Thionville, Le 6 mars 2013 Caterina TRIZZULLA, Université de Lorraine - Chercheuse associée au Cerefige.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Retour d’expérience et perspectives
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etats Généraux du Travail Social
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La méthode sociologique
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
L’opportunité d’être plus efficace au sein du système humanitaire Abidjan, HCT, 11/07/2012.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Observatoire régional
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
Les Français et le dialogue social
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Thionville, Le 6 mars 2013 Caterina TRIZZULLA, Université de Lorraine - Chercheuse associée au Cerefige

 Recherche action du réseau PEM initiée en 2011 reposant sur deux hypothèses de travail : ◦ L’éducation au multimédia n’est pas assez développée auprès des jeunes publics ◦ Le réseau PEM peut être un acteur « moteur » de la prise en compte de cette problématique  Mise en place d’une nouvelle étude quantitative pour obtenir des résultats plus solides (apports méthodologiques) → Collaboration de septembre à décembre 2012  Répondre aux deux enjeux fixés lors des réunions de travail 1.Etablir un état des lieux des pratiques du multimédia en région Lorraine, 2.Analyser la perception et attentes envers du réseau PEM.

I. Déroulement de l’étude 2012 a)Objectifs de l’étude b)Problématique de l’enquête c)Méthodologie de l’enquête II. Résultats de l’enquête a)Description de l’échantillon b)Activités mises en place par les répondants c)Attentes et perception du réseau PEM III. Synthèse IV. Pistes de réflexion pour une approche monographique

 Objectifs : compléter et améliorer les résultats de 2011  Volonté de recensement des pratiques du multimédia en Lorraine  Mais 38 réponses sur 1000 envois (dont des membres du réseau PEM…)  Pas de facteurs explicatifs des différences entre structures  Pas d’outils facilitant ce type de traitement  A partir des réunions de travail :  Proposition d’une nouvelle problématique  Proposition d’une nouvelle méthodologie

 Problématique : recenser et analyser  Recenser les pratiques  Etablir un état des lieux des pratiques  Mettre en évidence des facteurs structurants  Analyser le rapport au réseau PEM  Evaluer les perceptions du réseau par les acteurs  Mesurer et expliquer l’intention d’intégrer le réseau Figure 1. Le modèle d’acceptation technologique TAM (d’après Davis, 1986). II- Déroulement de l’étude 2012

 Méthodologie : Réaffirmation de l’intérêt de la collecte en ligne  Questionnaire : 3 parties, 32 questions  BDD : Mise à jour par le CRIJ ( BDD ARTECA)  Protocole : Recueil par Limesurvey sur le site du PEM de Lorraine II- Déroulement de l’étude 2012

1. Description de  63,51 % appartiennent à un réseau IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM

Des activités…  Présentes (82,4 %) et… IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM  … diversement développées.

IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM PEM comme relais de visibilité ?  Utilisation de moyens de communication (60,8%) et de valorisation variés Faciliter la mutualisation pour étendre les pratiques mises en place ?  Des activités envisagées avec d’autres structures … FormationSensibilisationDiffusion Projets participatifs Culturel Seul33 70,21% 22 50,00% 1445,16%937,50%1848,65% Avec d'autres 1429,79%2250,00%17 54,84% 15 62,50 % 19 51,35%

Des activités multimédia…  … diffuses ? IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM Un statut paradoxal du multimédia dans les structures ?  … mais institutionnalisées ?

 Une cible jeune confirmée …  Mais des besoins perçus pour tous : ◦ Populations en difficulté ◦ Personnes âgées  Malgré un intérêt du public envers le multimédia ressenti comme plus faible. IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM Aider à sensibiliser d’autres publics ?

 Une bonne perception des missions du réseau IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM Concentrer l’action du réseau sur les structures qui envisagent la mise en place de nouveaux projets ? Le développement du réseau permettrait :Moyenne de former des personnes à même d'accompagner le public dans l'utilisation des TIC 4,16 de valoriser et encourager la création multimédia4,07 éduquer le public au multimédia4,09  Une forte utilité perçue du réseau Un réseau de ce type pourrait être utile pour :Moyenne diffuser plus facilement des informations sur vos actions4 favoriser les relations avec les collectivités territoriales3,88 créer un levier auprès de financeurs publics ou privés3,93 mettre en œuvre de nouveaux projets4,19 accéder lus facilement à de nouveau x partenariats4,09

IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM L'intégration d'un réseau de ce type pourrait : Moyenne demander beaucoup de temps3,59 augmenter la charge de travail3,74 limiter l'indépendance de votre structure2,64  Des freins moins fortement perçus que l’utilité du réseau  Plus le bassin est perçu concerné par ces problématiques moins les freins sont perçus comme importants… Approfondir l’analyse par bassin plutôt que par département ?

 65% des structures voient l’intégration au réseau PEM comme étant une bonne idée  Un intérêt certain pour le réseau : ◦ 53,6% des structures souhaitent intégrer le réseau ◦ 71% des structures souhaitent obtenir plus d’informations sur le réseau IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perceptions du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête Profil des répondants 2.Activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perceptions du réseau PEM Un potentiel de développement du réseau important Intérêt et intention de participer Moyenne L'intégration au sein d'un réseau serait une bonne idée3,84 J'ai l'intention de participer à un réseau de ce type*3,65 Si j'appartenais à un réseau de ce type je participerais aux réunions* 3,5 Si j'appartenais à un réseau de ce type j'y développerais de nouveaux partenariats* 3,63

◦ Mise en évidence d’un potentiel de développement intéressant :  Une confirmation de l’intérêt du réseau pour les acteurs  Des cibles nouvelles identifiées (jeune mais aussi populations en difficulté et personnes âgées)  Des possibilités d’action identifiées ◦ Des résultats rendus plus fiables :  L’extension de l’échantillon  La mise en place d’outils d’analyse robustes ◦ Mais des points encore à éclaircir :  Quelles spécificités pour l’action multimédia au niveau des bassins ?  Le multimédia : une problématique en pleine transformation.  Comment rendre visible les pratiques et acteurs invisibles du multimédia ?

 Objectif de la phase « monographie(s) » -Approfondir des problématiques particulières à partir de la phase « Enquête »  Pistes initiales : -Impact de la mise à disposition d’outils sur les usages -Existence de nouvelles formes d’intervention et de structure  Constats complémentaires : -L’invisibilité de certaines pratiques et structures -L’importance des bassins

 Cadres d’analyse : -La construction des usages (Jouët, 2000) -L’institutionnalisation des pratiques dans des systèmes d’action (Crozier et Friedberg, 1977)  Changement de méthode : -Comprendre plutôt que mesurer -Observation participante, entretiens en profondeur, analyse de discours en ligne et hors ligne  Terrains envisageables : -Wiki à Thionville : usages et mise à disposition -Le Plateau de Haye : territoire et action -EPN : rendre visible des changements du multimédia

Merci de votre attention…