LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES SOCIALES POUR L’HABITAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Faculté des Sciences de la Santé
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Responsabilité Sociale
des Structures de Santé
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Actualité réglementaire
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Contribution régionale à la concertation nationale
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Economie sociale et politiques européennes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Sortir de récession et éviter la stagnation : comment faire ? Réunion HECFE Jeudi 13 juin 2013 Jean-Paul Betbèze Betbeze Conseil.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
L’ordre juridique communautaire
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES SOCIALES POUR L’HABITAT Une définition européenne Intervention de Daniel Biard Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis Conseiller fédéral et représentant de la Fédération des ESH au CECODHAS. « Mettre la RSE au cœur de la stratégie dans les ESH » Jeudi 20 janvier 2011 Centre de Conférence Etoile Saint Honoré – Paris 8e

SOMMAIRE RSE - Définition La RSE - Un concept inscrit dans le cadre européen Les bénéfices attendus L’action Fédérale Europe 2020 2 D.B. – 20/01/11

RSE - DEFINITION Elle est constituée de « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » La demande des institutions européennes à l’égard des entreprises Aller au-delà des obligations juridiques applicables Investir « davantage » dans le capital humain 3 D.B. – 20/01/11

Nota : les textes ci-après sont des extraits des textes européens. RSE - DEFINITION Un substitut à la règlementation ou à la législation en matière de droits sociaux et de normes environnementales Une nouvelle législation spéciale / complémentaire Une législation qui prend la place d’une législation inexistante chez certains nouveaux membres (Europe Centrale) Nota : les textes ci-après sont des extraits des textes européens. 4 D.B. – 20/01/11

LA RSE - UN CONCEPT INSCRIT DANS LE CADRE EUROPEEN Une phase volontariste La Communication du Conseil - décembre 2001 - Principes du Livre Vert - juillet 2001 - Principes d’évaluation des politiques et des outils de validation Le Code de Conduite du Parlement – décembre 1998 et 2002 - Rendre obligatoire un rapport annuel sur les performances sociales et environnementales - Pouvoir engager la responsabilité personnelle des membres des conseils d’administration - Créer une juridiction légale contre les sociétés européennes agissant « mal » dans les pays en développement 5 D.B. – 20/01/11

LA RSE - UN CONCEPT INSCRIT DANS LE CADRE EUROPEEN Une phase moins contraignante La Résolution du Parlement de février 2003 qui demande aux Etats de : - Promouvoir la RSE au niveau national et le dialogue social avec les partenaires sociaux et la société civile - Favoriser la transparence des pratiques et instruments en matière de RSE - Procéder à des échanges d’informations et d’expériences - Intégrer la RSE aux politiques nationales, à leur propre gestion La Communication de la Commission du 22 mars 2006 - Faire de l’Europe un pôle d’excellence en matière de RSE à travers un texte incitatif (mais peu règlementaire) dans la ligne de la stratégie de Lisbonne 6 D.B. – 20/01/11

LES BENEFICES ATTENDUS Immédiats / à court terme L’engagement local des entreprises L’instauration et la diffusion de bonnes pratiques La formation, les conditions de travail, le dialogue social Des pratiques commerciales écologiquement responsables 7 D.B. – 20/01/11

LES BENEFICES ATTENDUS Structurants à moyen / long terme La gestion du changement La conciliation d’un développement social avec une compétitivité accrue PAR : - une meilleure performance - une plus forte croissance - une hausse des profits 8 D.B. – 20/01/11

L’ACTION FEDERALE Cadre général du SIEG Inscription dans la charte des ESH – Article 1.3 Les ESH entendent « inscrire dans leur plan stratégique les impératifs du développement durable […] : une meilleure gestion de l’énergie et des matières premières […], une capacité […] à limiter, voire à réduire les charges imputées aux locataires […], sensibiliser leurs habitants et leurs partenaires à ces impératifs. » 9 D.B. – 20/01/11

L’ACTION FEDERALE Objectifs initiaux 1 bilan RSE par ESH, pour toutes les ESH, en 3 ans 1 rapport RSE national 10 D.B. – 20/01/11

L’ACTION FEDERALE 136 ESH représentant 900 000 logements Actions DIS-RSE Fédérale et audits RSE 136 ESH représentant 900 000 logements 30 audits VIGEO représentant 400 000 logements La mise en œuvre de la norme ISO 26000 11 D.B. – 20/01/11

L’ACTION FEDERALE 25 ESH ont lancé 2 000 logements BBC Environnement 25 ESH ont lancé 2 000 logements BBC 39 ESH pour 3 000 logements utilisent les énergies renouvelables 62 ESH conduisent des chantiers à réduction de gaz à effet de serre 12 D.B. – 20/01/11

L’ACTION FEDERALE 58 ESH utilisent une charte des attributions Qualité de service 58 ESH utilisent une charte des attributions 50 ESH réalisent une enquête annuelle de satisfaction 74 ESH ont réalisé un rapport d’égalité hommes / femmes 13 D.B. – 20/01/11

EUROPE 2020 Objectifs Adopter l’Acte pour le Marché Unique après février 2011 Dépasser le rapport MONTI de mai 2010 Approfondir le Marché Unique Développer l’appropriation par les citoyens 14 D.B. – 20/01/11

EUROPE 2020 Axes Croissance économique Confiance des citoyens dans le Marché Unique Gouvernance du Marché Unique 15 D.B. – 20/01/11

EUROPE 2020 Croissance économique Stratégie industrielle et économie numérique forte Principes communs en matière de RSE Création d’un environnement juridique et fiscal homogène - Impôt sur les sociétés - Fiscalité de l’énergie Mise en œuvre d’un brevet européen Création d’un fond européen de capital-risque - Une économie plus sobre en carbone - Moins consommatrice d’énergie Création d’une méthodologie européenne permettant l’évaluation de l’empreinte écologique 16 D.B. – 20/01/11

EUROPE 2020 Confiance des citoyens dans le Marché Unique Développer les études d’impact avant de légiférer Ré-affirmer la place des SIG dans le marché unique - Communication de la Commission en 2011 Développer les réseaux de communication Re-valoriser l’enseignement et la formation professionnelle Mieux protéger les consommateurs (qualité des produits) 17 D.B. – 20/01/11

EUROPE 2020 Gouvernance du Marché Unique Développer l’évaluation mutuelle Suivre l’entrée en vigueur des 50 mesures pour la relance du marché intérieur Créer un mécanisme de qualité supérieure à l’actuel Conseil « Compétitivité » + harmoniser les négociations entre tous les sujets concernés 18 D.B. – 20/01/11

CONTACTS www.polylogis.com Groupe Polylogis c/o LogiRep 127, rue Gambetta 92150 Suresnes France Sophie Paulin paulin.s@logirep.fr Pierre Touya touya.p@logirep.fr www.polylogis.com 19 D.B. – 20/01/11