Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Advertisements

Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Les organisations à but non lucratif
Présentation Nous sommes MEA Global Services une société offshore basée en Tunisie, crée par des experts en BPO, IT et services à valeurs ajoutées. MEA.
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Loi de la bioéthique.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
1-5 Les différentes entreprises
Une expérience à reproduire sans modération !
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
La valeur ajoutée brute mesure
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
Stratégie financière d’entreprise
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
12 Safe Maintenance Rules
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Fiche descriptive du projet Photovoltaïque à Parthenay de Bretagne
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Aide et optimisation administratives sprl
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
L’ Administration générale de la Documentation patrimoniale
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Sous commission Sciences et techniques
COMM 4116 Impôt des particuliers
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 FRATEL Fès les 4 et 5 octobre 2004.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Green Power Construction International GCV.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Cours de Gestion d’entreprise
Assurance-vie Solidaire au profit de SOS Villages d'Enfants __________ Contrat Long Cours Version Epargne en Conscience AZUR PATRIMOINE – Groupe AZUR GMF.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable

Notre projet coopératif A l'initiative du « Collectif Energie Gembloux » et de citoyens des communes de Gembloux et La Bruyère, le projet de coopérative citoyenne « Nosse Moulin » a pour objectifs :  la promotion des énergies vertes : sources d'énergies qui aident à limiter les émissions de CO2 et l'utilisation des énergies fossiles dont les stocks fondent rapidement ;  la participation des citoyens à la mise en œuvre, la gestion et l'exploitation de ces technologies d'avenir ;  l'utilisation des revenus générés par les activités de la coopérative pour financer des projets locaux de soutien, de développement, de sensibilisation liés à la problématique de l’Énergie. Pour réaliser ces objectifs, à l'instar d'autres projets coopératifs, nous souhaitons mettre en place une structure participative qui devra, en plus de rémunérer correctement les investissements, investir dans des projets utiles à la collectivité.

La Coopérative La décision de créer la coopérative a été prise en août Notre objectif est qu’elle soit opérationnelle pour l’été Nous travaillons à mettre en place une structure juridique adéquate : la société coopérative agréée. Pour vous permettre d’être des investisseurs dans l’avenir, tout en garantissant la plus grande sécurité financière au projet et un revenu raisonnable à chaque investissement. Une société coopérative agréée est soumise à des règles spécifiques :  le taux maximum des dividendes est fixé par la loi (actuellement 6%) ;  l’excédent d’exploitation net peut donner lieu à une ristourne aux coopérateurs ;  le droit de vote aux assemblées générales doit être limité (maximum 10% par actionnaire) pour éviter le rôle trop important que pourrait avoir un actionnaire majoritaire ; Avantages : notamment une exemption du précompte mobilier sur les dividendes ( maximum 170 € par coopérateur, valeur 2009 à indexer, au-delà, précompte de 15% ). Utilité sociale : Soutien à des projets locaux liés à la problématique de l’énergie (aides à l'isolation, tiers payant, sensibilisation, information,... voir liste sur le site)

Pourquoi un partenariat sur le parc Gembloux – La Bruyère ? :  La société Abo-Wind intègre dans ses projets, dès les premiers contacts, une place pour les investissements citoyens et publics;  Présente dans 9 pays avec plus de 230 éoliennes installées, la taille d’Abo-Wind est rassurante pour la sécurité de l’investissement citoyen;  L’expérience : depuis 1998, ce sont 38,9 Mw financés directement par des citoyens;  Le parc de « Gembloux – La Bruyère » est techniquement bien situé;  Nous n’avons eu aucune difficulté à signer une convention d’intention qui assure qu’il y aura bien une place pour l’investissement citoyen;  Nous partageons le projet d’assurer une place à l’investissement public local.

Vous souhaitez plus d’information ? Vous souhaitez prendre contact ? :  Dans cette salle, nous sommes présents et sommes à votre disposition;  Un site internet vous permet de suivre le projet et de prendre contact