Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
La Réforme Des Tutelles
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Les sociétés de personnes
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
L’association Définition de l’association
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Exercice Connaissances Générales
Les organisations à but non lucratif
EMBAUCHE.
GENDARMERIE NATIONALE
Droit à l'image.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
OBLIGATIONS LEGALES ET RELATIONS AVEC LE TRIBUNAL D’INSTANCE
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
De l’embauche aux démarches administratives
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
EXPROPRIATION Définition
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
GESTION des ASSOCIATIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
L’association loi 1901 Les statuts
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les sanctions pour faux et usage de faux
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Monter une association en 7étapes
Définition de Sans-papiers
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
La société à responsabilité Limitée
La Loi du 1er Juillet 1901 Maryline NOUCHI – formation statutaire – CREPS de Poitiers 2013.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Cette présentation a été réalisée par
Société en Nom Collectif
Les compagnies ou les sociétés par actions.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)

Article 1 L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quand à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

Article 2 Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elle ne jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l'article 5.

Article 3 Toute association fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l'intégrité du territoire national et à la forme républicaine du Gouvernement, est nulle et de nul effet.

Article 4 Tout membre d'une association qui n'est pas fondée pour un temps déterminé peut s'en retirer en tout temps, après payement des cotisations échues et de l'année courante, nonobstant toute clause contraire

Article 5 a Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs.

Article 5 b La déclaration préalable en sera faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association aura son siège social. Elle fera connaître le titre et l'objet de l'association. Le siège de ses établissements et les noms, professions, domiciles et nationalités de ceux qui, à un titre quelconque, sont chargés de son administration ou de sa direction. Deux exemplaires des statuts seront joints à la déclaration. Il sera donné récépissé de celle-ci dans le délai de cinq jours.

Article 5 c Lorsque l'association aura son siège social à l'étranger, la déclaration préalable prévue à l'alinéa précédent sera faite à la préfecture du département où est situé le siège de son principal établissement. L'association n'est rendue publique que par une insertion au Journal officiel sur production de ce récépissé.

Article 5 d Les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous changements survenus dans leur administration ou direction, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts. Ces modifications et changements ne sont opposables aux tiers qu'à partir du jour où ils auront été déclarés. Les modifications et changements seront, en outre, consignés sur un registre spécial qui devra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu'elles en feront la demande

Article 6 a Toute association régulièrement déclarée peut sans aucune autorisation spéciale enter en justice, recevoir des dons manuels ainsi que des dons des établissements d'utilité publique, acquérir à titre onéreux, posséder et administrer, en dehors des subventions de l'État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics.

Article 6 b 1) Les cotisations de ses membres ou les sommes au moyen desquelles ces cotisations ont été rédimées, ces comptes ne pouvant être supérieurs à 100 francs. 2) Le local destiné à l'administration de l'association et à la réunion de ses membres. 3) Les immeubles strictement nécessaires à l'accomplissement du but qu'elle se propose.

Article 7 En cas de nullité prévue par l'article 3, la dissolution de l'association est prononcée par le tribunal de grande instance, soit à la requête de tout intéressé, soit à la diligence du ministère public. Celui-ci peut assigner à jour fixe et le tribunal, sous les sanctions prévues à l'article 8, ordonner, par provision et nonobstant toute voie de recours, la fermeture des locaux et l'interdiction de toute réunion des membres de l'association. « En cas d'infraction aux dispositions de l'article 5, la dissolution peut être prononcée à la requête de tout intéressé ou du ministère public. »

Article 8 Seront punis d'une amende de 2 500 à 5 000 francs et, en cas de récidive, d'une amende double, ceux qui auront contrevenu aux dispositions de l'article 5. Seront punis d'une amende de 60 à 30 000 francs (3) et d'un emprisonnement de six jours à un an, les fondateurs, directeurs ou administrateurs de l'association qui se serait maintenue ou reconstituée illégalement après le jugement de dissolution. Seront punies de la même peine toutes les personnes qui auront favorisé la réunion des membres de l'association dissoute, en consentant l'usage d'un local dont elles disposent.

Article 9 En cas de dissolution volontaire, statutaire ou prononcée par justice, les biens de l'association seront dévolus conformément aux statuts, ou, à défaut de disposition statutaire, suivant les règles déterminées en Assemblée générale.

Article 10 Les associations peuvent être reconnues d'utilité publique par décrets rendus en la forme des règlements d'administration publique.

Article 11 (extraits) Elles peuvent recevoir des dons et des legs dans les conditions prévues par l'article 910 du Code civil et de l'article 54 de la loi du 4 février 1904. elles peuvent acquérir, à titre onéreux ou à titre gratuit, des bois, forêts ou terrain à boiser Elles ne peuvent accepter une donation mobilière ou immobilière avec réserve d'usufruit au profit du donateur

Les titres de la loi Titre 1 : les associations Titre 2 : les congrégations religieuses et de leurs établissements Titre 3 : les associations étrangères RUP : reconnue d’utilité publique

En résumé… La loi de 1901 implique : Deux personnes Projet commun et licite Pas de partage des bénéfices Se déclarer à posteriori à la préfecture et être publiée au journal officiel pour acquérir la « petite capacité juridique » - C’est le contrat d’association (statuts) qui va définir le cadre général du fonctionnement de l’association