La cathédrale de STRASBOURG Cathédrale catholique, elle est représentative de l'architecture gothique. C'est actuellement la plus grande de France après celle de Rouen : elle s'élève à 142 m et à été longtemps la plus haute du monde.
Construction (1176-1439) La construction de la cathédrale débuta en 1176 avec le chœur et le transept Nord dans un style roman puis s'acheva en 1439. Elle est jonchée de statues représentant des sujets bibliques tel que l'enfance du christ ou le jugement dernier.
L'horloge astronomique La cathédrale bénéficie d'une horloge astronomique qui indique le déplacement des planètes. Contrairement à ce qui est souvent dit, ce mécanisme n'est pas un ordinateur, mais « comput » est bien sûr la racine de « computer » (ordinateur). Le « comput ecclésiastique » est en fait le « calcul de l'Église ».
La crypte La crypte, permet de découvrir la partie la plus ancienne de la cathédrale, datée du XIe siècle et d’un très beau style roman.
L'interieur de la cathédrale L’intérieur de la cathédrale, est typiquement gothique et possède un décor riche et varié. L’intérieur est sombre par rapport à la majorité des cathédrales françaises (Reims).
La magnifique chaire La chaire est un exemple de gothique flamboyant poussé à l’extrême Une cinquantaine de statues abordent de nombreux thèmes tels que les évangélistes, la Crucifixion ou encore sainte Barbe. La petite sculpture d’un chien est à remarquer sur les escaliers, qui rappellerait l’habitude d’un prêcheur de venir accompagné de son chien.
L'orgue L’orgue de la cathédrale est très orné mais de taille modeste. Contrairement à la majorité des orgues qui sont « au fond » (de l’autre côté de la façade du parvis) des cathédrales, elle se situe dans la nef, contre un « mur » intérieur.
La flèche Terminée en 1439, la flèche de la tour Nord — qui fut la seule construite pour éviter l'éffrondrement de la cathédrale construite sur des marais — culmine à 142 m au-dessus du sol. C'est la plus haute flèche construite au Moyen Âge et qui ait subsisté jusqu'à nos jours. La cathédrale de Strasbourg est une des seules grandes cathédrales de France dont la tour est dotée d'une flèche, typique de l'architecture germanique.
Les statues Les statues qui ornent actuellement la cathédrale sont quasiment toutes des copies. La plupart des originales sont préservées dans le musée de Notre-Dame qui se trouve sur le parvis ; d'autres (des copies, moulages en plâtre ?) sont conservées à l'intérieur du barrage Vauban, derrière des grilles. Les statutes les plus célèbres sont les Vierges Folles (tentées par le diable prenant forme de beau jeune homme — on voit derrière lui sa vraie apparence) et le Jugement Dernier.
Credits Exposé réalisé à Munster par Dreyer Bastien et Deschamps Adrien