COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec Google Analytics Donner votre appréciation du cours!
EXPORTER SON SITE Avec WordPress Duplicator
INSTALLER WORDPRESS DUPLICATOR ▪ Installez et activez l’extension WordPress Duplicator. ▪ Cliquez sur Duplicator dans le menu de gauche du Panneau d’administration. ▪ Cliquez sur l’onglet Create New. ▪ Cliquez sur le bouton Next. ▪ Un scan de notre installation se fait. Cela peut prendre quelques secondes. Cliquez ensuite sur le bouton Build. ▪ La construction du Package d’installation peut prendre quelques minutes. Une fois cela fait, téléchargez sur votre poste le fichier d’installation en cliquant sur Installer puis sur le bouton Archive.
INSTALLER UN LOGICIEL FTP ▪ Lorsque vous aller ouvrir votre hébergement Web, vous allez recevoir une adresse FTP, un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous connecter à ce serveur. Vous devrez utiliser un logiciel FTP pour ce faire. ▪ Allez télécharger puis installez le logiciel FileZilla à l’adresse Cliquez sur le bouton Download FileZilla Client pour accéder à la section de téléchargement. Cliquez ensuite sur le bouton vert Download Now SourceForge. ▪ Ce logiciel est déjà installé sur les postes du CEGEP. ▪ Une fois installé, ouvrez FileZilla.
SE CONNECTER AU SERVEUR WEB ▪ Cliquez sur le menu Fichier puis sur Gestionnaire de sites. ▪ Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau Site et nommez le nouveau site avec le nom de domaine que vous aurez choisi. Dans mon cas : demo.michaeladam.ca Dans votre cas : demo1.michaeladam.ca, demo2.michaeladam.ca ▪ Entrer l’adresse FTP dans le champ Hôte. Dans mon cas : demo.michaeladam.ca Dans votre cas : demo1.michaeladam.ca, demo2.michaeladam.ca … ▪ À Type d’authentification, choisissez Normale. ▪ Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe fournit par votre hébergeur dans les champs Identifiant et mot de passe. Dans mon cas : et demo1234 Dans votre cas : et demo1234, ▪ Dernièrement, cliquez sur Connexion.
LISTE DE SOUS-DOMAINE DE DÉMONSTRATION ▪ demo1.michaeladam.ca ▪ demo2.michaeladam.ca ▪ demo3.michaeladam.ca ▪ demo4.michaeladam.ca ▪ demo5.michaeladam.ca ▪ demo6.michaeladam.ca ▪ demo7.michaeladam.ca ▪ demo8.michaeladam.ca ▪ demo9.michaeladam.ca ▪ demo10.michaeladam.ca ▪ demo11.michaeladam.ca ▪ demo12.michaeladam.ca
SE CONNECTER AU SERVEUR WEB ▪ Normalement, vous devriez maintenant être connecté au serveur Web. Sur la gauche se trouve votre ordinateur et sur la droite sur trouve la serveur Web. ▪ À droite, vous devriez voir un dossier nommée public_html. Ce dossier est le dossier dans lequel vous devez déposez votre site Web. Il est possible que ce dossier aie un autre nom. ▪ Dans notre démonstration, notre serveur est configuré pour se connecter directement à l’intérieur du dossier Web. Si jamais vous avez de la difficulté à trouver votre dossier Web, communiquez avec votre hébergeur.
ENVOYER VOTRE PACKAGE DANS VOTRE DOSSIER WEB ▪ Allez sur votre ordinateur à gauche pour retrouver le fichier d’installation et le fichier Zip contenant votre site Web. ▪ Envoyez les fichiers sur le serveur en double cliquant sur les 2 fichiers. Assurez vous de bien être à l’intérieur du dossier Web à droite avant de faire le transfert des fichiers. ▪ Ouvrez votre navigateur et dirigez-vous à l’adresse de votre site et ajoutez /installer.php à la fin. Par exemple : monsite.com/installer.php Dans mon cas : demo.michaeladam.ca/installer.php ▪ Attention! Assurez vous que le transfert du package est bien terminé dans FileZilla avant d’aller à cette adresse.
INSTALLER VOTRE SITE ▪ Un formulaire d’installation devrait apparaitre. ▪ Si c’est la première fois que vous installez un WordPress sur se serveur, cochez Create New sinon cochez Remove All Tables. ▪ Laissez le champs Host à localhost. ▪ Utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe de base de données qui vous a été fourni par votre hébergeur dans le champ User et Password. Dans notre cas : adamm_demo et demo1234 ▪ Inscrivez le nom de votre base de données dans le champ Name. Assurez-vous que la base de données a bien été créée préalablement dans votre hébergement. Dans mon cas : adamm_demobd Dans votre cas : adamm_demobd_1, adamm_demobd_2, …
LISTE DE BD POUR VOTRE DÉPLOIEMENT TEST ▪ adamm_demobd_1 ▪ adamm_demobd_2 ▪ adamm_demobd_3 ▪ adamm_demobd_4 ▪ adamm_demobd_5 ▪ adamm_demobd_6 ▪ adamm_demobd_7 ▪ adamm_demobd_8 ▪ adamm_demobd_9 ▪ adamm_demobd_10 ▪ adamm_demobd_11 ▪ adamm_demobd_12
DÉPLOYER LE SITE ▪ Cliquez sur Test Connection… ▪ Si vous avez bien configurer votre serveur, vous aurez le message suivant : Server Connected: Success Database Found: Success ▪ Fermez la fenêtre de test et cochez I have read all warnings & notices. ▪ Cliquez ensuite sur le bouton Run Deployment. ▪ Revérifiez les informations de base de données et cliquez sur OK pour confirmer. Le processus de déploiement peut prendre quelques minutes.
METTRE À JOUR LA BASE DE DONNÉES ▪ Une fois le site déployé, il faut mettre à jour les informations contenues dans la base de données puisqu’elle est remplie de références de l’ancien emplacement du site. ▪ Normalement, le logiciel d’installation devrait automatiquement configurer les paramètres de mise à jour. ▪ Cliquez sur Run Update. ▪ Si vous avez bien configuré la mise à jour, vous devriez avoir le message suivant au point 1. Install Report : Errors: Deploy (0) Update (0) Warnings: (0)
SAUVEGARDER LES NOUVEAUX PERMALIENS ▪ Cliquez sur 2. Save Permalinks. ▪ Connectez-vous à l’administration de WordPress avec votre utilisateur administrateur. Dans notre cas : admin et adminpwd ▪ Cliquez sur Enregistrer les modifications. ▪ Allez maintenant sur le site vous assurez que tout fonctionne correctement. Dans mon cas :
RETIRER LE PACKAGE D’INSTALLATION ▪ Le package d’installation donne directement accès à la base de données. Vous devez absolument retirer ces fichiers pour éviter de vous faire pirater votre site Web. ▪ Pour ce faire, retournez dans l’administration du site. Dans le haut, vous allez avoir le message suivant : Reserved Duplicator install file(s) still exsist in the root directory. Please delete these file(s) to avoid possible security issues. ▪ Cliquez sur Remove file(s) now. ▪ Votre site Web est maintenant en sécurité!
OUVRIR VOTRE SITE AUX MOTEUR DE RECHERCHE ▪ Un deuxième message se trouve dans le haut de l’administration du site: Important problème SEO : Vous bloquez actuellement l'accès aux robots des moteurs de recherche. Vous devez vous rendre dans vos Réglages de Lecture et décocher la case Visibilité pour les moteurs de recherche. rendre dans vos Réglages de Lecture ▪ Cliquez sur Rendre dans vos Réglages de Lecture. ▪ Décochez Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site et cliquez sur Enregistrer les modifications. ▪ Votre site est maintenant ouvert au public!
FAIRE LE SUIVI DES VISITES Avec Google Analytics
CONFIGURER VOTRE COMPTE GOOGLE ANALYTICS ▪ Allez à l’adresse : ▪ Si vous avez un compte Google connectez-vous, sinon créez un compte. ▪ Si vous êtes déjà connecté, cliquez sur le bouton Access Google Analytics en haut à droite. ▪ Une fois connectez, cliquez sur Admin.
CRÉER LE COMPTE ANALYTICS ▪ Cliquez sur le menu déroulant Account et cliquez sur Create new account. ▪ Account Name : Compte WP ▪ Website Name : WP construction ▪ Website URL : demoX.michaeladam.ca ▪ Industry Categorie : Real Estate ▪ Reporting Time Zone : Canada (GMT -05:00) Eastern Time – Montreal ▪ Cliquez sur Get Tracking ID
INSTALLER GOOGLE ANALYTICS DASHBOARD FOR WP ▪ Dans l’administration de WordPress, installez et activez l’extension Google Analytics Dashboard for WP. ▪ Cliquez sur le nouveau menu Google Analytics qui s’est ajouté dans le menu de gauche de l’administration. ▪ Cliquez sur Authorize Plugin. ▪ Cliquez sur Get Access Code. ▪ Connectez-vous avec votre compte Google. Si vous êtes déjà connecté, acceptez que l’extension Google Analytics Dashboard for WP accède à votre compte. ▪ Copiez ensuite le code qui vous est donné et venez le coller dans le champ Access Code de la page Google Analytics Settings. Cliquez ensuite sur Save Access Code.
GOOGLE ANALYTICS ▪ Dans la page de configuration, sous le titre General Settings, au champ Select Domain, sélectionnez demoX.michaeladam.ca. ▪ Cliquez ensuite sur Update Options. ▪ Une nouvelle boite d’information nommé Google Analytics Dashboard s’est ajoutée sur l’accueil de l’administration. Elle vous permettra de faire le suivi de vos visites sur votre site. ▪ Pour plus de détails, il faut aller directement sur le site de Google Analytics :
ÉVALUATION ET QUESTIONS LIBRES ▪ C’est le temps de donner votre appréciation de votre professeur et de poser vos questions restées sans réponse! ▪ Aussi toutes suggestions pour améliorer le cours est apprécié.