Www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Dr Eric CORNELIS GRT-naXys UNamur Les pratiques intermodales en Belgique.

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Transcription de la présentation:

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Dr Eric CORNELIS GRT-naXys UNamur Les pratiques intermodales en Belgique

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Plan 1.Quelques statistiques 2.Quelques réalisations 3.Quelques conclusions

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Quelques statistiques 3

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 D’après l’enquête nationale BELDAM (2010) Un mode ou intermodalité ? 4 Belgique Déplacements avec 1 mode77% Déplacements avec 2 modes20% Déplacements avec 3 modes3% Déplacements avec 4 modes1% Base37157

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 D’après l’enquête nationale BELDAM [2] Parts modales 5 Tous les modes utilisésMode principal Voiture conducteur48% Voiture passager18%17% Taxi0% Marche39%16% Moto1% Vélo9%8% Train3% Tram2%1% Métro1% Bus De Lijn2% Bus STIB1% Bus TEC2%1% Autre1% TOTAL127%100% Base

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 D’après le diagnostic domicile-travail (2011) Pré- ou Post-trajet Pré-trajet 17,3%19,8% Post-trajet 14,5%22,3%

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 D’après le diagnostic domicile-travail [2] Parts modales 7 PRÉ-TRAJET Voiture40,5%35,9% Marche33,5%32,3% Vélo13,9%13,1% Bus, tram, métro10,4%17,2% Transport collectif par l’employeur 0,6%0,0% Cyclomoteur, moto0,6%1,0% Autres0,6%0,5% POST-TRAJET Voiture4,8%4,5% Marche54,5%66,8% Vélo6,2%4,9% Bus, tram, métro30,3%20,6% Transport collectif par l’employeur 2,8%1,8% Cyclomoteur, moto0,0%0,4% Autres1,4%0,9%

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Quelques réalisations 8

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Les contrats de gestion  SNCB  places de parking pour vélos et parkings pour voitures  TEC Opérateur T.P.  Mobility Manager => Fournir des solutions globales aux problèmes de mobilité de la population Alternatives de services tels que le vélo, l’auto- partage ou le covoiturage Information de qualité sur l’ensemble de la chaîne de déplacements Complémentarité entre les différents modes de transport 9

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Les infrastructures Des nœuds de communication Exemple : Centre de communication Nord (Bruxelles) 10

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Les infrastructures (2) Exemple : Nouvelle gare des bus à Namur 11

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Initiatives en faveur du vélo Points vélos dans environ 100 gares 12

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Initiatives en faveur du vélo [2] Blue-Bike 13

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Initiatives en faveur du vélo [3] CycloTEC 14

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Intégration des services Abonnements combinés SNCB + Opérateurs T.P. (TEC, STIB, De Lijn) 15

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Intégration des services [2] La carte MOBIB 16

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Solutions pour le soir, la nuit Collecto 17

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Solutions pour le soir, la nuit [2] TaxiTEC 18

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Sans oublier, les P+R 19

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Quelques conclusions 20

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014  De plus en plus d’attention des pouvoirs publics à l’intermodalité  MAIS on n’aperçoit pas une réelle augmentation dans les déplacements de la population  Il faut garder en mémoire qu’intermodalité signifie rupture de charge et donc désagrément  Il faut aussi réfléchir l’intermodalité non pas pour un seul déplacement mais pour l’ensemble des déplacements 21

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014  Il ne faut pas non plus oublier l’intermodalité dans le transport de marchandises 22

L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/