Union Européenne, Oxfam Intermon, ROSA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Matrice du plan de communication et de visibilité
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONGS MEMBRES DU ROSA. 24 AOUT 2014.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

Union Européenne, Oxfam Intermon, ROSA Projet de renforcement des capacités de la société civile pour leur participation effective dans la définition , le suivi des stratégies et politiques pour un développement Agricole et une sécurité alimentaire durable (Projet ARC/SA)  

Présentation du ROSA Le ROSA , crée en 2010, suite à l’atelier sur la charte à l’aide alimentaire du CILSS Organisé par Oxfam à Nchott, Regroupe 13 associations reconnues opérant dans la sécurité alimentaire et les droits humains: AMAD- M2000- APLV- ONG ACTIONS- ANED- Banlieue du monde- FONADH- ACCORD- ONG AU SECOURS- ADIG – CSVVDH- ADICOR-ARDM ROSA à travers ses membres intervient dans les wilaya suivantes : Nouakchott, Trarza, Brakna , Gorgol, Guidimakha, Hodh EL chargui, Hodh El Gharbi

Mission du ROSA Le ROSA a pour mission de: - Suivre, contrôler, alerter et de veiller sur les politiques, programmes et stratégies de l’État en matière de Sécurité Alimentaire et des réponses. - Promouvoir la concertation et l’échange d’informations entre OSC travaillant dans la domaine de la SA et les DH. - Faire des propositions d’amélioration de ces politiques et programmes

Contexte de justification du projet Pays marqué par une vulnérabilité et un déficit chronique en matière de production céréalière ( 30% à 40% des besoins céréaliers nationaux). Existence de plusieurs politiques et stratégies en matière de SA, mais dont l’application pose problème en terme de mise en œuvre, de suivi et évaluation; Une Stratégie nationale de Sécurité Alimentaire peu connue Faible, participation de la SC Demeure, peu informée, et impliquée, pas outillée ,ni suffisamment structurée et organisée.

Contexte de justification du projet: suite Ratification de plusieurs conventions, mais dont le respect des engagements pose problème: Engagements de MAPUTO en 2003: investir au mois 10 % du budget national dans les secteurs productifs, (Agriculture ) 10 ans après, on est toujours à 3 % Les taux d’insécurité Alimentaires et de malnutrition sont restent élevés: 800 000 personnes dans le pays restent affectées par l’insécurité alimentaire; dont +190 000 en insécurité alimentaire sévère 610 000 en insécurité alimentaire modérée (CSA/PAM juillet 2013); La SC par manque de structuration et de compétences, ne joue pas son rôle de veille et d’interpellation.

Au Plan des Stratégies et politiques sur la SA: Ces éléments ont un impact sur la qualité de sa participation et sa valeur ajoutée en termes d’exigence de transparence, de redevabilité et de respect des engagements nationaux, régionaux et internationaux Conscient de ces faiblesses et du rôle important que les OSC doivent jouer la définition des politiques et dans le contrôle citoyen, que ROSA a décidé de: - ----- conduire ce projet dont le but ultime est de: doter ses membres de capacités leur permettant de se constituer en acteur et partenaire dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des programmes, politiques et stratégies initiées par le Gouvernement.

Description Action L’action est focalisée sur le renforcement des capacités de la société civile pour leur participation effective dans la définition et le suivi des stratégies et politiques pour un développement Agricole et une sécurité alimentaire durable (Projet ARC/SA).

Cette action se fera à travers : - concertation qui regroupe membres du ROSA partageant le souci de faire des acteurs de la Société Civile une force organisée de participation, de proposition, de plaidoyer mais aussi de dénonciation. - Pour jouer pleinement ce rôle, un renforcement des capacités du réseau et de ses membres, était indispensable.

L’objectif général du projet Promouvoir une participation de qualité de la société civile en favorisant la concertation avec l’Etat, les autorités locales et les autres acteurs pour la mise en œuvre de politiques et pratiques qui garantissent la sécurité alimentaire en Mauritanie.

L’ objectif spécifique Renforcer les capacités du ROSA et de ses membres afin qu’il devienne le réseau de référence en Mauritanie dans l’analyse, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques et programmes de sécurité alimentaire et participe activement dans les cadres de concertation, et dans le suivi et l’évaluation des programmes..

Zone d’intervention et coût du projet Zone intervention: Nouakchott, Trarza, Brakna , Gorgol,Guidimakha, Hodh EL chargui, Hodh El Gharbi II. Coût du projet: 200 000€ subvention UE: 150 000€ (75%) Apport Oxfam: 50 000€ (25%)

Les résultats attendus R1 : ROSA et ses 13 organisations membres sont mieux informées, formées et outillées pour suivre, analyser et appréhender la problématique de la sécurité alimentaire en Mauritanie. R2 :  ROSA et ses membres auront intégré les mécanismes de participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques nationales et des cadres de concertation en matière de sécurité alimentaire.

Les résultats attendus: suite R3 : Les politiques nationales en matière de sécurité alimentaire prennent en compte les propositions formulées par ROSA R4 : Un dispositif efficace et opérationnel de coordination entre les différentes parties impliquées dans l’exécution du projet aura permis de réaliser un suivi et une évaluation de l’action

Les axes d’intervention Information/Formation/Outillage. Participation aux mécanismes et cadre de concertation en matière de SA. Analyse , évaluation ,suivi et Plaidoyer des politiques , programmes, stratégies de SA. Coordination suivi et Evaluation du projet .

Les Partenaires Techniques du Projet Union Européenne Agence Espagnole de Coopération Internationale de Développement (AECID) OXFAM Intermon

Les différents dispositifs Institutionnels 1- Le cadre institutionnel ROSA et ses antennes régionales: Assure la coordination globale et la supervision de l’action 2- Le cadre opérationnel Unité de gestion du projet: : équipe technique ( coordinatrice technique du projet, le comptable pour assurer la planification et la mise en œuvre et suivi des activités et du budget et reddition des comptes , Le comité de pilotage du projet: composé de représentant ROSA et antennes régionales, Oxfam, équipe technique projet,

Les différents dispositifs institutionnels: Ce comité se charge de : la coordination, suivi périodique des activités, Suivi de l’etat financier, du degré d’atteinte des résultats à travers les indicateurs par des exercices de collectes des données prévu dans la matrice de suivi; mais aussi de l’orientation et la prise de décisions opérationnelles et stratégiques. Il existe: Le CP restreint: se réunit 1 fois par mois à Nouakchott Le CP élargi se réunit tous les 6 mois dans l’une des régions d’intervention NB: les réunions périodiques du CP sont ouvertes à l’UE selon leur disponibilité

Faisons la promotion de l’agriculture familiale CONCLUSION Le Renforcement des capacités de la SC, dans son rôle de veille et d’interpellation de l’Etat par apport à l’application politiques et stratégies de SA est un levier important qu’il faut actionner en vue de parvenir à la SA recherchée. C’est ce qui sou tends la démarche de ce projet Faisons la promotion de l’agriculture familiale

MERCI DE VOTRE ATTENTION