Un exemple de travail sur l’image d’après un album de Geoffroy de Pennart
Le travail de l’image Partir du texte…. Proposer aux élèves de lire le texte au-dessous de l’encadré bleu et de dessiner ce qu’ils imaginent que sera l’illustration de l’album. Demander aux élèves de justifier leur dessin: Pourquoi avez-vous dessiné cela? Qu’y a-t-il dans le texte qui vous a fait imaginer cela comme ça? Ensuite découvrir l’image et discuter avec eux des différences, similitudes. Travailler l’image en enlevant de celle-ci tout ce qui est présent dans le texte.
Objectif: But: faire prendre conscience aux élèves que dans les albums de Geoffroy de Pennart, le texte et l’illustration sont interdépendants et que l’image a un contenu très important pour comprendre globalement le récit.
Travailler le texte d’après l’image Travailler l’image: quelle taille? Quel contenu? Les couleurs? La perspective? Demander aux élèves d’écrire ce qui peut y avoir sous la double page. Demander aux élèves de justifier leurs productions écrites. Dévoiler le vrai texte: rapport avec l’illustration.