Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes
Question-clé: -Comment Rome a-t-elle étendu sa domination sur le bassin méditerranéen? - Pourquoi la République a-t-elle disparu?
I. La fondation de Rome : la légende et l’Histoire Qu’est ce qu’un mythe ? Quelle est la différence avec l’histoire ?
A. Du mythe de Remus et Romulus…
Enée, un héros troyen, qui a fuit l’Asie Mineure après la guerre de Troie. D’après la légende, Rome a été fondée par deux frères, Remus et Romulus, au VIIIe avant. Le mythe a été répandu par des auteurs romains anciens comme Tite-Live ou Virgile, du Ie siècle avant J-C. Ils racontent que les deux frères ont fait appel aux dieux, grâce aux augures, pour décider où la ville serait construite. Après la mort de Remus, Romulus fonde sa ville sur le Palatin et lui donne son nom : Rome.
B. … à l’Histoire de Rome
Grâce à l’archéologie, les historiens ont pu retrouver des traces de présences humaines à Rome à partir du VIIIe avant J-C. Les constructions laissées à Rome montrent qu’au VIe avant, les habitants de Rome étaient des Etrusques et ont mis en place une monarchie. L’Histoire a permis de dater la fondation de Rome à 753 avant J-C. La monarchie des Etrusques a pris fin en 509 avant J-C et a laissé la place aux Romains et à la République.
II. La République romaine : un système oligarchique Comment est organisée la République romaine ? Qui sont les acteurs majeurs ? Qu’est ce qu’une oligarchie ?
A. De la différence entre les citoyens …
Le Forum à Rome est la place centrale où se déroule la vie politique Le Forum à Rome est la place centrale où se déroule la vie politique* (vote). C’est le lieu s’exercice des magistrats. Il est entouré de bâtiments publics (administration de l’Etat), religieux et commerciaux.
La République romaine est dirigée par des citoyens qui doivent voter les lois et élire les magistrats mais seul le vote des patriciens compte véritablement. A partir du Ve avant, les plébéiens, qui représentent la majorité de la population, luttent pour avoir plus de droit dans la vie civique.
B. … au fonctionnement de la République
Tous les 5 ans, le citoyen déclare leur famille et leur fortune pendant le recensement. Ils sont après regrouper en comices (définition p86) Le vote se fait sur le Forum, où les citoyens, regroupés en comices, déposent leur bulletin. Le vote secret est mis en place qu’à partir du IIe siècle avant J-C.
Donne avis aux magistrats Nommé par les magistrats L’ORGANISATION DE LA REPUBLIQUE SENAT: Anciens magistrats donnent leur avis aux magistrats politique extérieure Élus à vie Donne avis aux magistrats Nommé par les magistrats MAGISTRATS: = « carrière des honneurs » administrent la République proposent les lois Élus chaque année Proposent des lois élisent par le vote CITOYENS regroupés en comices selon la fortune
la République est dirigée par les magistrats, avec l’aide du Sénat la République est dirigée par les magistrats, avec l’aide du Sénat. C’est une République oligarchique (définition p86)
III. Les conquêtes romaines Quelles sont les étapes de la conquête romaine ? Qu’est ce qui a précipité la fin de la République ?
A. Le rôle de l’armée
3 1 4 2 1 2 3 4
Le recensement permet aussi de répartir les citoyens selon leur fortune pour leur service militaire : un des devoirs des « citoyens-soldats ». Lorsqu’elle est en campagnes militaires, l’armée est organisée en camp fortifié.
B. L’extension du monde romain
A partir du IIIe avant J-C, Rome est en guerre contre Carthage, une ville méditerranéenne rivale. Après des victoires et des défaites, la lutte est gagnée par Rome lors de la destruction de Carthage au IIe avant.
IV. Vers la fin de la République A qui a profité la guerre ? Quelles ont été les conséquences de celles-ci ? Qu’est-ce qui a précipité la fin de la République ?
A. Les conséquences de la guerre
Grâce à la guerre, des richesses arrivent à Rome et permettent à une minorité de la population de s’enrichir, surtout les généraux victorieux. Mais la majorité des Romains s’appauvrissent et leur mécontentement augmente.
B. La guerre pour l’ambition : Jules César
Jules César, un patricien, devient consul en - 59 et gouverneur de la Narbonnaise en -58. Il décide de conquérir la Gaule pour affirmer son pouvoir. Il raconte ses exploits dans « la Guerre des Gaules », un ensemble de plusieurs livres. Après une défaite à Gergovie contre Vercingétorix, les romains assiègent Alésia en -52. Le chef gaulois se rend à César, la Gaule est conquise.
C. La puissance des généraux
De retour à Rome, César affronte un autre général, Pompée, pour le pouvoir. Il gagne cette lutte et devient dictateur à vie en -44. Il se fait assassiner par des sénateurs qui craignent le retour de la monarchie. D’autres guerres civiles éclatent à Rome et mettent fin à la République en -27.