Comment les cellules obtiennent de l’énergie 304-4
La respiration cellulaire Les aliments que les organismes mangent fournissent l’énergie que les cellules de l’organisme ont besoin pour remplir leurs fonctions. Les cellules ne peuvent pas fonctionner sans énergie. L’énergie vient des aliments.
La respiration cellulaire Quels sont ces aliments? Pour les animaux, les aliments peuvent être un sandwich, une souris ou un brin d’herbe.
La respiration cellulaire Dans le cas des plantes, ces aliments sont des hydrates de carbone produits par leurs feuilles grâce à la photosynthèse. Tous les aliments ont en commun des particules qui contiennent de l’énergie chimique.
La respiration cellulaire L’énergie dans les aliments peut être libérée seulement quand les particules sont entrées dans les cellules et qu’elles sont décomposées par une réaction chimique. Le processus qui permet la libération de l’énergie alimentaire est appelé la respiration cellulaire.
Les génératrices de la cellule La respiration cellulaire n’a pas lieu partout à l’intérieur de la cellule. Elle se produit principalement dans les mitochondries. Comme l’énergie est produite à l’intérieur des mitochondries, on les appelle souvent les « génératrices » de la cellule.
Les génératrices de la cellule Les différentes cellules utilisent des quantités inégales d’énergie et elles ont des nombres différents de mitochondries. Les cellules actives, comme celles des muscles, peuvent contenir plusieurs centaines de mitochondries.
Les génératrices de la cellule L’énergie produite à l’intérieur des mitochondries peut être utilisée par d’autres parties de la cellule.
Les génératrices de la cellule Pourquoi les cellules ont-elles besoin d’énergie?