3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Introduction générale
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
UN GRAND DEFI POUR LA RDC
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires: Expérience du Burundi Présenté par Déogratias BUZINGO,Démographe.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Séminaire régional sur la dissémination des données
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
INTRODUCTION / Plan de l’exposé
Décentralisation dans le secteur de la santé
2007 AFRICA SYMPOSIUM ON STATISTICAL DEVELOPMENT KIGALI, RWANDA JANUARY 2007 « AFRICA COUNTS: TOWARDS A COMPLETE ENUMERATION OF POPULATION AND HOUSING.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les plans stratégiques pluriannuels
Atelier international sur les politiques sociales
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
Observatoire estrien du développement des communautés
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Audit institutionnel du MSP
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Transcription de la présentation:

3ème RGPH du BURUNDI - 2008: Situation actuelle 3rd AFRICA SYMPOSIUM ON STATISTICAL DEVELOPMENT, ACCRA, 03-07 Décembre 2007

Plan de l’exosé Préambule

Plan de l’exposé Préambule: Contexte et justification Objectifs et résultats attendus Etat de la préparation Etapes déjà franchies Particularités d’un pays en sortie de conflit Incertitudes pouvant compromettre les résultats Actions à entreprendre

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Des sources de données démographiques trop vieilles: le dernier Recensement général de la Population et de l’Habitat date de 1990 Un besoin urgent d’informations statistiques pour la reconstruction nationale après plus d’une décennie de conflit armé La nécessité de disposer d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation des stratégies sectorielles de développement et des OMD

CONTEXTE ET JUSTIFICATION La nécessité de répondre aux exigences internationales dans le domaine statistique Le besoin d’enrichir et d’actualiser les sources de données existantes

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS Déterminer l’état de la population du pays: *structure par sexe et par âge *certaines caractéristiques socioéconomiques et culturelles, * répartition spatiale selon différentes unités administratives et le milieu de résidence, …. Déterminer les niveaux, structures et tendances de la fécondité, de la nuptialité, de la mortalité et de la migration ;

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS (suite) Fournir des indicateurs pour le plaidoyer en faveur de certains groupes de population vulnérables tels que les personnes sinistrées (déplacés, rapatriés, réfugiés), les personnes handicapées, les orphelins, les personnes âgées, les femmes et enfants chefs de ménages ; Evaluer l’évolution récente de la population et prévoir son évolution future;

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS (suite) Mettre en place une base de sondage nécessaire aux études et enquêtes statistiques ; Fournir des données pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté en rapport avec le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) ainsi que pour l’atteinte des OMD ; Fournir des éléments pour le plaidoyer en faveur de la femme et de l’enfant.

ETAT DE LA PRÉPARATION Aspect institutionnel et juridique Le décret présidentiel du 17 août 2006 portant organisation du RGPH attribue l’organisation du RGPH 2008 au Ministère de l’Intérieur, Malgré la contestation de l’Institut de Statistique, l’UNFPA qui finance la phase préparatoire adopte une attitude complice

ETAT DE LA PRÉPARATION Aspect politique: Avec les Accords de paix et la démocratisation de la vie publique, le recours aux statistiques socio-démographiques devient incontournable principalement dans la gestion des équilibres socio-politiques convenus dans les Accords, le nouveau découpage administratif du territoire opéré en décembre 2005 a besoin de confirmer les caractéristiques géographiques des nouvelles circonscriptions administratives

Aspect socio-démographique ETAT DE LA PRÉPARATION (suite) Aspect socio-démographique Après plus d’une décennies de guerre civile, les phénomènes suivants sont devenus une réalité: Des incertitudes sur la taille et la structure de la population ; des bouleversement du schéma démographique,

Aspect socio-démographique (suite) ETAT DE LA PRÉPARATION (suite) Aspect socio-démographique (suite) - des modifications dans la répartition géographique entre les circonscriptions administratives et entre les centres urbains et les zones rurales d’autres , des tendances migratoires internes et externes, le nouveau découpage administratif du territoire depuis décembre 2005 a besoin de confirmer les caractéristiques géographiques

Aspect socio-économique Après plus d’une décennies de guerre civile, les efforts de redressement de l’économie nationale entrepris par le gouvernement ont besoin d’un tableau de bord statistique: Le niveau des indicateurs révélé par les enquêtes doit être confirmé ou infirmé: * la paupérisation des ménages, * le faible niveau d’accès aux services publics, * la pandémie du VIH/SIDA

ETAPES DÉJÀ FRANCHIES ET EN COURS Travaux cartographiques : découpage du territoire en zones de dénombrement (ZD), production des cartes des ZD concernés par le recensement pilote; poursuite de la cartographie des autres circonscriptions

ETAPES DÉJÀ FRANCHIES ET EN COURS Elaboration des outils de collecte : - le questionnaire-ménage ordinaire et le questionnaire-ménage collectif, - les manuels d’instruction aux Agents recenseurs, - différentes fiches (pour numérotation des constructions, identification des ménages, récapitulation, …. Organisation d’un plaidoyer en faveur du recensement: Une réunion des partenaires pouvant contribuer au financement d l’opération a été organisée

ETAPES DÉJÀ FRANCHIES ET EN COURS (suite) Exécution du Recensement pilote exécuté du 15 au 30 août 2007: - Collecte déjà réalisée (15-30 Août 2007 - Exploitation des données démarré il y a 2 semaines par l’ISTEEBU

PARTICULARITES D’UN PAYS SORTI D’UN CONFLIT Modules particuliers devant permettre d’évaluer l’impact de la longue crise: -Situation de résidence avant octobre 1993 ; -Handicaps majeurs et leurs causes; -Orphélinage/Survie des parents ; -Départs du Burundi pour l’étranger depuis Octobre 1993;

PARTICULARITES D’UN PAYS SORTI D’UN CONFLIT (suite) Modules particuliers devant permettre d’évaluer l’impact de la longue crise (suite): -Retours depuis août 200 des personnes antérieurement installées à l’étranger;

INCERTITUDES POUVANT COMPROMETTRE LES RESULTATS La mauvaise organisation découlant des faibles capacités du Ministère de l’Intérieur à qui l’organisation a été confiée; Conséquences: - Le retard dans la mise en place des organes de pilotage du Recensement: Conseil d’Orientation National, Comité Technique Bureau Central

INCERTITUDES POUVANT COMPROMETTRE LES RESULTATS (suite) Conséquences: -une faible mobilisation des ressources : * les capacités techniques de l’Institut ne sont pas suffisamment mises à contribution; * les partenaires sont peu mobilisés alors que le pays compte sur leur financement à plus de 80%

Actions à entreprendre: une prévention Plaidoyer pour une application des dispositions de la Loi Statistique récemment promulguée; Tout le monde est interpellé, en particulier l’UNFPA qui manifeste une attitude apparemment complaisante

Je vous remercie de votre aimable attention