L’INDUSTRIE ISRAELIENNE DES TECHNOLOGIES AGRICOLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Classe Export, le 10 octobre 2013
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
D’ou viennent nos haricots?
Jeopardy alimentaire Présenté par :
pour en tirer une croissance économique durable
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Le territoire agricole
Lycée ARAGO - Perpignan
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Pilotage de l’irrigation
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Global BioSolutions 1.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
I+INOX Nous sommes une entreprise spécialisée en fabrication de machines spéciales pour le secteur de l’alimentation. Nous sommes fabriquant et installateur.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
ÎLES Orsos.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Partenariats Chine – France
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Introduction : Le long de cet exposé nous allons vous expliquer ce qu’est la nature et en quoi elle nous est utile.
Les Cycles Biochimiques
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Problématique sur l’eau en Chine
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
ENERGIE et DURABILITE.
La population mondiale
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
La France est une grande puissance
Présentation de la Tunisie
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

L’INDUSTRIE ISRAELIENNE DES TECHNOLOGIES AGRICOLES “Produire plus avec moins”

Présentation du pays Haifa Tel-Aviv Jérusalem Be’er Sheva 1000 800 700 500- 600 200- 400 100- 200 100 • Superficie: 22,000 km2 • Population: ~ 8.3 millions • PIB: 363 Mds $ (est. 2013), dont produit agricole 7.9 Mds $ • Villes principales: Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa, Be’er Sheva v

Quelques données Au cours des 60 dernières années: • 280 sociétés israéliennes liées à l’Industrie des technologies agricoles 200 exportateurs des technologies agricoles 4 Mds $ - CA à l’exportation Au cours des 60 dernières années: L’emploi dans le secteur Agricole a diminué de 17 % à 2,6 % de la totalité de la main d’œuvre du pays Terres cultivées – diminution de 20 % Utilisation d’eau douce - réduite de 50 % Valeur du produit agricole par m3 - en hausse de 0,5 $ à 4 $

Expertise Gestion de la qualité de l’eau et des eaux usées Apres-récolte Serres Engrais et pesticides Mécanisation Production animale Projets clé en main, ingénierie et services de conseil Semences

Demande en eau par secteurs (2010, millions de m3/an) Nature 50 (3%) Industrie 130 (6%) Gestion de la qualité de l’eau et des eaux usées Demande en eau par secteurs (2010, millions de m3/an) Constante pénurie d’eau en Israël Foyers 700 (35%) Agriculture 1000 (49%) • Apport naturel d’eau: 1170 millions de m3 • Consommation d’eau: 2030 millions de m3 • Pénurie annuelle de plus de 45 % • Consommation quotidienne par personne: ~ 250 litres • Moyenne annuelle des eaux usées: 520 millions de m3 Solution • 475 millions de m3 d’eaux usées sont collectées et traitées (91 %) • 75 % des eaux traitées (360 millions de m3) sont réutilisées pour l’irrigation Consommation d’eau dans le secteur agricole 100% 80% 60% 40% 20% 0% 1995 2020 2006 Voisins 150 (7%) Eau douce Eau traitée

Irrigation L’irrigation goutte à goutte - Une innovation israélienne • Les entreprises israéliennes détiennent 30% du marché mondial • Opportunité mondiale – seulement 12% de l’irrigation dans le monde s’effectue grâce au goutte-à-goutte • Plus de 80% des produits d’irrigation israéliens sont exportés Contrôle de l’irrigation israélien: • Systèmes de contrôle d’irrigation pour les foyers, les jardins publics et les besoins agricoles • Informatisation avancée des systèmes et capteurs d’irrigation Garantit des quantités précises d’eau et de nutriments administrées directement au niveau des racines Optimise les conditions d’humidité et d’aération L’irrigation au goutte-à-goutte agit au niveau de la plante et non du sol Réduit l’émission de gaz dans l’atmosphère grâce à une utilisation précise d’engrais Augmente les rendements et améliore la productivité par unité de sol et d’eau

Serres La pénurie naturelle en termes de terres agricoles et d’eau, ainsi que de sévères contraintes climatiques ont poussé au développement des technologies israéliennes de culture en serre pour accroitre les récoltes de produits à haute valeur ajoutée. Les systèmes de culture en serre utilisent des films plastiques spéciaux, des dispositifs de chauffage et de ventilation ainsi que des structures qui permettent aux agriculteurs israéliens d’obtenir des résultats supérieurs. production de plus de 3 000 000 de roses par hectare et par saison. Une moyenne de 300 tonnes de tomates par hectare et par saison, soit quatre fois le rendement d’une culture en champs.

Apres-récolte • Le maintien de l’apparence et de la valeur nutritive des produits agricoles est cruciale pour leur rentabilité, surtout dans un monde où les produits sont souvent transportés sur des milliers de kilomètres avant leur consommation. • Un appareil israélien de rinçage des fruits et légumes réduit les pertes d’agrumes frais de 15 pour cent à moins de 2 pour cent. • La fraîcheur des produits est préservée durant les longs trajets grâce à un traitement après-récolte approprié, comprenant un lavage et un nettoyage, une application de produits de désinfection et de désinfestation, un tri par taille et qualité, une utilisation de revêtements à base de cire ou de régulateurs de croissance des plantes en cas échéant. • En outre, des techniques de conditionnement de pointe en fonction des produits, comme les systèmes de refroidissement à atmosphère modifiée (AM) et à atmosphère contrôlée (AC), permettent de les préserver et de les protéger. Ces systèmes minimisent également les pertes d’après-récolte, maximisent les profits des producteurs, et offrent aux consommateurs des fruits et des légumes plus nutritifs et mieux présentés.

Production laitière Les technologies de pointe israéliennes ont révolutionné le secteur. Parmi les exportations de technologies laitières israéliennes on peut citer le sperme congelé, des embryons congelés destinés à être transplantés, des génisses, des systèmes informatisés pour la traite et l’alimentation, des services de consultation ainsi que la mise en place de projets internationaux en partenariat. La production annuelle moyenne de lait de vache a été multipliée par deux fois et demie depuis les années 50 du siècle précèdent - en passant de 3, 900 litres à une moyenne de près de 13, 000 litres par vache laitière.

Aviculture Les innovations israéliennes améliorent la production et rendent le travail des aviculteurs plus efficace. Élevage Les races développées en Israël sont très résistantes aux maladies et adaptées aux conditions climatiques extrêmes (forte humidité et chaleur extrême). Elles se caractérisent par un taux de croissance rapide, une production d’œufs élevée et une viande à faible teneur en matières grasses. Équipements Israël exporte des collecteurs automatiques d’œufs, des systèmes d’abreuvage des volailles ainsi que des planchers à lattes résistants en matière plastique qui favorisent l’hygiène dans le poulailler. Systèmes de contrôle Les systèmes de contrôle sophistiqués maintiennent 24h/24 les niveaux souhaités d’humidité, de chaleur, d’éclairage, d’alimentation, de ventilation et de refroidissement

Aquaculture La pisciculture se pratique dans des cages flottantes installées en mer et dans des réservoirs et des bassins artificiels. Une grande variété de poissons d’ornement et de plantes marines est élevée, y compris des poissons d’eau froide, des poissons tropicaux et des nénuphars, pour être exportée à l’étranger, notamment vers l’Europe. Israël est un leader mondial en culture commerciale d’algues microscopiques grâce à des processus et des technologies à la pointe du progrès qui permettent de maximiser l’efficacité de la production afin d’obtenir des produits de grande qualité en éliminant les risques de contamination microbiologique.

Semences Autres créations réussies: les semences et les plants israéliens sont très recherchés sur le marché mondial. Des variétés de semences résistantes aux maladies qui demeurent utilisables au long terme et sont adaptées à tout un éventail de conditions climatiques 40 % des tomates européennes cultivées en serre sont issues de semences hybrides à longue durée de vie, développées en Israël Autres créations réussies: Pastèque sans pépins Courge résistante aux maladies Courgettes jaunes Une variété de coton hybride aux fibres plus longues et résistantes, Une variété de coton coloré et des cultures à haut rendement nécessitant moins d’eau

Mécanisation Israël fabrique et exporte toute une gamme de matériels agricoles spécialisés, notamment: Station de conditionnement mobile pour le céleri Équipements d’ensilage permettant un mélange uniforme Équipements pour l’aviculture (systèmes d’abreuvage, collecteurs automatiques d’œufs, systèmes de contrôle climatique et balances de pesage) Équipements pour le conditionnement et l’emballage des fruits  Repiqueurs de bulbes à fleurs Pulvérisateurs à jet pour une utilisation dans la culture des agrumes et des vignes, permettant de couvrir efficacement la plante

Engrais La partie méridionale d’Israël, en particulier la région de la mer Morte, est riche en mines de potassium, de phosphore et de magnésium destinées au secteur agricole. La transformation et la préparation au niveau local pour améliorer l’utilité, l’efficacité et la sécurité environnementale Exportations directes de matières premières Les projets marquants comprennent: L’application d’engrais par le biais de systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte enterrés dans le sol, garantit que moins de composants mobiles, comme le phosphore, atteignent directement les racines. Engrais à libération contrôlée - enrobés de polymères pour garantir une libération lente et prolongée via leur diffusion. Les engrais à libération lente permettent une meilleure exploitation et une pollution réduite des eaux souterraines.

Projets clé en main, ingénierie et services de conseil Les entreprises agro technologiques israéliennes joignent de plus en plus leurs forces et fournissent des projets clé en main dans les secteurs de la culture et de l’élevage De nombreux talents, compétences et profils se combinent pour offrir des solutions intégrées qui couvrent les domaines suivants: assortiment de bétail, Équipements et structures Additifs pour l’eau Sol Plantes Les résultats: De meilleurs rendements pour un moindre coût Une situation gagnant-gagnant pour un monde confronté à une pénurie de ressources et a des contraintes climatiques

L’institut Israélien de l’Exportation et de la Coopération Internationale Son département des technologies agricoles offre aux entreprises et aux organisations étrangères des informations sur les technologies agricoles israéliennes, les aide à établir des contacts avec des sociétés israéliennes de premier plan et les assiste pour la planification d’un voyage d’affaires productif. Pour de plus amples informations, veuillez contacter : M. Gilad Peled Directeur, Technologies agricoles, Eau et Environnement Tél : +972 3 5142 957 Email: giladp@export.gov.il Website: www.export.gov.il

Merci Croissons ensemble

Le 19e salon international de l’agriculture Du 28 au 30 avril 2015 à Tel-Aviv , Israël Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’ambassade israélienne www.agritech.org.il