Initiatives de la CEDEAO contribuant à une économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du Développement Durable Bougonou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Initiatives de la CEDEAO contribuant à une économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du Développement Durable Bougonou K. DJERI-ALASSANI Chef Division Politiques et Règlementations environnementales Direction de l’Environnement Commission de la CEDEAO Regional Workshop Inclusive Green Economies for Poverty Reduction and Sustainable Development inAfrica: From Inspiration to Action 28 Feb-1 March, 2015 Cairo, Egypt

1. BREF APERÇU DE LA CEDEAO La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO/ ECOWAS) a été établie par le traité de Lagos signé le 28 Mai elle rehroupe quinze (15) Etats membres de l’Afrique de l’Ouest dont 12 PMA. Superficie : 5,2 M de Km2, Population : environ 300 M hbts Elle a pour objectif principal de « promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d'une Union économique de l'Afrique de l'Ouest en vue d'élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d'accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats Membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain» L’action de la Communauté porte par étape entre autres sur: - (i). I'harmonisation et la coordination des politiques nationales et la promotion de programmes, de projets et d'activités dans les différents secteurs de développement socio-économiques; - (ii). I'harmonisation et la coordination des politiques en vue de la protection de I'environnement et la coopération entre les Etats membres.

2. Initiatives de la CEDEAO en matière d’économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable Les domaines d’actions de la Communauté couvrant ceux du développement durable et de l’économie verte, de ces préoccupations s’impose à la Communauté à travers ses Etats membres. Préparation conjointe de l’évaluation du processus de développement durable en Afrique de l’Ouest avec la CEA dans le cadre au processus préparatoire de Rio+20. A ce jour, parmi les initiatives phares de la CEDEAO dans le domaine il convient de citer : i.Le développement et la mise en œuvre d’un Programme Régional d’Investissement Agricole (PRIA) et de 15 Programmes Nationaux d’Investissement Agricole (PNIA); i.la conduite du processus en cours pour la promotion de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Un forum sous régional sur le sujet est prévu dans le courant du mois d’Avril le processus vise à l’intégration des préoccupations relatives aux CC dans les différents sous secteurs de l’Agriculture.

2. Initiatives de la CEDEAO en matière d ’économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable en Afrique (SUITE) iii.l’adoption en 2008 de la politique environnementale de la CEDEAO iv.la mise en place en 2010 à Praia ( Cap-Vert) du Centre pour les Energies Renouvelles et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO ( CEREEC/ECREEE) dont le siège a été inauguré le 6 juillet 2010; v.l’adoption et la mise en œuvre d’un programme stratégique de développement de réduction de la vulnérabilité d’adaptation aux changements climatiques avec le mise en œuvre du « projet sur les activités initiales » vi.Processus en cours propre à des Etats membres de la CEDEAO en matière de développement durable, de changements climatiques et d’économie verte. Ex : Burkina, Ghana, Sénégal

3. A ctivités du CEREEC contribuant à une économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable a. CADRE REGLEMENTAIRE -Politique régionale en En.R adopté en 2013par les Chefs d’Etat et de Gov (y compris éolienne). -Politique régionale en E.E b. RENFORCEMENT DE CAPACITES -Etude de besoins de renforcement des capacités c. GESTION DE CONNAISSANCES -Observatoire de la CEDEAO pour les EnR et l’EE (ECOWREX) en 2012 pour surmonter les contraintes en informations et connaissances nécessaires pour la promotion des EnR et de l’EE. -Programme sur l’évaluation des ressources des EnR d. PROMOTION DES INVESTISSEMENT ET BUSINESS i.F acilité pour les EnR dans les zones péri-urbaines et rurales (EREF ) Il fournit une subvention de co-financement pour les projets de petite et moyenne tailles en énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (ER & EE) à des entreprises dans les zones rurales et péri- urbaines. 41 projets approuvés entre 2011 et Un second appel est lancé en 2014

3. Activités du CEREEC contribuant à une économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable (SUITE) i.Initiative pour les investissements et les Business en EnR (EREI); ii.Programme Stratégique du FEM pour l’Afrique de l’Ouest (SPWA); iii.Promotion de petits et moyens systèmes d’En R au Cap Vert. e. PROJETS ET PROGRAMMES SPECIFIQUES i.Projet de soutien à l’Accès à l’Efficacité Energétique en Afrique de l’Ouest (SEEA-WA) Le projet SCEE-WA vise à faciliter l’accès à des services énergétiques en Afrique de l'Ouest, à travers un programme régional sur l'efficacité énergétique. Le projet vise à surmonter les obstacles techniques, financiers, juridiques, institutionnelles, sociales, genre et de capacités lqui entravent la rentabilité de l’efficacité énergétique EE) des mesures et des systèmes ii.Alliance de l’Afrique de l’Ouest pour les foyers améliorés (WACCA); iii.Programme de la CEDEAO sur la Bioénergie iv.Program de la CEDEAO sur l’intégration du Genre dans l’accès à l’énergie (ECOWGEN) v.SoLtrain West Africa : Le programme solaire de renforcement des capacités et de démonstration du solaire thermique de la CEDEAO vise à éliminer les barrières politiques, technologiques existantes qui limitent le déploiement d'énergie thermale solaire dans les pays de la CEDEAO Voir:

BILAN ET PERSPECTIVES Evaluation et ajustements i.Faire l’évaluation des activités entreprises dans les domaines des EnR et de l’EE et apporter les ajustements stratégiques nécessaires pour accélérer leur promotion. ii.Mobiliser d’avantage des ressources financières et techniques pour amplifier l’accès aux EnR et la promotion de l’EE; Perspectives i.Poursuivre les initiatives en cours dans les domaines de l’AIC pour l’agriculture et l’intégration des changements climatiques dans les autres secteurs stratégiques en prenant en compte les préoccupation relatives à l’économie verte et au développement durable. ii.Développer les capacités humaines de conduite et de coordination des processus d’intégration au niveau des Etats membres et de la Commission; iii.Apporter l’appui politique nécessaire aux processus d’intégration; iv.Développer et rationnaliser les outils et cadres de conduites des processus d’intégration; v.Eviter la succession et la multiplication des processus qui ne connaissent pas toujours des phases effectives de mise en œuvre et d’évaluation par manque de capacités Défis i. Affirmation de la volonté politique ii.Développement des capacités humaines iii.Disponibilité des ressoures

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION