l’APPRENTISSaGE PAR TÂCHES (Task based learning)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Cest à toi! – Level 2 Unité 2 – Leçon C Allons en ville!
Coordonner les aides aux élèves
Fais-moi un dessin Dessinez une scène avec 5 mots de vocabulaire que vous avez appris jusqu’à là. Écrivez des phrases en français qui dirigent votre partenaire.
Construire un cercle avec un compas au CE2
La trace écrite Patricia MULLER
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Qui * que * dont Voici les phrases __qu_____ il a traduites. Voici la photo __dont____ jai besoin. O ù est le garçon _qui____ me cherchait? Cest nous __qui_____.
PREPOSITIONS Objectives : To explain and practise prepositions.
La différenciation pédagogique
Parler, lire, écrire en mathématiques
Calcul de probabilités
Formation professionnalisante
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Production écrite / Vocabulaire
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Produit scalaire dans le plan
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Évaluation: table des CPASSC
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
RESEAU.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Atelier de recherche en gestion internationale
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Comment inciter les élèves à communiquer en français?
Les paragraphes du corps du texte
Unité 4 La Salle de Classe
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Le français JSS2 LA SEMAINE DEUX.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Le parcours didactique
Etape 1: Poser le problème
1. THE RELATIVE PRONOUN “QUI”. The relative pronoun qui is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Présentation générale
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Présentation du projet
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Sur Sous Devant Derrière Dans Dehors Entre À gauche de
Les Prépositions.
PREPOSITIONS Objectives : To explain and practise preprositions.
PREPOSITIONS Objectives : To explain and practise prepositions.
Les prépositions complexes
FSF 2D1 Les Prépositions D’après les experts, cette présentation est sur les mots en français—comme « sous » et « chez », par exemple—qu’on peut mettre.
Où est Waldo? Des Prépositions.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
On planifiera un voyage en ville! Les endroits de la ville
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Prepositions of location Describing the location of something or someone in relation to something or someone else.
OBJECTIFS: To recognise and repeat at least 4 items of furniture; To use the question ‘où est…?’ to ask where something is; LITERACY - To use at least.
Les Prépositions de lieu en Français. Dans = In Le ver est dans la pomme.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

l’APPRENTISSaGE PAR TÂCHES (Task based learning) FAITES LE TRAVAIL l’APPRENTISSaGE PAR TÂCHES (Task based learning)

Le TBL (Apprentissage par tâches) est pratique pour déplacer le centre du processus d’apprentissage, de l’enseignant vers l’étudiant. Il permet à l’étudiant de considérer la langue autrement, comme un outil plutôt que comme un objectif spécifique à atteindre. Avec le TBL, enseigner passe d’une notion abstraite à une application du monde réel.

Les avantages du TBL? Pre task (activité préliminaire) Sensibiliser les étudiants Présentation du thème et de la tâche Présentation plus détaillée du thème par l’enseignant Recours à des dessins, des affiches, des démonstrations, etc. Task Cycle (réalisation de la tâche) Travailler avec la langue cible et l’ utiliser pour : des activités comme le travail en binôme, en groupe des exercices tels que les textes ou phrases à compléter Augmentation croissante de l’importance de la planification, du compte rendu et de l’exposé Post Task (activité de consolidation) Sélectionner, identifier et classer les mots et expressions courantes Pratiquer la langue et les expressions en classe Élaborer des dictionnaires personnels

Comment ça marche? Un exercice de travail en binôme dans lequel deux étudiants doivent travailler ensemble à la construction de voitures en Lego. L’un des étudiants doit expliquer à l’autre les consignes du manuel pendant que ce dernier assemble les pièces. L’objectif consiste à achever la construction des voitures le temps de l’exercice.

EXEMPLES D’EXERCICES TÂCHE PRELEMINAIRE Prépositions: above (au-dessus) of (de ) across (de l’autre côté de) off (de, près de) after (après) on (sur) against (contre) onto (sur) along (le long de) opposite (en face de) around (autour de) outside (à l’extérieur de ) as (comme) over (sur, au-dessus) at (à) past (devant, au-delà de) before (avant) through (à travers , par) behind (derrière ) to (vers) below (au-dessous de) under (sous) beneath (sous, en dessous) underneath (sous, au-dessous) beside (à côté de) up (en haut ) between (entre) with (avec) down (en bas) within (à l’intérieur, dans ) in (dans) without (sans) inside (à l’intérieur) near (près de) Commencer par parcourir la liste des mots nécessaires pour faire l’exercice Les prépositions ci-contre Les noms figurant aux pages suivantes qui décrivent les pièces de Lego. Travailler ensemble en binôme Montrer les pièces en même temps que les mots pour comprendre leur signification Le faire à tour de rôle pour s’assurer d’avoir tous les deux compris la signification de tous les mots Aider à comprendre comment les pièces s’emboîtent, utiliser le nombre de plots comme coordonnées: Par exemple, la brique blanche 1x2 à deux clous au dessus devrait être placée deux clous à droite de la brique rouge inclinée 2x2|45° à deux clous au dessus.

REALISATION DE LA TÂCHE Etudier les 3 modèles de manuel de Lego A chacun son tour d’expliquer et d’assembler Une fois les modèles achevés: vous avez fini!

ACTIVITES DE CONSOLIDATION Une fois que tout le monde a terminé la phase de réalisation de la tâche, au moins un des groupes devrait présenter son travail à la classe. Ils pourraient soit refaire une des tâches qu’ils ont déjà réalisées, soit en faire une nouvelle. La classe devrait ensuite échanger sur les différences et les similitudes entre la présentation faite par le groupe et le travail de leur groupe. C’est important d’évaluer le travail réalisé afin que les étudiants prennent conscience du nouveau vocabulaire qu’ils ont appris dans l’exercice.