Loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPAM) adoptée par les deux chambres le 19 décembre 2013 LA METROPOLE DU GRAND.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le système local en Autriche
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Atelier « Ressources humaines »
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etats Généraux du Travail Social
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
la Métropole du Grand Paris : présentation et actualités
La réforme territoriale, quelle place pour la
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPAM) adoptée par les deux chambres le 19 décembre 2013 LA METROPOLE DU GRAND PARIS (MGP) dispositions particulières

2 « L a métropole du Grand Paris » Historique 03/06/2010 Loi relative au Grand Paris. 07/07/2010 Décret relatif à la Société du Grand Paris. 31/05/2013 Rejet du projet de loi en première lecture au Sénat. Proposition de loi de 40 députés amène le gouvernement à proposer un EPCI sur le territoire des 4 départements au 1er janvier /07/2013 l’Assemblée Nationale adopte l’article créant la métropole du Grand Paris au 1er janvier /10/2013 adoption en seconde lecture au Sénat (156 pour, 147 contre) et le 10/12/2013 à l’Assemblée Nationale. 19/12/2013, suite à un accord en commission mixte paritaire, adoption définitive par les deux chambres. 3

3 « L a métropole du Grand Paris » membres et périmètre Paris communes du 92, 93, 94 6,7 millions D’habitants Les autres communes d’IDF membres d’un EPCI qui compte au moins une commune de la petite couronne (délibération avant le 30/09/2014) Périmètre fixé par arrêté du Préfet de Région

4 « L a métropole du Grand Paris » Fondements La MGP est constituée pour mettre en oeuvre des actions métropolitaines afin : - «d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, - de réduire les inégalités entre les territoires qui la composent, - de développer un modèle urbain, social et économique durable, moyens d’une meilleure attractivité et compétitivité au bénéfice de l’ensemble du territoire national» 23

5 « L a métropole du Grand Paris » Projet métropolitain La MGP élabore un projet métropolitain en associant les habitants à son élaboration selon les formes définies par le conseil de la métropole sur proposition du conseil de développement. 423

« L a métropole du Grand Paris » Projet métropolitain - Il définit les orientations générales de la politique conduite par la MGP - Participe à la mise en oeuvre du SDRIF - Comporte un diagnostic, des orientations stratégiques ainsi que des domaines d’intervention prioritaires Peut être élaboré avec l’appui de l’AFTRP, de l’AIGP, des agences d’urbanisme et de toute structure utile 423

La MGP est administrée par le Conseil de métropole. Il est constitué de: a) un conseiller métropolitain par commune; b) un conseiller métropolitain sup. pour chaque commune pour chaque tranche complète de hab. 7 « Le Conseil de métropole » Gouvernance 23

La MGP exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, des compétences en matière de : - Aménagement de l’espace métropolitain - Politique locale de l’habitat - Politique de la ville - Développement et aménagement économique - Protection et mise en valeur de l’environnement et de politique de cadre de vie 8 « Le Conseil de métropole » Compétences 23

9 Logement : le texte prévoit désormais que la délégation des 4 compétences soit insécable. A la demande de la MGP, l’Etat peut déléguer la totalité des compétences. Ces délégations sont régies par une convention conclue pour une durée de 6 ans renouvelables. 8 « Le Conseil de métropole » Compétences 23

Ressources fiscales : Dotations globale de fonctionnement composée de : - Dotation d’intercommunalité - Dotation de compensation « L a métropole du Grand Paris » Ressources 823

11 Les EPCI a FPU disparaissent. La MGP est organisé en « territoires» de plus de habitants, administrés par des conseils de territoire sans personnalité juridique propre. 8 « Les territoires » Périmètre 23

12 Les Conseils de territoire sont composés des conseillers de la métropole représentant les communes des territoires et le nombre de conseillers est doublé. A partir de 2020, une partie est élue au suffrage universelle directe (art. 35 AA). Le Président est élu en son sein et le nombre de vice-président ne peut excéder 20% « Les territoires » Gouvernance 23

13 Les dépenses et recettes de fonctionnement sont fixées par la MGP dans un document appelé «état spécial de territoire», en fonction des compétences qui leur sont déléguées et des caractéristiques de chaque territoire. La DTM (dotation territoriale métropolitaine couvre l’ensemble de ses dépenses « Les territoires » Resssources 23

14 Le Conseil de la métropole peut donner délégation aux conseils de territoire pour préparer, passer et exécuter et régler les marchés de travaux, fournitures et services. Le conseil de territoire est saisi pour avis des rapports de présentation et des projets de délibération dans les limites de son territoire « Les territoires » Compétences déléguées par la MGP 23

15 1. Mesure transitoire : la MGP exerce les compétences transférées par les communes et les EPCI. Toutefois, le Conseil de la métropole peut restituer par délibération, des compétences aux commune dans les deux ans suivant la création de la MGP. Jusqu’à cette délibération ou délai de 2 ans, les conseils de territoires exercent les compétences transférées (sauf délibération contraire du Conseil de la métropole) dans le périmètre des anciens EPCI. 8 « Les territoires » Mutualisation dans leur périmètre 23

Les compétences exercées au 31/12/2014 par un EPCI non transférées à la MGP et restituées aux communes peuvent être exercées en commun par des communes appartenant au même territoire. - dans le cadre de conventions - dans le cadre d’un service commun - par la création d’un syndicat - par le recours à une entente 11 8 « Les territoires » Mutualisation dans leur périmètre 23

17 19 L’Assemblée des Maires composée de l’ensemble des Maires de la MGP, formule des avis et des recommandations fournis au conseil de la métropole. Un conseil de développement, doté d’un avis consultatif « Autres instances » 23

« Mission de préfiguration » Rôle 23

Est coprésidée par le Préfet de Région et par le Président de la MGP Composée de 2 députés, 2 sénateurs, des maires, des présidents des EPCI de petite couronne, des présidents des CG et de la Région IdF, du président du CRIF ainsi que d’un délégué régional, du Président et VP de Paris Métropole, d’un collège de partenaires socio- économiques. Sa composition et son fonctionnement son définis par décret. « Mission de préfiguration » Présidence et composition

20 Article 12 : relatif au personnel de la FPT et de la mise à disposition des personnels de l’Etat. Dans les territoires : - des CT et CHSCT sont créés. - Le DG et les DGA des conseils de territoire sont nommés par le Président de la MGP. Tran « Dispositions relatives aux personnels » Article 12 23

21 Système général : - transfert du personnel des communes qui participent à l’exercice des compétences de la MGP - Transfert du personnel des EPCI existants vers la métropole - Transfert des personnels exerçant des compétences dans la Région et les Conseils Généraux vers la métropole « Dispositions relatives aux personnels » Article 12 23

- Des conventions seront signées dans un délai de 3 mois à compter de la création de la MGP. - Les personnels parisiens dont le cadre d’emploi fixé par décret correspond à aucun de la FPT, seront mis à disposition à titre individuel de la MGP, à la date de parution du décret. - La MGP peut s’ affilier volontairement au CIG de la petite couronne « Dispositions relatives aux personnels » Article 12 bis personnel Ville de Paris

«Quelles conséquences pour les agents ?» La mobilité forcée La mobilité forcée s’opérera dans : - le cadre des transferts ou des délégations de compétences : la mise à disposition - en dehors de toute transfert ou délégation de compétences : soit création des services unifiés (syndicats mixtes ou SPL), soit création de services communs entre EPCI.

- L’instabilité des missions et des fonctions - L’insécurité des parcours professionnels - le risque d’une double autorité hiérarchique et fonctionnelle - La remise en cause des droits individuels et collectifs acquis. - Le risque de licenciement - Le risques d’une transformation des Centres de Gestion en «pôle emploi de la FP». - Le risque de disparition du dialogue social et de l’action syndicale «Les risques pour les agents»

Notre droit à participer et à négocier doit être garanti dans le fonctionnement de la MGP : - Affirmons le dialogue social et la négociation comme prévu par la loi du 5 juillet 2010 et la circulaire du 22 juin 2011 au niveau des instances de gouvernance du Grand Paris; «Luttons pour notre avenir professionnel et d’autres choix de société !» La mobilité forcée

«Luttons pour d’autres choix de société et notre avenir professionnel » La mobilité forcée

«Luttons pour d’autres choix de société et notre avenir professionnel » La mobilité forcée