Les solutions constructives associées aux liaisons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
SCHEMA CINEMATIQUE.
ISOSTATISME DEFINITION
ISOSTATISME-MIP Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
L ’isostatisme - Les degrés de liberté - Les différentes liaisons.
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Objectif : Lors de l'étude ou de la conception de la partie opérative d'un système, il est nécessaire de traduire le cahier des charges par un schéma précisant.
La schématisation cinématique des mécanismes
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
L’univers technologique
Introduction D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
Les liaisons encastrements
Construction des Liaisons
Liaisons encastrement.
Dessin d’ensemble Un dessin d’ensemble est un dessin destiné à mettre en évidence comment des pièces sont assemblées les unes aux autres. Ces pièces sont.
Dessin technique 1. Généralité.
Degré de mobilité Symbole normalisé
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
Vé réglable METHODOLOGIE d’élaboration d’un schéma cinématique.
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
Productique Mécanique Usinage
LA LIAISON GLISSIERE.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Index alphabétique VOCABULAIRE TECHNIQUE Alésage Collet Filetage
Obtenir la course de serrage maxi avec reprise du levier FT11
Objectif pour la séquence de T.P. :
Le guidage en rotation.
Cours construction mécanique
La position des surfaces et le vocabulaire technique
Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux pièces constitutives d’un.
Le guidage en rotation.
Transmission par engrenage normalisé
Les assemblages mécaniques
Degrés de liberté et liaisons mécaniques : composants des liaisons
2 types de forces Compression Tension.
LES ASSEMBLAGES MECANIQUES
Etanchéité Cours de Construction TGMB1.
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Revue du chapitre 13.
Modélisation des Liaisons Cours de méca TGMB2.
Modélisation des Actions Mécaniques
Vocabulaire Technique
Commande de roulis Pivot de VTT
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P. 1 Modélisation des liaisons Les systèmes étudiés : Etau Serre-joint.
Bloc de bridage y z O x Une action sur le piston rouge (pression) provoque le pivotement du levier bleu qui vient bloquer la pièce orange (positionnée.
MODELISATION DES LIAISONS.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
LA LIAISON ENCASTREMENT
Les liaisons simples Pour visualiser et animer une liaison... cliquer sur la vignette correspondante :               Sphère / Plan Cylindre / Plan Plan.
SYMBOLISATION NORME Symbolisation LA SYMBOLISATION (NF E04-013) :
CREATION D’ UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE
Bride Hydraulique A D B C
USINAGE PAR COUPE FILETAGE Définition du filetage Types de filières
L’ingénierie mécanique
Chapitre 7 Section 7.3 Les fonctions mécaniques élémentaires
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Un dispositif de blocage est constitué par une bride coudée 1, articulée sur un axe 3 articulée sur un bâti fixe 5 et 6. Une vis de pression 2, vissée.
Quelques notions de base sur les CLAVETTES
Démarrer le réacteur sans intervention extérieure
Flasque contenant un logement pour joint, assure l’arrêt en translation du roulement, en liaison encastrement démontable avec le carter Arbre Liaison encastrement.
Dossier Technique & Ressources‏
II) LES technologies usuelles des liaisons
La liaison Encastrement 1 Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux.
Les liaisons encastrements
Technologie des liaisons
Les liaisons encastrements
Transcription de la présentation:

Les solutions constructives associées aux liaisons Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan Les solutions constructives associées aux liaisons Les assemblages réalisant une liaison encastrement

Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan Introduction D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux pièces constitutives d’un mécanisme. Degré de mobilité Symbole normalisé

Analyse fonctionnelle 1/2 Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan Analyse fonctionnelle 1/2 Analyse de l’environnement : diagramme pieuvre Solution constructive Pièce 2 Pièce 1 Milieu environnant FP FC Fonction Principale FP Réaliser une liaison encastrement entre les pièces 1 et 2. Fonction Contrainte FC Résister au milieu environnant

Analyse fonctionnelle 1/2 Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan Analyse fonctionnelle 1/2 Décomposition de la fonction principale en fonctions techniques FT11 Mise en position des deux pièces FT1 Positionner de façon stable les deux pièces entre elles FT12 Maintien en position stable des deux pièces FP Réaliser une liaison encastrement entre les pièces 1 et 2 FT2 Transmettre les efforts L’objectif final de la décomposition consiste à déterminer les solutions constructives (association de composants technologiques) afin de réaliser ces fonctions techniques.

Principes et moyens mis en œuvre dans les solutions constructives Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan Principes et moyens mis en œuvre dans les solutions constructives De nombreuses solutions constructives permettent de réaliser un même assemblage. Elles s’appuient sur différents principes et mettent en œuvre des technologies variées. Un aperçu de la diversité des solutions constructives associées à la liaison encastrement peut être mis en évidence par l’analyse d’un batteur mélangeur destiné au malaxage de pâtes industrielles.

Exemple : Batteur-mélangeur Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan Exemple : Batteur-mélangeur C : Assemblage du coussinet 47 sur le carter 9 B: Assemblage de l’arbre 7 et de la poulie 17 A : Assemblage de la plaque 40 et du corps 9 E : Assemblage de la plaque constructeur 48 et de la traverse 50 D : Assemblage du pied 43 et de la traverse 50

Réalisations de liaison encastrement Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan Réalisations de liaison encastrement Mise en position par un appui plan entre 9 et 40. Maintien en position par goujons 38. La liaison obtenue est une liaison encastrement démontable Mise en position et maintien par surface de contact cylindrique associée à une clavette + épaulement sur l’arbre + rondelle + vis. La liaison obtenue est une liaison encastrement démontable Frettage d’un coussinet 47 sur le corps 9. La liaison obtenue est une liaison encastrement permanente directe réalisée par frettage Soudage du pied 43 sur la travers 50 La liaison obtenue est une liaison encastrement permanente directe réalisée par soudage Rivetage de la plaque constructeur 48 sur la traverse 50 par l’intermédiaire de rivets « Pop » 49 La liaison obtenue est une liaison encastrement permanente indirecte réalisée par rivetage Frettage : action d’emmancher deux pièces cylindriques l’une dans l’autre avec serrage important.

La construction d’assemblages démontables Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan La construction d’assemblages démontables A partir de surfaces de contact planes A partir de surfaces de contact cylindriques de révolution A partir de surfaces de contact coniques de évolution A partir de deux surfaces de contact ne laissant subsister qu’un seul degré de liberté en translation A partir de surfaces hélicoïdales

A partir de surfaces de contact planes Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan A partir de surfaces de contact planes Solutions obtenues à partir d’un appui plan qui supprime dans le cas de la figure ci-contre 3 degrés de liberté Rx, Rz et Ty. Les degrés de liberté Tx,Tz et Ry sont supprimés par adhérence entre les deux plans de contact qui résulte de l’action de l’organe de serrage constitué par l’écrou 39. Le maintien en position est assuré par l’organe de serrage. Les degrés de liberté Tx, Ty, Rx et Rz sont supprimé par obstacles : appui plan et centrage court et pion de positionnement. Le maintien en position est assuré par les vis 2 Les degrés de liberté Tx, Ty, Rx et Rz sont supprimé par obstacles : appui plan et centrage court. Le degré de liberté Ry est supprimé par adhérence les deux plans de contact qui résulte de l’action suivant l’axe y de l’organe de serrage constitué des boulons 3. Cer derniers assurent le maintien en position.

A partir de surfaces de contact cylindriques de révolution 1/2 Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan A partir de surfaces de contact cylindriques de révolution 1/2 Solutions obtenues à partir du contact entre deux surfaces cylindriques qui supprime dans le cas de la figure ci-contre 4 degrés de liberté Ry, Rz Ty et Tz. Rx est supprimé par adhérence. Tx est supprimé par obstacle : épaulement à droite, vis et rondelle à gauche. Le maintien en position est assuré par la vis 1 Tx est supprimé par adhérence. Rx est supprimé par obstacle : vis de pression à téton. Le maintien en position est assuré par la vis 3. Rx et Tx sont supprimés par l’obstacle constitué de la goupille 2. Cette dernière assure le maintien en position. Tx et Rx sont supprimés par obstacle : Tx par l’épaulement. Rx par la clavette 34. Le maintien en position est assuré par l’écrou 28.

A partir de surfaces de contact cylindriques de révolution 2/2 Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan A partir de surfaces de contact cylindriques de révolution 2/2 Solutions obtenues à partir du contact entre deux surfaces cylindriques qui supprime dans le cas de la figure ci-contre 4 degrés de liberté Ry, Rz Ty et Tz. Rx et Tx sont supprimés par adhérence sous l’action de serrage des deux tampons Rx et Tx sont supprimés par adhérence sous l’action de serrage du tampon entaillé Rx et Tx sont supprimés par adhérence sous l’action de serrage provoquant la déformation de 3.

A partir de surfaces de contact coniques de révolution Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan A partir de surfaces de contact coniques de révolution Solutions obtenues à partir du contact entre deux surfaces coniques qui supprime 5 degrés de liberté Ry, Rz, Tx, Ty et Tz. Rx est supprimé par adhérence. L’action de serrage permettant cette adhérence et donc le maintien en position est obtenu par l’écrou à encoche associé à un frein écrou constitué par la rondelle 2. Rx est supprimé par obstacle constitué par la clavette disque 2. L’action de serrage est obtenue par la vis 3 qui immobilise l’ensemble.

A partir de surfaces hélicoïdales Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan A partir de surfaces hélicoïdales Le goujon 1 est vissé à fond de filetage dans la pièce 2. Solution aussi retenue pour des éléments d’apport d’énergie comme des raccords hydrauliques

Préparé Par Mr Ben Abdallah Marouan A partir de deux surfaces de contact ne laissant subsister qu’un seul degré de liberté en translation L’association de deux surfaces prismatiques ne laisse subsister qu’un seul degré de liberté en translation. La tige filetée 1 est munie d’un « carré » méplat sur quatre faces ne laissant qu’un seul degré en translation ; la pièce 2 ayant la forme complémentaire. Le degré de liberté en translation est supprimé par un épaulement et une rondelle 3 sur laquelle agit un écrou 4. La solution existe aussi avec des arbres cannelés pour l’assemblage de roues dentées.