Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, 2006. Renforcer et intégrer les soins néonatals en Mali D’après les leçons retenues de Donnons sa chance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

World Vision International
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Préparation d’un plan d’accouchement
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Qui suis-je? Fran Stevens Conseillère Santé de la Mère et de lEnfant sur les projets « Welcome to Life » et « Congenital Differences » au Vietnam Sage-femme,
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Décentralisation dans le secteur de la santé
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
République-Unie de Tanzanie
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
« Une occasion d’affaires de premier ordre appuyée par des produits dont la capacité à améliorer le bien-être a été scientifiquement prouvée. » Immunotec.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La survie des mères et des enfants défis et opportunités en Afrique de l’ouest et du Centre.
Applications pratiques CESAG du 14/06 au 02/07/2010 Dakar, Sénégal
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
AGIR POUR SAUVER LA MERE ET LE NOUVEAU-NE
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
9è Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Résultats, leçons apprises de 2015
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Renforcer et intégrer les soins néonatals en Mali D’après les leçons retenues de Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique Cette présentation a été mise à jour d’après la version anglaise afin de prendre en compte les données les plus récentes.

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Adaptez cette présentation Personnalisez avec vos propres photos, données à jour et graphiques. Les graphiques et tableaux se basent sur les meilleures données disponibles jusqu’en novembre Vous pouvez ajouter des diapositives avec des informations générales sur votre pays ou des données régionales ou encore des données sur l’ensemble de l’Afrique comme diapositives de comparaison (les données sur l’Afrique se trouvent dans les présentations PowerPoint se rapportant aux Sections I, II et IV sur le CD)

Sommaire 1.Situation actuelle Combien meurent ? Progrès national vers la réalisation de l’OMD 4 Causes des décès néonatals 2.Politiques, stratégies et programmes de la SMNI Feuille de route et/ou autres stratégies clés Couverture des services de SMNI le long de la continuité des soins et occasions ratées Vies sauvées 3.Possibilités clés et lacunes dans les soins néonatals 4.Composantes de l’action et résultats Financement de la SMNI Ressources humaines

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Combien meurent ? MERES Taux de mortalité maternelle pour naissances vivantes 582 Décès maternels annuels BEBES Taux de mortinatalité pour accouchements 24 Nombre annuel de mort-nés Taux de mortalité néonatale pour naissances vivantes 46 Décès néonatals annuels ENFANTS Taux de mortalité des moins de 5 ans pour naissances vivantes 191 Décès annuels des moins de 5 ans Décès postnatals annuels Taux de mortalité néonatale en tant que pourcentage du taux de mortalité des moins de 5 ans 24%

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Progrès national vers l’OMD 4 26% des décès infantiles sont des nouveau-nés. Sans recul de la mortalité néonatale, il sera impossible d’atteindre l’OMD 4. Mortalité pour naissances

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Causes des décès néonatals Les infections et le tétanos sont responsables de 44% des décès néonatals Taux d’insuffisance pondérale à la naissance : 23%

Politiques, stratégies et programmes de SMNI Adaptez cette diapositive : –Ajoutez la Feuille de route ou les progrès de la stratégie de survie de l’enfant et/ou autres engagements pour la SMNI

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Couverture SMNI dans la continuité des soins 6% Si c’est pas dans une centre de santé C’est quand le risque est le plus élevé que la couverture des soins est la plus faible

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Occasions ratées de dispenser les interventions essentielles Pas de données

Tant de nouvelles vies peuvent être épargnées ! Si les interventions essentielles atteignent 90% des femmes et des nouveau-nés en Mali, jusqu’à nouveau- nés peuvent être sauvés.

Possibilités clés de renforcer les soins néonatals –Renforcer les soins néonatals dans le cadre de la SMNI par le biais suivant : Education et nutrition avant l’accouchement, espacement des naissances Soins prénatals Soins à l’accouchement – Prise en charge qualifiée lors de l’accouchement et soins obstétricaux d’urgence Soins postnatals PCIME –Intégrer la santé du nouveau-né aux programmes suivants : Promotion de la nutrition Prévention du paludisme PTME Programmes de vaccination –Intégrer la santé du nouveau-né le long de la continuité des soins : du foyer à l’hôpital Hôpital Centre de santé Dispensaire Stratégie avancée Foyer

Lacunes dans les interventions de santé néonatale Exemples: –Faible couverture des interventions clés et aux maillons critiques de la continuité des soins, surtout les soins postnatals –Occasions ratées dans les enveloppes existantes (si l’accoucheuse qualifiée ne peut pas réanimer le bébé) –Populations non couvertes dans les zones rurales, écart entre le riche et le pauvre et certains groupes ethniques qui ne reçoivent pas de services Envisageons les causes sous-jacentes, par exemple : –L’insuffisance du personnel qualifié –Le caractère limité des interventions communautaires –Le manque d’équipement/fournitures/produits

Soins immédiats du nouveau-né Routiniers Allaitement maternel immédiat et exclusif Sécher, envelopper et tenir au chaud le bébé Soins peau à peau Soins oculaires prophylactiques si nécessaire Traitement de l’asphyxie et réanimation si nécessaire

Visites postnatales continues auprès d’un prestataire de santé Soins postnatals routiniers Consultations postnatales précoces – au moins deux visites lors de la première semaine, dont l’une pendant les deux premiers jours. Allaitement maternel exclusif continu, soins hygiéniques du cordon et soins thermiques Reconnaissance des signes de danger (par exemple, la fièvre) pour la mère et le bébé, avec traitement et transfert vers un niveau supérieur de soins Vaccinations Dépistage et aiguillage rapides en cas de complications Soins supplémentaires pour les bébés malades ou les petits bébés Soins spéciaux pour les bébés d’un faible poids, notamment la Méthode Mère Kangourou Dépistage et aiguillage rapides pour complications Prise en charge des infections

Composantes de l’action de santé Redoublement d’action – engagement des dirigeants politiques et des décideurs Plan intégré – priorité au nouveau-né dans les stratégies de survie maternelle et infantile Mise en oeuvre – mécanismes clairement définis au niveau de la supervision, du suivi et de l’évaluation. Investissement – affectation efficace des ressources pour la santé et la survie du nouveau-né, surtout sur le plan des ressources humaines.

Financement de la SMNI Revenu national brut, par habitant : 360 $US Dépenses publiques pour la santé, par habitant: 9$US Dépenses publiques pour la santé (objectif d’Abuja 15%): 9% Pourcentage à charge de l’utilisateur des services de santé : 38%

Résultats Des vies de nouveau-nés sauvées Des vies d’enfants plus âgés sauvées Des vies de femmes sauvées Moins d’infirmités Accroissement important de la productivité et de la capacité de création de revenus

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Quelles sont nos meilleures armes pour changer véritablement la situation des mères, des nouveau-nés et des enfants en Mali– l’avenir de notre pays ? [ajoutez votre propre slogan ou appel à l’action] Photo de : UNICEF/HQ / Shehzad Noorani, Soudan; Save the Children/Mark Amman, Malawi; Save the Children/ Michael Bisceglie, Ethiopie.