Les espaces artistiques à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT. UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Enseignement obligatoire à partir de la rentrée 2009 en collège ; dès la rentrée 2008.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
3ème Découverte Professionnelle
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Favoriser la réussite scolaire
Une évolution plus qu’une révolution.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
La reforme des rythmes scolaires
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Animation pédagogique
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Volet culturel du projet d'école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Eléments de présentation du socle commun
Le parcours artistique et culturel
Programme personnalisé de réussite éducative
QUELQUES RAPPELS.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Les espaces artistiques à l’école L’éducation artistique et culturelle comprend d’abord les enseignements artistiques transmis à tous les niveaux de l’école dans le cadre de programmes constitués, puis de parcours transversaux et enfin d’activités complémentaires proposées aux élèves soit à l’intérieur soit à l’extérieur de « l’espace temps scolaire »

Que disent les programmes? Un horaire de base : 3 heures Un intitulé par cycle: La sensibilité, l’imagination, la création au cycle 1 Éducation artistique au cycle 2 Éducation artistique: éducation musicale et arts visuels au cycle 3 Des contenus Des compétences à développer

Les parcours transversaux Actuellement, nous proposons: « les classes à projet artistique et culturel » Définition donnée dans le plan : «  La classe à projet artistique et culturel propose une situation d’enseignement qui s’intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe. C’est une organisation de classe, ce qui veut dire que l’activité s’adresse à tous, et non aux seuls élèves volontaires. Elle implique une démarche de conduite de projet, ancrée dans la réalité d’une création et d’une production, inscrite dans un délai, avec le temps de la conception, le temps de l’échange, celui de la réalisation, de la présentation au public et de l’évaluation. »

Les activités proposées à l’intérieur de l’espace temps scolaire Les activités proposées à l’intérieur de l’espace temps scolaire Les projets éducatifs à initiative Nouvelle-Calédonie Les chorales Les classes culturelles au Centre Culturel Tjibaou La classe patrimoine de Teremba Les échanges linguistiques et culturels Les classes de mer La fête de la science La francophonie à l’école Le passeport culturel (DES) Les concerts de musique (ETM) Les propositions artistiques municipales Les activités OCCE - Le calendrier, la fête des écoles, l’exposition,embellissons nos écoles Les concours de différentes associations

Les activités proposées à l’extérieur de l’espace temps scolaire Activités proposées sur le temps du repas par les municipalités Activités proposées par des intervenants extérieurs sur le temps des repas et après l’heure de fin de classe. A cet ensemble dédié aux arts et clairement identifiable, s’ajoute celui moins repérable de la dimension artistique et culturelle de chaque discipline, qu’elle soit scientifique, littéraire ou linguistique. L’éducation artistique et culturelle est singulière et innovante: elle représente un domaine de transmission fondé sur le partenariat entre enseignants, artistes et professionnels de la culture. Elle articule sa pédagogie autour de trois axes incontournables.

1er axe La pratique créative « faire » A l’initiative du directeur de l’école: Présenter le document sur les projets éducatifs à l’équipe pédagogique lors d’un conseil de cycle et discuter avec les enseignants des inscriptions possibles à intégrer dans le dispositif « Contrats d’objectifs » Suivi des actions: Participer aux réunions d’information concernant ces projets Élaborer dans l’école un tableau de bord afin d’avoir un suivi des actions artistiques de l’école et une lisibilité de l’avancement des projets Objectifs Rechercher la cohérence dans les pratiques pédagogiques artistiques Assurer une continuité logique des apprentissages pour développer la culture de l’élève Donner du sens aux sorties culturelles (avant pendant après) Parler de la créativité

2ème axe La pratique culturelle « Voir » Les sorties culturelles De nombreuses propositions sont faites aux écoles concernant les sorties et les visites. Les spectacles Ils sont soumis à l’approbation d’une commission au sein de laquelle la DENC émet un avis pédagogique qui permet la délivrance d’un agrément signé par la DENC et les trois directions d’enseignement des provinces Les associations : Elles interviennent dans les écoles et proposent des actions qui ont obtenu un agrément de la DENC. Chaque association remet à l’enseignant une fiche qui synthétise l’action menée ( cette fiche est à renvoyer à la DENC via les IEP) Les artistes Une liste d’artistes agréés est expédié dans les écoles chaque année. Il faut savoir que l’agrément d’un artiste répond à des critères ciblés. L’agrément est renouvelable chaque année (2 commissions annuelles)

3ème axe La connaissance des langages artistiques « Savoir » Que faire dans les écoles pour développer la culture artistique et s’assurer des savoirs des élèves Élaborer une progression d’école S’abonner à une revue Créer une salle arts plastiques Une bibliothèque d’art Mettre en place un carnet de dessins qui suit l’élève sur le cycle Créer un répertoire artistique qui suit l’élève Utiliser depuis la petite section le langage adéquat Les ressources Site DENC Documents d’accompagnement des programmes En cours: des malles d’ouvrages liés aux arts Des documents de liaison et des outils de liaisonl

Conclusion La dimension culturelle peut colorer l’ensemble d’une action commune au sein d’une école tout comme elle peut venir compléter ou enrichir les autres préoccupations ou centres d’intérêt Cette dimension culturelle et artistique peut prendre différentes formes permettant à l’élève au cours de sa scolarité un véritable parcours de sensibilisation aux domaines des arts et de la culture