ANIMS - Michel THEVENET - Gérard DESBIEYS L’ÉTUDE DE CAS ANIMS - Michel THEVENET - Gérard DESBIEYS
L’ÉTUDE DE CAS UNE IMAGE,UNE HISTOIRE (1 transparent de rétroprojection avec personnage) A partir de l’expérience et du savoir des participants analyse de la situation risque(s) encouru(s) conduite à tenir suggérée = OBJECTIF de l’action de secours M.T
UNE ETUDE DE CAS, POURQUOI ? Activité de découverte Élément d’une pédagogie active, pour un groupe restreint, l’étude de cas permet l’analyse d’une situation afin d’en déterminer la conduite à tenir
UNE ETUDE DE CAS, COMMENT ? 1 - Le moniteur présente la situation, en décrivant le transparent, puis amorce la discussion par des questions simples. 2 – Les apprenants s’expriment librement, sans censure ; leurs réponses ne sont ni validées, ni corrigées. 3 – Le moniteur dirige la discussion, éventuellement en reformulant les réponses et veille à l’expression de tous. Il mesure l’écart entre les connaissances acquises et celles à acquérir.
A LA FIN DE L’ETUDE DE CAS Le moniteur clarifie les avis exprimés et valorise les éléments de réponse exploitables. Il définit l’OBJECTIF et annonce la conduite à tenir attendue dans l’action de secours, thème de la séance.
PRESENTATION DE L’ETUDE DE CAS L’IMAGE : 1 personnage en détresse 1 environnement 1 cause de détresse Elle doit être simple sans ambiguïté pour la comprendre
Elle complète le dessin pour une bonne compréhension de tous + L’HISTOIRE Elle complète le dessin pour une bonne compréhension de tous « Vous arrivez chez votre voisine, elle repassez, mais vous la trouvez allongé au sol, son fer électrique a la main, elle ne répond pas à vos appels »
LES QUESTIONS A votre avis que c’est-il passé ? Voyez vous un risque ? que risque le blessé si vous n’agissez pas Que feriez vous face a cette situation ?
ATTENTION, NE PAS CONFONDRE L’ILLUSTRATION DE SITUATION DE L’ETUDE DE CAS qui : - facilite l’abord d’une nouvelle technique est l’expression des connaissances de l’apprenant (expérience, savoir) est un indicateur pour le moniteur (ce qui est acquis et ce qui est à acquérir) LA MISE EN SITUATION DU CAS CONCRET qui : - est un outil pour l’apprenant qui intègre son apprentissage gestuel et comportemental dans une simulation d’accident aussi proche que possible de la réalité est un outil pour le moniteur qui évalue le comportement et l’efficacité d’un apprenant