1 Bureau régional du 14 janvier 2008 Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations Bilan de l’action 2 (2005-2007)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Sandrine REIS DGEFP – Sous direction du Fonds social européen Ministère de lEconomie, des.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Représentativité : les nouvelles règles
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Présentation de l’ANCV
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Comité national de suivi
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Passeport Orientation
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
le webclasseur orientation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Programme d’appui technique pour.
Découvrez le monde l’entreprise, Développez vos compétences Révélez votre talent de créateur !! Créer votre propre activité Créer votre propre activité.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
ET AGIR AUTREMENT PENSER LA MISERE CONTRE. CONSTAT  Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du --seuil de pauvreté en france.  Les acteurs.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Transcription de la présentation:

1 Bureau régional du 14 janvier 2008 Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations Bilan de l’action 2 ( )

2 Bureau régional du 14 janvier 2008 Ateccod, rappel  Projet débuté en septembre 2004  L’action 2 est l’étape d’expérimentation, d’élaboration des outils  La CFDT Ile-de-France est « tête de liste » de ce projet  Les partenaires du projet :  Espace social habitat de la Fondation Abbé Pierre  Medef Essonne  Medef de l’Est parisien

3 Bureau régional du 14 janvier 2008 Les financement du projet :  50% Fonds FSE  30% Fonds Publics : provenant de l’ ACSE la DRTEFP le Conseil régional  20% de Fonds propre Ateccod, rappel

4 Bureau régional du 14 janvier 2008 Bilan des actions de l’Union régionale Ile-de-France (volet national) Les finalités  Mobiliser les équipes sur les discriminations en entreprises et sur les territoires  Agir sur les territoires pour l’égalité des chances par la mise en œuvre du dialogue social territorial Les moyens  Offrir aux équipes des outils pour faire de cette action une action syndicale à part entière

5 Bureau régional du 14 janvier 2008 Les outils de sensibilisation  Plaquette d’information et affiches  Site internet :  Une vidéo : Je, tu, il, nous discriminons

6 Bureau régional du 14 janvier 2008  Le jeu Mots d’action construit en lien avec des expériences vécues par les équipes et « accompagné »  libérer la parole  créer une cohésion d’équipe pour prendre en charge cette question  préparer le futur plan d’action Les outils de mobilisation des équipes syndicales

7 Bureau régional du 14 janvier 2008  Pour les négociations obligatoires :  La grille de décryptage des bilans sociaux  La grille d’analyse des plans de formation  Pour construire une négociation spécifique  L’élaboration de questionnaires avec : Une construction collective, à partir des réalités de l’entreprise et des centres d’intérêt de l’équipe Une aide à la réalisation et à l’exploitation des résultats auprès des salariés Les outils d’accompagnement à la négociation et à l’action syndicale

8 Bureau régional du 14 janvier 2008  Les POTEC  Réunir les partenaires sociaux du territoire autour de la thématique de lutte contre les discriminations  Faire appliquer la charte de l’égalité des chances signée par les entreprises  Partenariats avec les Unions départementales  Partenariats avec les organismes paritaires de la formation professionnelle (Opcalia) Les outils de développement du dialogue social territorial

9 Bureau régional du 14 janvier 2008  Avec l’AP-HP  Questionnaire auprès de 2500 salariés  Mise en place d’observatoires de lutte contre les discriminations à l’initiative de la CFDT  Avec la CFDT Accor  Questionnaire auprès de 200 adhérents  Négociation d’un accord sur la diversité  Avec Interco 92 (Mairie de Gennevilliers)  Questionnaire auprès de 500 agents  Démarrage d’un dialogue avec la direction  Avec le syndicat SF3C  Diffusion de questionnaires  Approche en cours auprès de la direction Les réalisations concrètes

10 Bureau régional du 14 janvier 2008  Avec la section IKEA Paris Nord II  A partir de la diffusion de questionnaires à l’ensemble des salariés, mise en évidence de l’étendue des phénomènes discriminatoires réels ou supposés  Négociation en cours avec la direction  Avec la Snecma (Métallurgie Essonne)  Accompagnement pour le suivi et la réalisation de l’accord national d’entreprise  Rencontres intersyndicales des signataires avec la mise en place d’un plan d’action intersyndical de déclinaison  Et quelques autres… Axa et la Fondation Macif (Assurance), Autogrill (HTR), ADP (Spasap) Les réalisations concrètes

11 Bureau régional du 14 janvier 2008 Bilan des actions transnationales  Création d’une mobilisation syndicale à l’échelle européenne sur les mêmes principes et finalités  Traduction du jeu en allemand, anglais, espagnol et portugais  Formation de formateurs du jeu  Échanges de pratiques  OGB de Vienne - SGTB de Namur – CC. OO de Barcelone – UGTP de Lisbonne – CGIL de Gênes

12 Bureau régional du 14 janvier 2008 Les autres partenaires du projet  L’espace social habitat de la Fondation Abbé-Pierre  Expertise et analyse des phénomènes discriminatoires dans l’accès au logement avec l’aide des acteurs CFDT du logement  Construction d’un module de formation à destination des acteurs du logement  Création d’une permanence d’accueil et de conseil  Les MEDEF  Développement du dialogue social sur les territoires

13 Bureau régional du 14 janvier 2008 Perspectives de l’Action 3  Développer et généraliser les outils  Construire un nouveau partenariat  CGT  Union départementale de Paris  Développer le dialogue social sur les territoires, avec les Unions départementales