Conseil pour les droits et devoirs des familles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
PROTECTION DE L’ENFANCE
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion des directeurs, Feurs
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
La commission communale des impôts directs locaux
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le Programme de Réussite éducative
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Les outils de la politique de la ville
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Établissement Public Enseignement Primaire
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Quelle organisation de la journée et de la semaine de l’enfant ?
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Transcription de la présentation:

Conseil pour les droits et devoirs des familles CDDF Conseil pour les droits et devoirs des familles  SG-CIPD – CDDF 2014

Quelle est la fonction d’un C.D.D.F ? Le C.D.D.F est un dispositif d’aide et de soutien à la parentalité, fondé sur l’action sociale et éducative, piloté par le maire. SG-CIPD – CDDF 2014

Quelle est la fonction d’un C.D.D.F ? Dans l’intérêt de l’enfant, le CDDF a pour mission d’aider et soutenir les familles confrontées à des difficultés pour exercer leur autorité parentale SG-CIPD – CDDF 2014

De quel type d’instance s’agit-il ? Le C.D.D.F. est un outil majeur de prévention de proximité à la disposition du Maire une instance consultative et un outil d’aide à la décision « du maire » une instance de proximité d’aide à la parentalité et de prévention de la délinquance un lieu d’écoute et un cadre de dialogue pour les familles ayant des difficultés à exercer leur autorité parentale un lieu où chacun doit assumer ses devoirs et réapprend ses droits un lieu où le Maire peut réaffirmer la valeur de la Loi républicaine et où les familles peuvent réapprendre le vivre-ensemble civique SG-CIPD – CDDF 2014

Sur quel fondement juridique se crée un CDDF ? L’article 9 de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance offre au maire la possibilité de créer un conseil pour les droits et devoirs des familles *. Le CDDF est donc créé à l’initiative du maire par délibération du Conseil Municipal qui en approuve le principe et en définit la composition *L’article 46 de la LOPPSI II rend la création des C.D.D.F obligatoire dans les communes de plus de 50 000 habitants. SG-CIPD – CDDF 2014

Quelle est la composition du C.D.D.F ? Le conseil pour les droits et devoirs des familles présidé par le Maire ou par l’un de ses représentants, peut comprendre : Des représentants de l’Etat Des représentants des collectivités territoriales Des personnes œuvrant dans le domaine de l’action sociale, sanitaire et éducative, de l’insertion et de la prévention de la délinquance (Les représentants des services de l'Etat appelés à participer au conseil pour les droits et devoirs des familles sont désignés par le préfet de département. Il revient au maire et au conseil municipal de désigner les autres membres du C.D.D.F) SG-CIPD – CDDF 2014

Quelle est la composition du C.D.D.F ? La représentation de l'Etat au C.D.D.F. peut être assurée par (décret 2007-667 du 2 mai 2007) : le préfet ou son représentant le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations ou son représentant - Le directeur académique des services de l'éducation nationale, ou le représentant de son choix SG-CIPD – CDDF 2014

Quand et pourquoi réunir le C.D.D.F ? Quand le maire est destinataire d’informations laissant supposer que : Le mineur est en difficulté (ex : absentéisme scolaire) ; Le mineur est susceptible d’être en danger ; Le mineur cause des troubles à autrui ; il peut décider de réunir le C.D.D.F SG-CIPD – CDDF 2014

Quel est l’atout de la saisine du C.D.D.F par le maire ? En réunissant son C.D.D.F, le maire joue son rôle pivot en matière de politique locale de prévention de la délinquance. Il vérifie auprès des membres du C.D.D.F la véracité des informations dont il a été destinataire (et au besoin, il approfondit celles-ci) Il recueille leurs avis et propositions, qui éclaireront la décision finale qu’il prendra à l’issue de l’audition de la famille concernée, convoquée à une date ultérieure par ses services. SG-CIPD – CDDF 2014

Comment fonctionne le C.D.D.F ? Au titre de la concertation, le maire (ou son représentant) réunit son C.D.D.F afin : d’entendre la famille, de l’informer de ses droits et devoirs, et de lui adresser des recommandations d’examiner avec elle des mesures d’aide à l’exercice de la fonction parentale de le consulter lorsqu’il envisage de proposer un accompagnement parental à cette famille SG-CIPD – CDDF 2014

Comment fonctionne le C.D.D.F ? C’est le maire (ou son représentant), qui, en qualité de président du C.D.D.F. convoque la (ou les) famille(s) concernée(s) par : Envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception Ou Remise en main propre de la convocation par la Police Municipale ou par un agent municipal assermenté. SG-CIPD – CDDF 2014

Comment fonctionne le C.D.D.F ? La famille est convoquée pour : Etre alertée et entendue sur une situation problématique Etre informée de ses droits et devoirs envers le mineur Etre consultée sur les mesures d’aide et d’accompagnement à l’exercice de la fonction parentale susceptibles de lui être proposées Le cas échéant, être aidée par les professionnels de l’action sociale SG-CIPD – CDDF 2014

Quelles décisions le maire peut-il prendre ? Trois niveaux d’intervention graduée : 1 – Proposer une mesure d’accompagnement parental Avec l’accord de la famille et sous certaines conditions, un suivi social et une rencontre avec une conseillère familiale peuvent être mis en place. 2 – Saisir le président du CG pour une mesure d’accompagnement en économie sociale ou familial (AESF): Si le mineur est estimé en danger éducatif ou en risque de l’être. 3 – Saisir le juge des enfants pour une mesure d’aide à la gestion du budget familial SG-CIPD – CDDF 2014

Procédure, étapes et objectifs d’un Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles Informations transmises au Maire par les services municipaux, les professionnels de l’action sociale, les responsables d’établissement d’enseignement, les membres du CLSPD Le MAIRE CDDF Ce que le Maire peut faire Saisine Saisine 1 2 3 Initiative directe du Maire Président du Conseil général Juge des Enfants - entend et informe la famille de ses droits et devoirs envers l’enfant - examine avec la famille les mesures d’aide à l’exercice de la fonction parentale - peut proposer un accompagnement parental En vue de la mise en place : - d’une mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale, au titre de l’aide sociale à l’enfance En vue de la mise en place : - d’une mesure d’aide à la gestion du budget familial

Quels sont les atouts du CDDF ? Une instance simple à mettre en place et à animer Une instance souple composée par le maire en fonction de la situation locale Un éventail de solutions graduées permettant au maire d’adopter la réponse la plus adaptée aux difficultés d’un mineur ou d’une famille SG-CIPD – CDDF 2014

Quels sont les atouts du CDDF ? Du signalement d’origine à l’intervention du Maire puis à l’action engagée auprès des familles, le CDDF s’inscrit dans le cadre d’une réponse progressive et graduée, adaptée à chaque situation spécifique. Il contribue à responsabiliser les parents, à restaurer l’autorité parentale et le respect des valeurs de la République et de l’ordre public dont l’élu municipal est le dépositaire et le garant. SG-CIPD – CDDF 2014

Conclusion « De nature préventive, les actions d’aide à la parentalité proposées dans le cadre du C.D.D.F concourent à une prise de conscience et une valorisation de l’autorité parentale et de la fonction éducative. » SG-CIPD – CDDF 2014