Transparence et collégialité Mobilité, logement et emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
COMPTES 2013 COTISATIONS ET COMPÉTITIONS – comparatif 2012/2013
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Elections municipales
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Notre calendrier français MARS 2014
Gestion de Portefeuille.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
La commune.
Réunion de présentation de la campagne
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
juin 2014 CCE ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES Information sur la dévolution des biens de la CNGASC et du FNOS CCE du 24 juin 2014.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 16 janvier 2015.
De 2002 à 2012: Plus de personnes ont été accueillies par les Points Relais Conseils. V A E Depuis 2002, l’Education Nationale a délivré.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
Résultat de la consultation des élus du canton sur les crédits cantonalisés 2012 Antoine Vielliard – 12 septembre 2012.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Comité de pilotage du CUCS de l’agglomération nantaise Comité de ville Jeudi 13 février 2014 Sous la coprésidence de Mme Johanna ROLLAND, vice-présidente.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Élections Municipales 9 et 16 mars Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet.
Dossier CHSCT : Mur de soutien du parvis de l’arrêt des bus et du parking souterrain Visiteurs du Centre Hospitalier de la Région d’Annecy.
Nos 7 premières propositions. Baisser de 10 % les impôts locaux.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
L ’administration territoriale de la France
PROJET COMMUNE NOUVELLE
1 Inspection de l’éducation nationale Circonscription de RUMILLY Généralités Département de la Haute Savoie Coordonnées : 6 bis, rue Pierre Salteur
Transparence et collégialité Mobilité, logement et emploi
Transcription de la présentation:

Transparence et collégialité Mobilité, logement et emploi

Sommaire Les progrès concernant les fonds cantonalisés : transparence, concertation et priorité aux projets structurants Les crédits animation jeunesse pour les associations: se concentrer sur les associations d’envergure communautaire Le fonds départemental des investissements structurants (FDIS) : une bonne idée mal appliquée Nos engagements

La transparence Avant l’élection d’Antoine Vielliard en 2011 sur le canton de St Julien, les habitants et les élus ne connaissaient ni le montant total de l’enveloppe cantonale ni son affectation Depuis 2011 : Le montant est communiqué à tous les élus du canton Un appel à projet à toutes les communes Les demandes rendues publiques L’affectation rendue publique => La transparence, on arrête ou on continue ?

La concertation Avant l’élection d’Antoine Vielliard en 2011, les décisions se prenaient par le conseiller général seul après discussion avec des maires Depuis 2011 : Tous les élus municipaux sont consultés sur leurs choix La méthode est expliquée à tous L’affectation des crédits est décidée collectivement => La concertation, on arrête ou on continue ?

Avant 2011, le clientélisme Maires candidats ou soutiens de candidats aux cantonales de 1998 ou 2004 face au conseiller général précédent Maires qui ont soutenu le précédent Conseiller Général lors des élections de 1998 ou 2004 => Le clientélisme, on recommence ou on travaille au service de tous ?

Avant 2011, le clientélisme Année électorale Avant 2011, les crédits étaient « opportunément » affectés juste avant les élections. Par exemple, le 21 février 2011, une subvention de euros est votée pour la commune de Vulbens. En mars 2011, le maire de Vulbens fait campagne pour le conseiller général sortant. => Le clientélisme, on recommence ou on travaille au service de tous ? Année électorale

Depuis 2011, pas de favoristime Depuis 2011: pas de favoritisme: dotations allouées à la commune de St Julien en Genevois sur : 6 euros par habitant et par an soit 40% de moins que la moyenne cantonale Aucun crédit affecté à St Julien depuis qu’Antoine Vielliard en est Maire ! => Le favoritisme, on recommence ou on travaille au service de tous ?

Avant 2011, le saupoudrage Répartition par type de projet Exemples : Toilettes publiques à Collonges Sanitaires au Salève Rénovation d’églises dans 3 communes Rénovation de mairies dans 7 communes Voirie communale

Depuis l’élection d’Antoine Vielliard en 2011, des priorités pour les habitants => Le saupoudrage, on recommence ou fait des choix ? Exemples : Couloirs de bus Arrêts de bus Parking relais Points mobilité Ateliers relais du Châble Des centaines de logements aidés

Sur les transports : des résultats Le carrefour des Mouilles Les points de mobilité de Jonzier et Beaumont Le P+R de St Julien Le couloir de bus au rond point dit « de Viry » Le projet de tram Le projet de pôle d’échange multimodal de la gare de St Julien Les arrêts de bus de la ligne M

Sur le logement : des résultats Une centaine de logements aidés financés chaque année pour les jeunes et les « actifs en euros » Sur l’emploi : des résultats Ateliers relais du Châble Déploiement de la fibre optique en cours

Pendant ce temps là, les fonds frontaliers communaux ont augmenté (base 100 en 2002 : index 178 à Présilly à index 348 à St Julien)

Les projets communaux financés Cette augmentation des fonds frontaliers a permis aux communes de financer leurs projets : L’école de Vulbens a été inaugurée Les communes qui l’ont souhaité ont payé leurs projets de mairie Collonges a financé sa salle communale Les projets d’écoles communales poursuivent leur cours

Pour l’avenir dans le nouveau canton Nous proposons de répartir l’enveloppe cantonale par territoires correspondants à chaque communauté de communes Nous ferons des appels à projet auprès des communes de chaque communauté La répartition sera faite conformément aux souhaits des élus communaux Mylène Duclos, assistée de Gilles Chatelain, sera l’interlocutrice des communes du Val des Usses, de la Semine et de Seyssel Antoine Vielliard, assisté de Virginie Lacas, sera l’interlocuteur des communes du Genevois

Le choix d’associations structurantes Depuis 2011: Poursuite de la politique conduite précédemment de concentration des crédits sur les MJC pour leur action structurante sur le canton MJC du Vuache MJC de Viry MJC de St Julien Associations sportives d’envergure pluricommunale Associations culturelles d’envergure pluricommunale Pour ne pas dupliquer l’action communale et éviter le saupoudrage inefficace

Le choix d’associations structurantes Pour l’avenir nous vous proposons : Répartir les crédits équitablement entre chaque communauté de communes Adapter la répartition aux territoires urbains et ruraux Compléter le soutien communal pour les associations dont l’action s’étend sur plusieurs communes

Création du FDIS en 2011 En 2011, création du Fonds Départemental des Investissements Structurants (FDIS) par le conseil général La part communale des fonds frontaliers est réduite de -9% Cela représente une perte plus importante que les baisses de dotation d’Etat actuelles Perte de dotations de fonds frontaliers par commune sur l’année 2014 suite à la décision du Conseil Général en 2011 Chaumont 8 465Musièges 7 828Saint Germain 9 466Feigères Chavannaz 5 461Vanzy 4 824Seyssel Jonzier Epagny Chessenaz 4 005Bassy 6 371Usinens 6 189Neydens Chilly Challonges 8 738Archamps Presilly Clarafond Chene en Semine 7 646Beaumont Saint Julien Contamine Sarzin Clermont 3 914Bossey Savigny Eloise Desingy 9 830Chenex Valleiry Frangy Droisy 2 093Chevrier Vers Marlioz Franclens Collonges/Salève Viry Minzier Menthonnex 4 642Dingy en vuache Vulbens

Le FDIS: pas de transparence, pas de concertation Avez-vous reçu un appel à projet ? Non ! Avez-vous été consultés ? Non ! Avez-vous été informés directement de la répartition des crédits ? Non ! => Notre proposition: étendre la transparence et la concertation à l’échelle départementale

Le FDIS: une bonne idée détournée de son objectif initial Au départ le FDIS devait apporter un surplus de financement à des projets structurants ; comme pour le diffuseur de Viry pour lequel le FDIS finance à la fois la part départementale et la part communale En 2014, il ne finance plus que la contribution du département à ces projets structurants Soit 40 millions d’euros prélevés du budget des communes au profit du budget départemental Notre proposition: rediriger ces fonds vers des projets structurants des territoires

Notre proposition: ces fonds doivent revenir sur le terrain Nous proposons que la part prélevée par le département sur les communes depuis 2011 soit transférée aux intercommunalités pour le financement de la mobilité, du logement et de l’emploi. Ainsi, cette somme sera gérée en toute transparence et en concertation, par les élus locaux pour les habitants de leurs territoires

Notre engagement La transparence La concertation Pour orienter les moyens publics sur les enjeux prioritaires pour les habitants : Mobilité Logement Emploi Les 22 et 29 mars 2015, on revient au siècle passé ou on construit l’avenir de la Haute-Savoie ?

Les 22 et 29 mars, votez pour Mylène Duclos, Antoine Vielliard, Virginie Lacas et Gilles Chatelain