Préparé et présenté par : Lamia Lemfadli Narjis Elhanchi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
La Franchise chez California Beach Cycle
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
RESTRICTIONS VERTICALES
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Contrat de franchise Les parties liées par un contrat de franchise Le franchiseur [ tête du réseau ] Les franchisés [ membres du réseau )
Les Enchères inversées
Correction _ contrôle.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
*La distribution des produits*
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Places de marché electroniques
Chapitre 3 : Les formes de commerce
► Présentation du cas d’entreprise.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Bienvenue à la présentation
Gestion des risques Contrôle Interne
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
COMMERCE EQUITABLE.
Concepts de base du commerce électronique
Comprendre le monde de l’entreprise
Responsables: Mr klein
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1-5 Les différentes entreprises
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
- Apporteurs de capitaux.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Immobilisations: Définition et types
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Exclusivement pour les Entreprises et Professionnels
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Un jour, un entrepreneur eut une idée : Investir dans une franchise renommée de vente de glaces.
Marketing fondamental
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
A – Domiciliation du titre d’importation :
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Projet Ville et Handicap
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Distribution CAS Mondial Cristal
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La communication externe ( Marketing)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Se former : pourquoi et pour qui ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
Animation de la Force de Vente
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Préparé et présenté par : Lamia Lemfadli Narjis Elhanchi La franchise Préparé et présenté par : Lamia Lemfadli Narjis Elhanchi

Introduction La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite franchisée, un savoir-faire, une formation et une assistance permanente en contre partie d'une rémunération.

Fonctionnement Une franchise est un système par lequel un commerçant franchisé adhère au réseau d'un franchiseur. Il bénéficie ainsi de sa notoriété, de son image de marque, de fournitures (centrale d'achats) et de services communs (publicité par exemple). En contrepartie, il se trouve lié à lui par des obligations, tant dans la façon d'exercer son activité, qu'au niveau financier par le paiement de redevances. Respect de l'indépendance juridique et financière du franchisé.

Caractéristiques Elle se caractérise notamment par : - la propriété ou le droit d’usage de signes de ralliement de la clientèle par le franchiseur : marque de fabrique, de commerce ou de service, enseigne, raison sociale, nom commercial, sigles, symboles, logos ; - la transmission par le franchiseur de son expérience et de son savoir-faire au franchisé. Traditionnellement, le savoir-faire consiste en un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur. Il doit être testé par celui-ci, et être secret, substantiel et identifié ; - la fourniture par le franchiseur au franchisé d’une assistance commerciale ou technique pendant toute la durée de validité du contrat.

Quels sont les différents types de franchise ? - les contrats de franchise de service, " en vertu desquels le franchisé offre un service sous l’enseigne, le nom commercial voire la marque du franchiseur, et en se conformant aux directives de ce dernier " ; - les contrats de franchise de production, " en vertu desquels le franchisé fabrique, lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu’il vend sous la marque de celui-ci " ; - les contrats de franchise de distribution, " en vertu desquels le franchisé se borne à vendre certains produits dans un magasin qui porte l’enseigne du franchiseur ".

Quelle est l’importance économique de la franchise ? Les chiffres à retenir au titre de l'année 2009 . 1 369 franchiseurs (1141 en 2007; 1234 en 2008) . 51 619 magasins en franchise (45 996 en 2007; 49 094 en 2008) . 47,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008(47,7 en 2007, NC en 2009)

Principales branches d'activité publicité : L’habillement représente 28 % des enseignes franchisées. la restauration (7%). l’ameublement (5 %). la coiffure et cosmétique (4 %) de parts de marché. D’autres secteurs ont récemment émergé tels que les jouets, la lunetterie ou le café..

Quels sont les avantages de la franchise ? Développer un réseau de franchise comporte pour un entrepreneur plusieurs avantages: - d'organiser un maillage territorial rapide en contrepartie d'un investissement limité ;  - de maîtriser entièrement le développement du concept par le contrôle du réseau ; - de créer une puissance économique importante qui va permettre de gagner en compétitivité (conditions d'achats, moyens logistiques importants permettant la réalisation d'économies d'échelle) ; - d'organiser des campagnes publicitaires, et plus généralement, une promotion de l'enseigne et de la marque, à l'échelon national.

Pour le franchisé, la formule comporte également un grand nombre d'avantages : - elle suppose son indépendance juridique. Le franchisé demeure un commerçant indépendant, maître d'oeuvre et responsable de l'activité et de la pérennité de son entreprise ; - elle lui assure le bénéfice d'une marque ou d'une enseigne, signes forts de reconnaissance auprès de la clientèle mais aussi des banques ; - elle organise la transmission du savoir-faire de son franchiseur et prévoit son assistance permanente, ce qui facilite le démarrage d'activité pour un franchisé sans expérience ; - elle lui permet de bénéficier de tous les effets positifs d'un réseau (réputation, mais aussi prix, synergies, partage des innovations...).

Les exigences de la franchise ? S’il comporte de nombreux avantages, le système du franchisage n’en impose pas moins d’importantes contraintes, pesant aussi bien sur le franchiseur que sur le franchisé. Les contraintes du franchiseur . la transmission des signes distinctifs . la transmission du savoir-faire . l’assistance technique et/ou commerciale . l’exclusivité territoriale

Les contraintes du franchisé . le versement de droits d’entrée et d’une redevance . la confidentialité . le respect des normes du franchiseur . l’approvisionnement exclusif En contrepartie des services assurés par le franchiseur, le franchisé est tenu au respect d’un certain nombre de règles nécessaires au bon fonctionnement de la franchise.

Le cout d’entrée ? la préparation du projet . l’achat d’un pas de porte (le cas échéant) ou le droit au bail ; - les frais d’inscription au registre du commerce et des sociétés et de publication dans un journal d’annonces légales ; - les investissements matériels ; - le recrutement du personnel ; - le besoin en fonds de roulement.

Frais propre a la franchise - le droit d’entrée ; - l’achat d’un stock de marchandises (le cas échéant) - la mise en conformité du local - la redevance.

Conclusion Le secteur occupe une place de plus en plus importante au sein du paysage commercial marocain et représente un levier important dans le domaine de la création des petites et moyennes entreprises. Le système est totalement contractuel. Le contrat de franchise au Maroc est régi uniquement par les règles de droit commun notamment l’article 230 du D.O.C« les obligations contractuelles valablement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites».

Merci de votre attention