Note de présentation de l’expérience d’autonomisation du PREFED Rwanda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
MIDA GL 4: appel à projets
Les associations et la mesure de la pauvreté
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Les outils de la politique de la ville
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Note de présentation de l’expérience d’autonomisation du PREFED Rwanda

1. HISTORIQUE Le PREFED Rwanda a été créé le 20 novembre 2005 à Kigali à partir d’une solide expérience construite depuis février 1988, date de création du PREFED, ONG internationale de droit suisse. Cette ONG a été à la base de la naissance et du renforcement de plusieurs organisations de la société civile dans les trois pays de la région des grands Lacs que sont le Burundi, la RDC et le Rwanda. Le PREFED Rwanda hérite de l’expérience et des ressources de l’antenne du PREFED au Rwanda qui a réalisé des activités significatives de renforcement institutionnel et organisationnel des groupes de base.

2. VISION « Une société où les personnes, sans distinction de sexe, de l’appartenance ethnique, religieuse, culturelle et autres, s’approprient des processus décisionnels pour leur auto - promotion à travers un mouvement associatif bien structuré et faisant face aux défis du développement ».

3. FINALITE La finalité du PREFED consiste à favoriser l’auto-promotion des groupes ruraux et urbains défavorisés constituant la majorité de la population pour qu’ils s’organisent en mouvements économiquement et culturellement forts et qu’ils défendent leurs intérêts communs.

4. LES QUESTIONS VECUES D’AUTONOMIE Dans son passé récent le PREFED Rwanda a connu une situation financière très confortable, caractérisée par une diversité des sources de financement via des institutions internationales très connues comme suit:

LES QUESTIONS D’AUTONOMIE : Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et Développement et Paix pour un montant de dollars canadiens pour l’accompagnement technique et gestion financière du Programme de Renforcement des Organisations de Base au Rwanda (PROB)

LES QUESTIONS D’AUTONOMIE 2002 à 2005 : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et le Ministère français des Affaires Etrangères (MAE) pour la coordination du programme de Dynamisation des sociétés civiles en monde rural par le soutien à l’économie paysanne pour un montant de Euros

LES QUESTIONS D’AUTONOMIE 2001 – 2004 : L’ONG Britannique « TRANSFORM AFRICA pour la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des organisations de base dans la lutte contre la pauvreté, à hauteur de pounds

LES QUESTIONS D’AUTONOMIE Depuis 2003 : Mise en œuvre du programme « Mutuelles de Solidarité (MUSO) » de promotion de la micro- finance initié et exécuté en collaboration avec la Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI).

LES QUESTIONS D’AUTONOMIE : Programme de Développement et de Construction de la Paix (PDCP) dans la région africaine des Grands Lacs pour Euros

5. DIMINUTION ET ARRET DES FINANCEMENTS Depuis 2006 la situation financière du PREFED Rwanda a commencé à envoyer des signaux d’incertitude à ses responsables. Pour des raisons diverses et souvent non expliquées plusieurs des ses partenaires financiers n’ont pas renouvelé leurs subventions

DIMINUTION ET ARRET DES FINANCEMENTS En juin 2008, le dernier en date qui est le CCFD a annoncé la fin de toute contribution financière au PREFED Rwanda en décidant de diminuer de 20% ses partenaires et de réorienter sa zone d’action vers la corne d’Afrique

DIMINUTION ET ARRET DES FINANCEMENTS Le PREFED Rwanda a élaboré deux gros programmes qui jusqu’à présent n’ont pas trouvé de financement. Beaucoup de partenaires financiers présents au Rwanda ont décidé d’appuyer directement le budget de l’Etat au dépend des projets présentés par la société civile.

DIMINUTION ET ARRET DES FINANCEMENTS Le renforcement des capacités n’étant plus leur priorité pour les partenaires financiers de PREFED Rwanda.

6. STRATEGIES MISES EN ŒUVRE POUR Y FAIRE FACE L’identification des compétences disponibles au PREFED Rwanda ; Identification des domaines possibles de prestation des services en rapport avec les besoins existant dans son milieu d’intervention ; Faire des visites auprès des partenaires déjà investis dans la prestation des services pour connaître les besoins existants et les difficultés auxquels ils font face ;

STRATEGIES MISES EN ŒUVRE Décision sur les domaines de prestation des services à développer en 7 modules en rapports avec les expériences et les compétences existantes au PREFED Rwanda Production et impression du document de marketing Diffusion du document de marketing par les membres et le personnel auprès de différents partenaires en jouant surtout sur la carte des contacts relationnels et personnalisés.

7. LES FACTEURS DE SUCCES Nous estimons que l’environnement rwandais s’apprête à cette décision de prestation des services prise par le PREFED car: Le gouvernement du Rwanda a réduit au strict minimum son personnel et l’exécution des activités des projets doit être attribuée aux intervenants indépendants ; Le PREFED Rwanda a, au point de vu de prestation des services la bonne approche et la mentalité ;

LES FACTEURS DE SUCCES Le personnel en place qualifié et expérimenté dans divers domaines en rapport avec les besoins exprimés et l’orientation prise par le PREFED Rwanda ; Le savoir faire des membres qui sont capables d’appuyer l’équipe technique ; La possibilité d’associer d’autres consultants externes en cas de nécessité.

8. LES PRINCIPAUX FREINS Certains marchés qui ne sont gagnés que moyennant des arrangements officieux pouvant mener à la corruption Les cadres qui après avoir acquis de l’expérience et pris connaissances avec les organisations commencent à détourner le travail et finissent par quitter l’organisation pour travailler comme consultant indépendant ; Le risque de s’éloigner, si non perdre la mission et l’identité de l’organisation en voulant gagner plus d’argent.

9. LES CONCLUSIONS POUR L’AUTONOMISATION DES OSC Les besoins en renforcement des capacités sont incontestables surtout pour des organisations jeunes et celles naissantes, Cependant l’environnement financier semble ne pas lui accorder la priorité voulue.

CONCLUSIONS Le contexte de décentralisation ne peut réussir que quand les populations locales entrent en véritable processus de négociation continues avec les autorités.

CONCLUSION Pour entrer et se confirmer dans la prestation des services, le champs d’action sur lequel se rencontrent les consultants indépendants, les maisons de consultances, les ONG locales et internationales, l’organisation doit développer des stratégies solides lui permettant de s’y maintenir.

Les organisations engagées dans ce domaine doivent alors par une politique de plaidoyer efficace montrer aux partenaires financiers la nécessité d’investir dans ce domaine d’intervention, gage du développement durable à la base

CONCLUSION Ce qui nécessité le renforcement et l’adaptation de leur savoir-faire car l’on ne peut donner que ce que l’on a

MERCI