières Population accueillie Qualification des difficultés particulières Difficultés rencontrées % des usagers % des ESAT Fatigabilité 23% 95% Difficultés comportementales sévères 7,50% 83% Problématiques sociales 6% 62% Concordance avec les objectifs économiques 69% - 13

Evolution de la population … Population accueillie Evolution de la population … Ancienne population Population nouvellement accueillie Problématique Vieillissement handicap psychique problématique sociale conduites addictives Conséquence sur les caractéristiques de la population Fatigabilité accrue Déficience physique associée handicapante Trouble du comportement plus important Absentéisme plus important Productivité accrue mais irrégulière et imprévisible Appétence moindre pour le travail, pour l’ESAT (choix par défaut) 14

… et conséquences sur l’accompagnement Population accueillie … et conséquences sur l’accompagnement Ancienne population Population nouvellement accueillie Conséquence sur l’accompagnement médico-social Mise en place de temps partiels Besoin de relais souvent inexistants (occupationnel, hébergement …) Besoin d’établissements pour une sortie partielle ou totale d’ESAT Questionne l’encadrement « traditionnel » et le lien à la famille Médicalisation de l’accompagnement Besoins de services pour un maintien en ESAT Conséquence sur l’activité économique Difficultés de maintenir certaines activités demandant une bonne condition physiques (ex. espaces verts) Difficulté croissante à trouver des marchés à une population de tout petit niveau Travail à plus forte valeur ajoutée Mais difficulté à gérer les irrégularités/délais 15

accompagnement de + en + personnalisé au vu des disparités ; Population accueillie … et l’encadrement L’évolution des publics questionne considérablement l’accompagnement en ESAT : taux d’encadrement plus important (problématique plus lourde, augmentation des temps partiels) accompagnement de + en + personnalisé au vu des disparités ; accompagnement de + en + hors de l’ESAT (occupationnel, médical et social) : inscription dans un réseau et un partenariat pas toujours simple à gérer. 16

Activités économiques Caractéristiques principales 17

Contenu du questionnaire Economique Contenu du questionnaire 2422 réponses, soit 4 activités en moyenne par ESAT Interrogées sur 4 critères : Rentabilité Adéquation aux usagers Degré de concurrence Partenariat économique avec d’autres structures 18

3 groupes d’activité émergent : Economique Résultats généraux 3 groupes d’activité émergent : Groupe conditionnement, tri, montage : 44 % Groupe « vert » : 22 % Groupe « activités de services » : 20% 3 modalités : Sous-traitance en atelier Conditionnement – Industrie - Blanchisserie 43 % Sous-traitance/prestation sur site MAD - Ateliers externalisés - Nettoyage 17 % Production et service propre Espace vert – Blanchisserie – Restauration - Agriculture - Menuiserie 37 % 19

Rentabilité et adaptation à la population Economique Rentabilité et adaptation à la population Adapté Partiellement adapté % adapté Déf. Equi. Excé. Conditionnement 37 % 40 % 94 % Sous-traitance industrielle 35 % Blanchisserie 19 % 36 % 34 % 89 % Restauration 22 % 45 % 20 % 88 % Agriculture 41 % 27 % 83 % Entretien 28 % 24 % 75 % Espace vert 29 % 70 % 20

Nature de la concurrence Economique Nature de la concurrence 21

Dépendance économique Pour 20 % des ESAT, 1 client ≥ 30 % du CA Pour 25 % des ESAT, 5 clients ≥ 30 % du CA 27 % des ESAT ont connu la perte brutale d’un client pesant plus de 20 % 22

Pour plus 25 % des ESAT, 80 % du CA est réalisé sans prospection Economique Démarche commerciale Pour plus 25 % des ESAT, 80 % du CA est réalisé sans prospection près de 50 % des ESAT, 60 % du CA est réalisé sans prospection Évolution des marchés : plus de réactivité, marché de plus petite taille en volume et durée 23

Liens économiques et MS Caractéristiques principales 24

Evaluation du lien médico-social et production 25

Les outils/actions qui génèrent ce lien Médico-social Les outils/actions qui génèrent ce lien Le projet individuel et l’organisation qui en découle (ex réunion de synthèse) le projet d’établissement La formation-VAE-soutiens Evaluation interne Expression des usagers L’ouverture vers l’extérieur : - au niveau du travail : MAD, insertion - au niveau du « grand public » : portes ouvertes, manifestations 26

La place des moniteurs d’ateliers valorisée Médico-social La place des moniteurs d’ateliers valorisée 41 % des RH de l’ESAT implication forte des moniteurs d’atelier : dans les projets individuels (82 % des ESAT) dans les activités de soutien (61 % des ESAT) 27

Les outils de parcours professionnel Médico-social Les outils de parcours professionnel 28

Merci de votre attention 29

Propositions d’actions Groupe de travail et axes retenus 30

Composition des groupes : Directeur d’ESAT et Directeurs généraux Propositions d’actions Les groupes de travail 3 thématiques : Développer les relations durables avec les entreprises et le monde économique Quels outils pour articuler stratégie économique, projet médico-social et droits des usagers Quelles modalités de contractualisation avec l’ESAT pour l’Etat, quels outils de pilotage ? Composition des groupes : Directeur d’ESAT et Directeurs généraux DGAS et inspecteurs DDASS Personnalités en lien avec la thématique 31

Production de 23 fiches actions arbitrées et réparties Propositions d’actions Résultats Production de 23 fiches actions arbitrées et réparties en une série d’actions pilotées par les services de l’Etat sur la création d’un CNAR « Travail protégé et adapté » qui porterait un certains nombres d’action de mutualisation en des propositions d’actions portées auprès de l’ANESM et l’ANAP Proposition de création d’un groupe de suivi 32