Une perspective cybernétique sur la gouvernance (PCG). Quelques conséquences sur l'évaluation de l'action territoriale par Mihai Pascaru Maître de conférences,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laboratoire EM2C Ecole Centrale Paris CNRS UPR 288
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Chap. 14 : La relativité du mouvement.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Master spécialisé GESTION ET VALORISATION DES DECHETS
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les diagrammes d’interactions
Leucémies aigues Définition : Caractérisées par l’accumulation incontrolée et clonale de cellules blastiques dans la moelle osseuse le sang et les tissus.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Journée PAF de Novembre Académie de Lille HA. IPR sciences physiques Physique Appliquée Échanges de pratiques en GET Gméca GEN.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
ALGORTHME DE COMPOSITION INTRODUCTION PRINCIPES DE BASE LES ETAPES CONCLUSION.
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Analyse fonctionnelle des produits
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Contenus de la formation
Des processus du budget participatif au Sénégal
Calcul de la position du CG d’un solide
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Les nouveaux programmes
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Présentation.
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Reversement S1 – S2 – S3 – S4 Correspondance S1 – S2 – S3 – S4 – S5 – S6 Filière : SMPC(tronc commun) et SMP.
Entreprise/Université
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
La prévention et la lutte contre le stress au travail
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Charleroi: Ville, culture et développement
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Une perspective cybernétique sur la gouvernance (PCG). Quelques conséquences sur l'évaluation de l'action territoriale par Mihai Pascaru Maître de conférences, Université “1 Decembrie 1918” Alba Iulia, Roumanie Séminaire REIT, Pécs – mai 2004, Ingénierie territoriale 1

La source du PCG: une définition du fait de gouvernance Le fait de gouvernance est toute action institutionnelle transformée au niveau de citoyen en action individuelle ayant un rôle de fonction de degré pour le système de gouvernance qui agit et qui est fondée sur une information institutionnelle transformée au niveau de citoyen en information individuelle ayant un rôle de fonction de degré pour le système de gouvernance. Séminaire REIT, Pécs – mai 2004, Ingénierie territoriale 2

M3. Transformation de l’information institutionnelle dans une information du citoyen Débats entre citoyens INFORMATION – PARTICIPATION – RÉ-ACTION INSTITUTIONS TERRITORIALES M1. Action institutionnelle Décision initiale M2. Information institutionnelle Communication de la décision au citoyen M4. Transformation de l’action institutionnelle dans une action du citoyen Décision du citoyen M5. Action du citoyen Participer où non, plenairement où partiellement M6. Information sur l’action du citoyen Auto-diagnostique/ Hétéro/diagnostique M7. La ré-action déterminée de l’information sur l’action du citoyen (fonction de degré – step fonction) Débats au niveau institutionnel M8. La ré-action déterminée au niveau actionnel des institutions (feed-back) Une nouvelle décision Séminaire REIT, Pécs – mai 2004, Ingénierie territoriale 3

INFORMATION – PARTICIPATION – RÉ-ACTION Le noyau M3. Transformation de l’information institutionnelle dans une information du citoyen Le milieu Une société d’interconnaissance Séminaire REIT, Pécs – mai 2004, Ingénierie territoriale 4

L’évaluation de l’action territoriale Formes  évaluation intérieure, par citoyens (= citoyenneté)  évaluation extérieure, par experts (= scientificité ) Séminaire REIT, Pécs – mai 2004, Ingénierie territoriale 5

L’évaluation de l’action territoriale Moments A. Évaluation pendant le déroulement de l’action - La légitimité des acteurs et leur décision - Les effets partiaux - La participation des citoyens B. Évaluation finale -Les effets finals -La valeur ajoutée -La satisfaction publique Séminaire REIT, Pécs – mai 2004, Ingénierie territoriale 6

PCG: Quelques conséquences sur l'évaluation de l'action territoriale Une évaluation à plusieurs niveaux, centrée sur un noyau (M3) Une évaluation intérieure, centrée sur une fonction de degré (M7) Une évaluation pendant le déroulement de l’action, centrée sur la ré-action (M8) Séminaire REIT, Pécs – mai 2004, Ingénierie territoriale 7