CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Plan de la présentation
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Processus DE Capitalisation
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Rapport 1 er semestre Les chiffres de fréquentation du site Janvier à juin visiteurs uniques pages vues 4,11 pages.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
Programme DMP en établissement de santé
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et international Par: Han de Koeijer; Institut royal.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014

I. ACTIVITES MENEES 1- Finalisation d’un projet en cours Etude de référence des indicateurs de sensibilisation, de communication et d’engagement du public à l’égard de la biodiversité au Cameroun (menée avec le concours d’une OSC partenaire locale EnviroProtect ). Document disponible sur le site web du CHM Cameroon.

I. ACTIVITES MENEES 2- Formation sous-régionale des gestionnaires des CHM de la CBD du Cameroun-Congo-Gabon-Tchad et de 4 OSC nationales 3- Suivi post-formation des OSC partenaires formées

I. ACTIVITES MENEES 4- Sensibilisation et éducation du public sur l’importance de l’eau dans la gestion des ressources de la biodiversité au Cameroun (menée avec le concours d’une OSC partenaire locale EnviroProtect ) Résultats: Tenue de 2 ateliers de sensibilisation Production d’un guide de bonnes pratiques

I. ACTIVITES MENEES 6- Missions de déploiement dans les dix Régions avec des séances de travail explicatives (financement MINEPDED) 5- Elaboration des outils (brochures et dépliants) de promotion du CHM Cameroun et de son site web (financement belge)

Entre le 01 mars 2014 et le 25 avril 2014 Visites :660 Pages vues :3,035 Pages par visite :4.60 Taux de rebond :45.15% Temps moyen passé sur le site :00:06:46 % de nouvelles visites :61.21% II. ACTIVITES SUR LE SITE WEB

Visites :2,827 Pages vues :11,499 Pages par visite :4.07 Taux de rebond :48.53% Temps moyen passé sur le site :00:04:45 % de nouvelles visites :68.66% Entre le 01 avril 2013 et le 29 avril 2014 II. ACTIVITES SUR LE SITE WEB

D’après ces statistiques, nous pouvons constater que pour la seule période de mars à avril 2014, le site a accueilli 660 visiteurs soit un taux de 14,86 % sur l’ensemble de la période allant de janvier 2010 à avril Le taux de rebond qui est passé de 48,53 à 45,15 % et le temps moyen passé sur le site qui est allé de 4minutes 45 secondes à 6 minutes 46 secondes indiquent que les visiteurs s’intéressent de plus en plus au contenu de notre site. Nous pouvons remarquer entre autres que les informations les plus recherchées sur ce site sont liées à la flore et la faune du Cameroun. Ceci indique que les actions menées ces trois derniers mois commencent à porter leurs fruits au vu de l’augmentation du trafic sur le site. Les actualités et les évènements sont répertoires les plus animés du site web du CHM Cameroun. II. ACTIVITES SUR LE SITE WEB

La mise sur pied du comité de pilotage avait pour but de faciliter l’accès aux différentes informations détenues par les ministères d’appartenance des membres de ce comité. Malheureusement, ce but ne sera pas atteint du fait de la réticence et de là non implication de ces derniers dans la diffusion des informations en leur possession. Pour éviter la paralysie totale dans la collecte et la mise à jour du site web du CHM Cameroun, les membres du secrétariat technique vont s’atteler à rechercher et à diffuser les informations disponibles à leur niveau. Au vu des statistiques qui marquaient zéro (0) contribution provenant des membres de ce comité, il a fallu changer de stratégie. Difficultés

III. ACTIVITES AVEC LE PF CBD Le PF CHM a été associé en aval à la finalisation des travaux sur : Etat de la mise en œuvre nationale des objectifs d’Aïchi Validation du 5 ème rapport national Révision du NBSAP

Sur le plan national, le CHM Cameroun doit mener une campagne de sensibilisation dans les zones de production des informations (les universités, les centres de recherche, etc.). Cette sensibilisation peut se faire à travers la proposition des thèmes sur lesquels il souhaiterait avoir des données et en octroyant des bourses à certains chercheurs avec obligation de diffuser le résultat de leur recherche sur le site web du CHM Cameroun. Au vu de son budget de fonctionnement très réduit, le CHM Cameroun ne dispose pas de moyen suffisant pour soutenir la recherche qui est une source importante d’approvisionnement en information fiable. Pour y parvenir le CHM Cameroun devra compter sur les financements octroyés par ses partenaires nationaux et internationaux. Il faudra par ailleurs renforcer les capacités de l’équipe du secrétariat technique sur la production en interne des documents et documentaires sur la biodiversité du Cameroun.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION