El-Kir Moudachirou BABIO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST)
Advertisements

Le circuit économique 2012.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conseil des Arts du Canada Musée des beaux-arts du Canada Musée canadien des civilisations Musée canadien des droits de la personne Musée canadien de limmigration.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Information sur le marché du travail dans les Amériques: les États-Unis Atelier sur la migration de travail et les systèmes d’information sur le marché.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Analyse de l’environnement marketing
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
STATISTIQUES DU TOURISME STATISTIQUES DU TOURISME: HERBERGEMENT ET ETABLISSEMENTS HOTELIERS ODOUN-IFA Adébayo Alexis Directeur de la Programmation et de.
SYSTÈME NATIONAL DE PRODUCTION DES STATISTIQUES DU TOURISME AU BENIN
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Une représentation de l’activité économique
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

El-Kir Moudachirou BABIO ETAT DES LIEUX DU SYSTEME STATISTIQUE ET DISPOSITF DE MISE EN PLACE DU COMPTE SATELLITE DU TOURISME AU BENIN El-Kir Moudachirou BABIO Directeur du Développement et de la Promotion Touristiques. Administration Nationale du Tourisme. Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme.

Plan de présentation 1. SST et CST en bref 2. Acteurs clés du SST-CST au Bénin 3. Sources de données pour le SST 4. Données disponibles : Aperçu, limites et questionnement

Recommandation de l’OMT pour le CST SST et CST en bref 1/3 Recommandation de l’OMT pour le CST -1- Consommation du tourisme récepteur par produit et par catégorie de visiteurs -2- Consommation du tourisme interne par produit et par groupe ad hoc de visiteurs résidents -3- Consommation du tourisme émetteur par produit et par catégorie de visiteurs -4- Consommation du tourisme intérieur par produit et par type de tourisme -5- Comptes de production des industries touristiques et des autres industries -6- L'Offre intérieure et la consommation intérieure du tourisme par produit -7- Emplois directs dans les industries touristiques caractéristiques -8- Formation brute de capital fixe totale des industries touristiques et autres -9- Consommation publique touristique par fonctions et par niveaux gouvernementaux -10.1- Nombre de séjours et de nuitées par types de tourisme et par catégories de visiteurs -10.2- Tourisme récepteur : Nombre d'arrivées internationales et de nuitées par modes de transport -10.3- Nombre d'établissements et capacités par types de formes d'hébergement -10.4- Nombre d'établissements participant des activités touristiques caractéristiques et connexes en fonction du nombre d'employés

SST et CST en bref 2/3 A. Données provenant de l'Offre (Etablissements touristiques caractéristiques) : Recensements, enquêtes, archives, etc. B. Bases de données par Classe ou Sous-classe CITAT caractéristique, avec ratios primaires C. Tableaux thématiques d'agrégation et d'analyse, avec pourcentages d'activités touristiques et tests de cohérence D. Comptes de production et d'exploitation par Classe et Sous-Classe CITAT caractéristiques E. Série des tableaux officiels du CST recommandés par l'OMT

SST et CST en bref 3/3 Selon les recommandations de l’OMT, pour les décideurs en charge du développement du tourisme, le CST doit désormais être considéré comme un «outil de base» leur permettant de maîtriser les six domaines suivants : Observation ; Analyse ; Prévision ; Suivi-évaluation ; Aide à la décision ; Communication. Le Bénin entend faire du Compte Satellite du Tourisme, un outil indispensable et important d’aide à la prise de décision pour la formulation, le pilotage et l’évaluation de la mise en œuvre de sa nouvelle Politique Nationale du Tourisme (2013-2023).

Acteurs clés du SST-CST au Bénin Ministère et autres Institutions Directions techniques/Services Techniques Ministère du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP) Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) Ministère de la Culture de l’Alphabétisation de l’Artisanat et du Tourisme (MCAAT)   Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP) Direction du Développement et de la Promotion Touristiques (DDPT) Direction des Professions et des Etablissements Touristiques (DPET) Direction Générale du Fonds National de Développement et de la Promotion Touristiques (DG/FNDPT) Directions Départementales en charge du Tourisme (DDCAAT) Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine , de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (MAEIAFBE) Ambassades Consulats Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) Direction Générale des Impôts (DGI) Ministère des Travaux Publics et des Transports (MTPT) Direction des Transports Maritimes Direction des Transports Terrestres Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) Délégation aux Activités Aéronautiques Nationales du Bénin (DAANB) Direction du Transport Ferroviaire Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL) Préfectures Communes Offices de Tourisme Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes (MISPC) Direction de l’Emigration et de l’Immigration (DEI) Police des Frontières Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs (MJSL) Direction des Sports et des Loisirs Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Service des Etudes et de la Statistique (SES)

Sources de données pour le SST Administrations Comptes de la nation Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) Recensement Général des Entreprises Répertoire des Entreprises Enquêtes sociodémographiques Enquête auprès des agences de voyage Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Enquête auprès des hôtels et restaurants Balance des paiements Balance des paiements touristiques Enquêtes/Etudes spécifiques sur le Tourisme Direction du Développement et de la Promotion Touristiques (DDPT) Sites, Services et prestations touristiques/Parcs d’attraction   Communes Offices de Tourisme Parcs Nationaux Centre National de Gestion des Réserves et Faunes (CENAGREF) Musées et Sites touristiques Direction du Patrimoine Culturel (DPC) Arts dramatiques et musique Direction de la Promotion Artistique et Culturelle (DPAC) Ensemble Artistique National Déclarations statistiques et fiscales (DSF) des entreprises Direction Générale des Impôts (DGI) Transport maritime et fluvial Direction des Transports Maritimes Transport terrestre Direction des Transports Terrestres Transport aérien Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) Délégation aux Activités Aéronautiques Nationales du Bénin (DAANB) Transport ferroviaire Direction du Transport Ferroviaire Echanges transfrontaliers Direction de l’Emigration et de l’Immigration (DEI) Police des Frontières Sports et Loisirs Direction des Sports et des Loisirs

Données disponibles : Aperçu (1/3) Les données existantes proviennent les unes de systèmes de routine et les autres de systèmes ponctuels de collecte. Les principales sources statistiques en rapport avec le CST et le SST sont de trois ordres : Répertoire des établissements touristiques (hôtels, agences de voyage, compagnies aériennes, musées, sites touristiques) ; Enquêtes et études spécifiques ; Données administratives.

Données disponibles : Aperçu (2/3) Huit bases de données en lien avec le CST sont recensées comme disponibles : Répertoire des établissements touristiques ; Transport aérien de passagers ; Comptes nationaux ; Balance des paiements ; Balance des paiements touristiques ; Recensement Général des Entreprises (RGE) ; Répertoire des Entreprises ; Déclarations Statistiques et Fiscales des Entreprises.

Données disponibles : Aperçu (3/3) Trois sources potentielles au regard des besoins en information pour la mise en œuvre du CST : Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) ; Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des ménages (EMICoV) ; Données de l’Observatoire de l’Emploi. Ces sources  peuvent fournir les dépenses des ménages en tourisme (interne, émetteur, intérieur), le volume d’emploi informel.

Données : limites et questionnement (1/2) Aucune étude de marché sectorielle d’envergure nationale relative à l’ensemble des modes (aérien, ferroviaire, routier, fluvial et maritime) de transport de passagers n’a été répertoriée ; Les répertoires des établissements touristiques recensés ne semblent pas couvrir les douze classes CITAT caractéristiques du secteur tourisme ; Aucune enquête sur l’importance des activités touristiques dans l’ensemble des activités des établissements relevant du secteur tourisme n’a été recensée ; Absence de travaux d’enquêtes/recensements à même d’apprécier distinctement le volume des activités touristiques indirectes et celui des activités touristiques induites ;

Données : limites et questionnement (2/2) Absence d’information sur la prise en compte ou non des variables catégorielles recommandées par l’OMT ; Manque de précisions sur le dispositif d’audit qualité des données disponibles ; Questionnement sur la représentativité des échantillons des enquêtes spécifiques (agence de voyage, hôtels et restaurant) recensées. Les établissements touristiques utilisées pour la production des comptes de la nation 1999-2011 sont-ils représentatifs de la «branche tourisme» de l’économie nationale ?

www.tourismebenin.bj

Merci pour votre aimable attention ww