Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
Lathus, le Rivière – Partage de lEau. RIVIERE Réussir à Identifier et à Valoriser Informations et Expériences des Ruraux pour lEau.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
Pôle touristique en Charente-Limousine
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
GPEC dans les territoires : Comment aller plus loin?
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
« Animateurs rivières et zones humides »
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES SDER/Section Milieux Aquatiques Nov LASSISTANCE TECHNIQUE TECHNIQUE.
L’EAU, Ressource locale
Les schémas de gestion des eaux pluviales
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Le réseau des centres pilotes
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Les adhérent(e)s Spécialistes et non spécialistes de la gestion administrative des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale …
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE
INFOSOCIAL Le site internet du Pôle social du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables Mars 2011.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Charte départementale d’entretien de l’espace public de l’Eure 15/02/2011.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Aménagements en parcelles riveraines de cours d’eau sur l’exploitation de Jean-Louis Dorliat : Nedde (87) Jean-Louis Dorliat, exploitant Nicolas Lhéritier,
Les TIC dans la prospective territoriale du Pays Nivernais Morvan La Mission numérique du Pays Nivernais Morvan.
« Protéger les eaux karstiques en Revermont » Communes de la ‘‘haute vallée de l’Ain’’ Janvier 2009.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
L E PROJET CLIMAT ET URBANISME : UN PARTENARIAT AQUITAIN ADEME - C ONSEIL RÉGIONAL - URCAUE Raphaël CHANELLIERE Chargé de mission approches territoriales.
Thématique: insertion professionnelle
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
Présentation de l’of-FEE Création en 1983 à Paris. ONG à dimension internationale, indépendante de tout parti politique, et reconnue d’intérêt général.
Association des chargés de mission Natura 2000 Bretagne
Initiations Démonstrations Cliniques spécialisées Matériel Pédagogique.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
Historique 1990 : création 2007 : partenariat Cosoluce : PES v2.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
d’espaces naturels d’Aquitaine
Master en Sciences et technologies de l’environnement Les bioingénieurs entrent en ville… Grandes mutations en cours Acteurs et enjeux multiples
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Conférence du 16 juin 2016 Mail : Adresse : Association Interprofessionnelle du Sarladais Place Marc Busson Sarlat.
Transcription de la présentation:

Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

2005 – 2006 : Création de la cellule d’assistance technique à la gestion des zones humides - Amont des bassins versants de la Vézère et de la Corrèze 2009 : extension du périmètre d’intervention à un tiers des communes du département de la Corrèze - Bassins versants de la Vézère, de la Dordogne et de la Cère 2011 : extension du périmètre d’intervention sur le bassin amont de la Vienne Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

Chiffres clés 110 adhérents 850 ha de zones humides conventionnées Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

Types de gestionnaires de zones humides membres du Réseau

Conseil technique Diagnostics et plans de gestion simplifiés Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin Plus de 80 plans de gestion simplifiés ont été rédigés depuis 2006

Visites de conseil Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

Journées d’échanges et chantiers participatifs Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

Matériel de démonstration

-Rencontres de gestionnaires de zones humides, des élus locaux et des partenaires -Missions d’accompagnement des techniciens de rivières sur les problématiques de gestion de milieux humides Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

Bulletins de liaison trimestriels Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

- développer les expériences de gestion forestière - les missions d’accompagnement des techniciens de rivières vont se poursuivre, - augmenter l’autonomie des membres du Réseau en matière de diagnostic des zones humides, - développer la vie du réseau : journées d’échanges, bulletin, site internet… - étendre le territoire d’action : bassins de la Briance et de la Vienne moyenne Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

Avec le soutien financier de : Deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin