Les traditions en Lituanie Les traditions ce sont les chants, les danses, la musique, les instruments authentiques, les costumes, les plats. Pour garder ses particularités il faut respecter ses traditions. Les traditions sont étroitement liées avec la nature, le calendrier et les fêtes calendrières.
Les fêtes d'hiver
Réveillon de Noël Réveillon de Noël (Kūčios) est le dîner traditionnel en Lituanie, qui se déroule très tard le soir du 24 décembre.
Tout les membres de famille fait un effort pour revenir même des pays lointains à la maison pour le dîner du Réveillon de Noël. Ils font le voyage non pas tant pour le repas que pour le rituel sacré de Réveillon de Noël.
Généralement, sur la table du Réveillon de Noël il y a 12 plats Généralement, sur la table du Réveillon de Noël il y a 12 plats. Avant le repas on commence á partager le kalėdaitis.
Une des traditions du Réveillon de Noël est en tirant la paille qui est sous la nappe de lin savoir la longueur de sa vie. La veille de Noël les gens tirent aussi des biscuits, pair de kūčiukai (biscotins) signifie que vous allez vous marier cette année.
Noël Noël (25 - 26 Décembre) - ancienne fête du retour solaire ou de la naissance de Jésus. Du Noël les jours commencent à rallonger. En Lituanie le Noël a un grand nombre de vieilles coutumes, en particulier la divination et les prédictions.
Notre Noël est similaire à ceux des autres pays Notre Noël est similaire à ceux des autres pays. Le matin de Noël, les gens prennent des cadeaux sous l'arbre de Noël et les déballent.
On accueille les proches de la famille á la table de fête.
Les Trois Rois Les Trois Rois - la fête qui est célèbrée le 6 janvier, quand se termine traditionnellement la période de Noël ou le retour du soleil.
Dans les temps du christianisme sur la porte des gens d'église écrivait avec une craie les trois premières lettres du nom des trois roix: + K + M + B (Caspar, Merkel, Baltazaras). Plus tard, les gens ont commencé à marquer leurs maisons, croyant que ces lettres peuvent protéger leur maison des mauvais esprits.
Užgavėnės (Mardi Gras) Užgavėnės (Mardi Gras) c’est une fête qui se passe au cours de la septième semaine avant les Pâques. C'est la fête de la chasse d’hiver. Les gens se promènent avec des masques pour effrayer l'hiver.
Ce jour-là, la poupée qui symbolise l'hiver est brûlée, elle est appelée Morė.
Les enfants se déguisent aussi en Juifs, mettent des masques.
Avec les chansons on entre dans les maisons et on demande de l'argent ou des crêpes.
Les fêtes traditionnelles du printemps
Dimanche des Rameaux précède les Pâques dans Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède les Pâques dans le calendrier liturgique chrétien. La coutume la plus particulière de dimanche des Rameaux est de fouetter par une branche de végétation les autres.
Avant les Lituaniens avaient beaucoup de traditions différentes, où on a employé les Rameaux sacrés. Jusqu’à nos jours les Rameaux sacrés doivent protéger la maison du mal. Le jour des Rameaux il y a la tradition d’enfumer la maison, les chambres, les champs de la ferme par le Rameau de genévrier ou de saule. On ne peut jamais jeter les rameaux anciens n’importe où. Il faut les bruler.
Actuellement il y a même les marchés où on vend des rameaux Actuellement il y a même les marchés où on vend des rameaux. C’est le plus souvent à côté de l’église.
Les Paques Les Pâques est la plus importante fête réligieuse du printemps. L’une des traditions de cette fête est la messe à l’église qui se passe très tôt dès le matin.
Les autres coutumes qui sont restées ce sont de la fête païenne quant on glorifie la renaissance de la nature. Pour cela on colore des oeufs, on chante des chants très anciens.
Le répas de Pâques La table de Paques est abondante par les plats différents.
Le dimanche de Quasimodo C’est le premier dimanche après les Pâques, le huitième jour après la résurrection du Christ. D’après la tradition on fait les visites chez ses filleuls. On leur apporte des oeufs colorés comme des cadeaux.
Les jeux des enfants avec les oeufs colorés avant….
Les mêmes jeux avec les oeufs colorés maintenants… Il y a beaucoup de jeux différents avec les oeufs colorés. Pour cette raison le dimanche de Quasimodo est appelé les petits pâques des enfants.
La table du dimanche de Quasimodo est aussi riche par les plats
Les fêtes traditionnelles d'été
La Pentecôte La Pentecôte est célébrée la septième semaine après les Pâques. On adore la végétation et le bétail. Beaucoup d‘attention est accordée aux vaches.
En Lituanie la Pentecôte est célébrée dans les villages et les campagnes d’après les traditions chrétiennes et païennes.
La fête de Saint-Jean La fête de Saint-Jean – c’est la fête, célébrée le 24 juin., ainsi que la nuit du 23 juin au 24 juin., à l'époque où on a la plus longue journée et la nuit la plus courte (solstice d'été).
Le soir les filles célibataires vêtues de robes de lin blanc en chantant ramassent les fleurs de prairies pour des couronnes de fleurs. Durant cette nuit tout le monde adore le soleil. Pour rendre grâce a la chaleur et la lumière sur la plus haute colline on fait un feu de camps. Avant on a estimé si le feu déclaire plus de terrain, plus grande sera la récolte d'automne.
Les symboles de St. Jean Le fougère Le feu La couronne de fleurs
Il est bien connu qu’avant au cours de la nuit de Saint Jean les lituaniens allaient chercher la fleur de la fougère. On croyait qu‘elle peut apporter de richesse et de bonheur et que l’homme peut devenir clairvoyant.
Pendant la nuit de St. Jean on fait le feu de camps Pendant la nuit de St. Jean on fait le feu de camps. Les jeunes sautaient par-dessus du feu. On croyait que si une fille et un gars sautaient le feu tenant par la main, ils se marient cette année.
L‘Assomption À la mi-août, les Lituaniens fêtent le tour de l'été vers l'automne, quand les travaux essentiels du champs sont presque terminés. L‘Assomption - est la séparation avec les fleurs.
Lorsque la Lituanie a accepté le christianisme, l’Assomption est identifié avec la Sainte Vierge. Chaque année, les églises lituaniennes glorifient avec solennité les champs des herbes fines, les fleurs, les légumes et le blé.
Les fêtes d'automne
L‘équinoxe d'automne L'équinoxe d'automne qui se déroule le 20-22 septembre à travers le monde est célébré par un grand nombre de carnaval, des amusements, des danses et des jeux. En Lituanie la fête est accompagnée par des spectacles de feu , des foires de bonne récolte d'automne.
Le jour des morts Depuis l'équinoxe d'automne commence le temps long et le jour de la Toussaint se rapproche.
Le jour des morts – le Toussaint est le 1 et le 2 novembre Le jour des morts – le Toussaint est le 1 et le 2 novembre. Des Lituaniens visitent les cimetières pour commémorer tous les morts. On décore les tombes des morts par bougies.
En Lituanie on célèbre encore Les Trépassés païens.
Le jour des morts on a une coutume commune de s'asseoir à la table pour raconter des histoires poignantes de fantômes.
P Pour garder ses traditions tous les 4 ans en Lituanie à Vilnius on organise un festival de la chanson et de la danse où les participants lituaniens arrivent de tous les coins du monde. Cette fête maintenant est inscrite dans la liste du patrimoine non matériel de l’UNESCO. P