Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Comité national de suivi
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Quelques éléments de contexte (1)
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Outil d’évaluation des actions de communication
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Formation première des Nouveaux Chefs d’Etablissement
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
La réussite de la Transition démocratique de ma Tunisie Bizerte, Aout 2014/ FES Tunis Atelier du Futur GAV’4 Génération A Venir.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
«L’ordonnance pénale»
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le diagramme de soins Infirmières coordinatrices du Réseau muco ouest
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Formation des formateurs
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1

Contexte 2 Première intervention de la CEPEJ en Tunisie Situation en Tunisie

Méthode utilisée: évaluation du fonctionnement de la justice au quotidien 3 1. Rapport d’évaluation (Mai 2013) Deux visites des équipes CEPEJ (novembre 2012 et mars 2013) Détection des problèmes principaux du système judiciaire Recommandations à l’attention des autorités tunisiennes pour améliorer l’efficacité et la qualité du système judiciaire Propositions d’activités de coopération avec des tribunaux pilotes dans le but de tester les éléments de réforme proposés par la CEPEJ

Trois tribunaux référents 4 Quatre tribunaux référents… 1.Cour de Cassation 2. TPI de Tunis (environ 50% des affaires du pays) 3. TPI de Zaghouan 4. Tribunal cantonal de Zaghouan Méthode utilisée: amélioration de la performance des tribunaux

Trois tribunaux référents 5 …et deux tribunaux étroitement associés à l’action CEPEJ depuis TPI Nabeul - TPI Kairouan Méthode utilisée: amélioration de la performance des tribunaux

Activités dans les tribunaux 6 Activités mises en œuvre dans les tribunaux pilotes 20 fiches de projet TPI Tunis (7) TPI Tunis (7) Cour de Cassation (5) Cour de Cassation (5) TPI de Zaghouan (4) TPI de Zaghouan (4) Tribunal cantonal Zaghouan (4) Tribunal cantonal Zaghouan (4)

Thèmes de travail avec les tribunaux pilotes Utilisation de « tableaux de bord » pour une meilleure gestion des tribunaux Méthodes modernes de gestion des flux d’affaires:  Mise en place d’un système de filtrage  Procédure de « mise en état » dans les affaires civiles  Médiation dans les affaires pénales

Thèmes de travail avec les tribunaux pilotes (suite) Préparation de modèles de décisions judiciaires Base de donnée de jurisprudence et création des sites web Amélioration de l’accueil du justiciable au sein du tribunal

Méthodologie et résultats Partage d’expériences et de bonnes pratiques avec les homologues européens Travail en équipes pluridisciplinaires Bonne progression dans la mise en œuvre des projets au sein des tribunaux référents, avec des signes visibles d’amélioration de l’efficacité et de la qualité dans certains domaines

Coopération avec l’ISM 2 fiches de projet sur le management et les techniques d’organisation du travail au sein du tribunal et sur la médiation pénale

Méthode utilisée: développement de la législation relative au système judiciaire Contributions aux réflexions menées en vue de l’élaboration du cadre législatif concernant le pouvoir judiciaire:  Indépendance de la justice (mars 2012 et mars 2013)  Déontologie et carrière des magistrats (avril et octobre 2014)

Renforcement de la coopération avec la CEPEJ Participation aux groupes de travail de la CEPEJ sur la gestion du temps judiciaire, l’évaluation des systèmes judiciaires et la qualité de la justice  Partage d’expériences et des bonnes pratiques  Networking  Meilleure compréhension du travail de la CEPEJ

Bilan positif Coopération fructueuse avec les tribunaux pilotes et le Ministère de la Justice Consolidation de l’action dans l’avenir Conclusions principales

Site web de la CEPEJ Newsletter de la CEPEJ Site web du Ministère de la Justice Questions? Visibilité de l’action