CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La désagrégation et l'érosion
Advertisements

Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
Les glaciers
ECOULEMENTS DE FLUIDES
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Les liaisons physiographiques au Canada
Leçon 2 : La perception de l'environnement
L’Érosion et la Sedimentation
LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Cours : La disparition des reliefs
Paysages et cours d’eau
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Le cycle de l’eau.
Les glaciers
Aït Imi (vallée d’Aït Bougmez) Octobre 2006
L’hydrosphère.
Salinité de l’eau.
Une proposition de tâche complexe
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
Respirer dans des milieux de vie différents
CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture
gê : terre morphê : forme logos : discours, étude
4e Partie B La transmission de la vie chez l’Homme
Le trajet de l’eau dans la nature
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité2 Des alternances de formes chez les végétaux au cours.
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
Conditions de vie et répartition des êtres vivants
Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.
L'évolution post-sédimentaire
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité3Des changements de comportement chez les animaux au cours.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
CH1 Le Volcanisme U! Le volcanisme du piton de la Fournaise
Partie . Relations au sein de l’organisme Chapitre 1 L’organisme en mouvement (pp du manuel de l’élève) Unité 1. La commande du mouvement Obj:
L’origine des caractères héréditaires
La Source des Eaux Douces
L’Homme agit indirectement sur le peuplement du milieu
Unité1 Les végétaux au cours des saisons
Calc’ère des Bauges 29 avril 2008 L’eau du village d’Arith provient de ce massif calcaire, massif de Bange… RetourSuite.
Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement
Les observations à faire:
U1 Les effets d’un séisme à la surface de la Terre
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Unité 4 Des alternances de formes chez les animaux
La géographie Chapitre 3.
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
La digestion des aliments
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
SORTIE GEOLOGIQUE Strates disposées en marches
Les régions physiographiques du Canada
Correction exercices
Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose.
Les glaciers
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les sols.
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
La géographie physique
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
Les caractéristiques physiques et l’arrangement des particules
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE
Transcription de la présentation:

CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Géologie externe : évolution des paysages CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Unité1 À la découverte de paysages différents Obj – mettre en évidence une propriété d’une roche. – Expliquer un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches. www.profejeremias.jimdo.com

comment expliquer la diversité des paysages? www.profejeremias.jimdo.com Unité1 À la découverte de paysages différents comment expliquer la diversité des paysages?

1.- Doc. 1 et 4 ( Réaliser des schémas) www.profejeremias.jimdo.com

2.- Doc. 1 à 3( / Relier deux informations entre elles). La manipulation (doc. 3) montre que l’argile mouillée est une roche imperméable; le doc. 2 confirme cette propriété avec la présence de nombreuses flaques d’eau; on peut ainsi expliquer la présence de nombreux étangs dans ce paysage plat (doc. 1). 3.- Doc. 4 et 5 ( / Relier deux informations entre elles). On constate avec les expériences que le granite est une roche cohérente, tandis que l’arène est une roche meuble; cela explique le modelé : le granite sous forme de blocs empilés et l’arène à leurs pieds, recouverte de végétation. www.profejeremias.jimdo.com

comment expliquer la diversité des paysages? www.profejeremias.jimdo.com comment expliquer la diversité des paysages? En conclusion ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Le modelé de la Brenne est caractérisé par un relief plat et l’abondance d’étangs en relation avec un sous-sol argileux imperméable; le modelé des Cévennes se distingue par des blocs de granite résistant installés sur une couche d’arène meuble. Le modelé des paysages dépend des propriétés des roches du soussol ; or, celles-ci peuvent être très variées. Cela explique la diversité des paysages.

CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Géologie externe : évolution des paysages CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Unité2 L’évolution des roches et des paysages sous l’action de l’eau Obj – Identifier dans un paysage des manifestations actuelles ou récentes de l’érosion. www.profejeremias.jimdo.com

Comment évoluent les roches et les paysages sous l’action de l’eau?

correction 1.- Doc. 1 à 3( / Rédiger un compte rendu d’observations). • Sous l’action de l’eau, le granite se transforme progressivement : de roche cohérente dure, on passe à une roche friable pour aboutir à une sorte de sable ou arène. Cette transformation a surtout lieu le long des fissures. • L’eau s’infiltre dans le soussol et y maintient une forte humidité ; elle suit de préférence les fissures: ceci explique que la transformation du granite en arène se fasse sur l’emplacement des anciennes fissures. 2.- Doc. 1 ( Interpréter une photographie). On remarque que le sol est de la même couleur que l’arène entre les blocs plus bas ; en fait, la partie supérieure semble identique à l’arène située plus bas. Le sol provient donc de l’arène, elle-même issue de la transformation du granite. www.profejeremias.jimdo.com

correction 3.- Doc. 4 à 6( / Interpréter des résultats d’expériences). • Dans l’expérience, l’eau recueillie est rouge comme l’argile; or, l’argile est formée de particules microscopiques faiblement collées entre elles. L’eau qui coule emporte donc facilement les particules qui composent l’argile. L’expérience (doc. 6) montre que l’argile sèche est friable. • Le paysage présente un modelé raviné avec une végétation clairsemée; pendant les orages violents, le ruissellement emporte les particules d’argile et creuse ces ravines dans le paysage. www.profejeremias.jimdo.com

Comment évoluent les roches et les paysages sous l’action de l’eau? En conclusion Comment évoluent les roches et les paysages sous l’action de l’eau? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Le granite est une roche cohérente qui ne se transforme que très lentement sous l’action de l’eau, tandis que l’argile est une roche peu résistante sensible au ruissellement de l’eau qui détache les particules qui la composent. Sous l’action de l’eau, les roches se transforment et subissent une altération ; selon leur résistance, elles peuvent se transformer progressivement sur place et donner en partie naissance à un sol ou être facilement érodées par le ruissellement de l’eau. www.profejeremias.jimdo.com

CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Géologie externe : évolution des paysages CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Unité3 Le déplacement des débris de roches Obj – Identifier dans un paysage des manifestations actuelles ou récentes de l’érosion et du transport de particules. www.profejeremias.jimdo.com

Comment les débris de roches sont-ils déplaces? www.profejeremias.jimdo.com Comment les débris de roches sont-ils déplaces?

1.- Doc. 1 à 5( / Interpréter des photographies). On constate que les éboulis s’étalent à partir du milieu de la pente dominée par des falaises rocheuses cohérentes. Le torrent, grâce à la puissance de son débit, est capable de déplacer des débris de taille importante. Des débris de roche sont placés sur les côtés du glacier, au pied des parois rocheuses: on peut donc penser qu’ils proviennent de l’érosion de ces parois et de la chute des débris. On remarque que les arbres situés au pied de la dune sont en partie enterrés dans le sable: le vent pousse donc le sable en direction de la forêt. www.profejeremias.jimdo.com

2.- Doc. 2 et 3 ( / Relier des faits entre eux). Sur le doc. 2, on voit que des débris peuvent se décrocher des sommets et dévaler les pentes ; en suivant le sens de la pente, ils peuvent arriver dans le lit du torrent (doc. 2 et 3). 3.- Doc. 4 et 5 ( S’informer). Dans le doc. 4, les débris proviennent des pentes rocheuses qui surplombent le glacier ; dans le doc. 5, il s’agit de sable marin donc apporté par la mer. www.profejeremias.jimdo.com

En conclusion Comment les débris de roches sont-ils déplaces? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Les débris de roches peuvent être déplacés par l’action de la pente, de l’eau, d’un glacier ou du vent. www.profejeremias.jimdo.com

CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Géologie externe : évolution des paysages CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Unité 4 Le transport des débris de roches par les cours d’eau Obj – Identifier dans un paysage des manifestations actuelles ou récentes du transport des particules. – Reconnaître et expliquer l’action érosive de l’eau. www.profejeremias.jimdo.com

Comment s’effectue le transport des débris de roches par le cours d’eau?

Les crues sont donc un moteur dans le transport des alluvions. 1.- Doc. 1 à 3 ( / Lire une photographie). • De la source vers l’embouchure, on observe en amont des graviers et des galets, en plaine du sable et vers l’embouchure des fines particules. • On constate que ce « tri » correspond à la pente, d’abord forte, puis faible, avant de devenir nulle au niveau de l’embouchure. 2.- Doc. 4 à 6 ( Établir un lien entre des informations). • On constate que pendant les crues, les eaux sont marron (doc. 4) et transportent de grosses quantités de particules en suspension; le doc. 5 montre que chaque crue dépose sur le fond de grosses quantités d’alluvions. Les crues sont donc un moteur dans le transport des alluvions. • Les crues se répartissent irrégulièrement dans le temps, mais leur action n’en est pas moins très importante car elles déplacent de grosses quantités d’alluvions sur le fond de la rivière : la rivière est donc sans cesse transformée.

En conclusion Comment s’effectue le transport des débris de roches par le cours d’eau? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Les cours d’eau déplacent progressivement les débris de roche issus de l’érosion de la source jusqu’à l’embouchure; le long de la rivière, on observe un tri des alluvions selon leur taille. À l’occasion de crues, le transport sur le fond ou en suspension est fortement amplifié.