Membranes cellulaires : échanges de substances Objectifs 1.4.1 – 1.4.6
Membrane cellulaire Barrière mince et flexible Contrôle ce qui entre et ce qui sort de la cellule Agit comme de la protection et du soutien
Modèle de la mosaïque fluide Certaines composantes (lipides et protéines) de la membrane cellulaire agissent comme un fluide Composition : Phospholipides, glycolipides, cholestérol (structure de soutien) Protéines intrinsèques (portes d’entrée et de sortie) Protéines extrinsèques (à la surface) Chaînes de glucides (cartes d’identification)
extrinsèque intrinsèque
Paroi cellulaire Protège les cellules de plantes, algues, champignons et certains organismes unicellulaires N’est pas perméable C’est principalement composée de fibres de glucides et de protéines
Chez les plantes, la paroi cellulaire est principalement composée de fibres de cellulose (très résistant).
Terminologie importante Perméabilité : un matériel est perméable aux molécules s’il les permet de le traverser. Perméabilité sélective : Un matériel qui permet seulement certaines molécules de lui traverser, tout en bloquant le passage aux autres molécules. Gradient de concentration : Une pente graduelle imaginaire, allant d’une haute concentration à une basse, ou vice-versa.
Gradient de concentration On peut imaginer une pente qui descend de la haute concentration à la basse concentration.
La cellule et son environnement Toutes les cellules vivent dans un environnement liquide. Les concentrations à l’intérieur de la cellule sont différentes que celles à l’extérieur. Membrane cellulaire divise ces deux milieux. Il existe deux types généraux de transportations chez les cellules : Transport passif Transport actif
Transport passif Transport passif : ne requière pas de l’énergie cellulaire. Les molécules descendent le gradient de concentration. Diffusion : le mouvement de molécules d’une région de haute concentration à une région de faible concentration. Diffusion facilitée : augmente la vitesse de diffusion à l’aide des protéines porteuses qui sont intégrées dans la membrane cellulaire. Chaque type de protéine porteuse est formé afin de reconnaître un type de molécule. Osmose : la diffusion des molécules d’eau d’une région de haute concentration à une région de faible concentration, à travers une membrane sélectivement perméable.
Animations
Transport actif Transport actif : requière de l’énergie cellulaire. Les molécules bougent contre le gradient de concentration. Endocytose : processus de la transportation de substances à l’intérieur de la cellule en utilisant des vésicules. Phagocytose : processus par lequel des grandes particules solides sont activement engloutis par une cellule. Pinocytose : processus par lequel de petites particules ou gouttelettes de liquide entrent dans la cellule. Exocytose : processus de la transportation de substances à l’extérieur de la cellule en utilisant des vésicules.
Exocytose
Terminologie importante : part 2 Soluté : la susbtance dissoute dans un solvant. Solvant : le milieu dans lequel une substance est dissoute. Solution : un mélange dans lequel des molécules sont uniformément distribuées. Équilibre : le taux auquel des molécules qui sortent de la cellule égal le taux auquel des molécules qui entrent dans la cellule.
Solutions Il y a 3 types de solutions : Solutions isotoniques : solutions dans lesquelles la concentration de solutés à l’extérieur de la cellule est égale à la concentration de solutés à l’intérieur de la cellule Solutions hypotoniques : solutions dans lesquelles la concentration de solutés à l’extérieur de la cellule est plus basse que celle à l’intérieur de la cellule. Solutions hypertoniques : solutions dans lesquelles la concentration de solutés à l’extérieur de la cellule est plus haute que celle à l’intérieur de la cellule.
Osmose
Pressions osmotique et de turgescence Cellules animales : lysées et ratatinées À cause de la paroi cellulaire, les effets de la pression osmotique sont un peu différents sur la cellule végétale que celle animale La pression osmotique à l’intérieur d’une cellule végétale est plutôt comme la pression de turgescence Cette pression donne aux tissus doux des tiges de plantes et aux feuilles leurs formes solides et rigides.
États de pression de la cellule végétale Turgescence : l’élongation de la cellule Plasmolyse : rétrécissement du cytoplasme
Grosseur maximale d’une cellule Rapport volumique