Clés de lectures d'un monde complexe :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
Les enjeux du développement durable
LAsie du Sud et de lEst : les enjeux de la croissance Documents annexes Partie II : les défis de la population et de la croissance.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Mise en perspective des études de cas
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
Partie III: HABITER LA VILLE
Les philosophes français du siècle des Lumières
Le nouveau programme de Terminale
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Document 5 : La Russie dans le monde, Atlas de la mondialisation, M
Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Des cartes pour comprendre le monde
Nouveau programme Première S : Histoire
Programme Seconde : Histoire
Diplôme national du brevet
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
Chapitre 1 : GEOPOLITIQUE Introduction
Des cartes pour comprendre le monde
CLES DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
1 1 Document 28 : Situation démographique du monde en 2050, The Atlas of the Real World.
Compétences travaillées
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
- un monde interdépendant. - un monde inégal.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La géographie en quelques mots
T3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Chapitre II : La Chine et le monde depuis le «  mouvement.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
La population mondiale
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
développement durable
Gérer les ressources terrestres
La Démographie. La démographie est l'étude scientifique de la population. Il y a trois caractéristiques principales de population: grandeur, distribution.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
La population mondiale
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Décoder les conflits géopolitique
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
CULTURE HUMANISTE.
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Les types d’épreuves en terminale géographie
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Intro : la carte, objet de base de la géographie.
introduction Bonjour… Présentez vous
Introduction à la composition
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Thème 3: Méthodologie La composition.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Clés de lectures d'un monde complexe : Thème 1 introductif Géo Clés de lectures d'un monde complexe : Des cartes pour comprendre le monde

Quel est le message de cette publicité ? Comment est-il démontré par cette carte ?

Introduction : la Géographie ou la science des cartes De notre planète à une carte : Qu'est-ce qu'une carte ? Passage du volume au plan.

Etudier les éléments complexes du milieu de vie humain. CARTE D'ANALYSE CARTE INVENTAIRE CARTE INVENTAIRE CARTE INVENTAIRE CARTE TOPOGRAPHIE CARTE THÉMATIQUE Etudier les éléments complexes du milieu de vie humain. CARTE DE SYNTHÈSE CARTE THÉMATIQUE

Problématique : En quoi la géographie permet-elle de comprendre le monde qui nous entoure ?

Des cartes pour comprendre le monde PLAN DE LA LEÇON : Introduction : Accroche, définition du sujet, problématique, plan. Des cartes pour comprendre le monde I. Les dynamiques de la mondialisation (2h) 1. La globalisation  : acteurs et laissés pour compte de la mondialisation économique 2. Nouveaux enjeux mondiaux  : entre économie et géopolitique II. Les enjeux humains pour le XXIème siècle (2h) 1. Un monde marqué par les conflits et les fractures, des lectures géopolitiques et géoculturelles 2. Vers une gouvernance mondiale autour de l'environnement ? III. Un monde polycentrique  : une nécessaire relecture des équilibres (1h) 1. A quoi ressemble un monde polycentrique  ? 2. Vers une world-culture ?

Chap. I : Des cartes pour comprendre le monde I. Les dynamiques de la mondialisation 1. La globalisation  : acteurs et laissés pour compte de la mondialisation économique En quoi ce document démontre-t-il ce qu'est la globalisation mais aussi la mondialisation ?

En vous appuyant sur ces deux documents, expliquez en quoi la globalisation est un système inégalitaire.

Après avoir rappelé la nature du document, vous expliquerez comment s'organise notre monde au niveau du développement.

DEVOIRS : Commencer à établir une fiche de révision sur cette leçon. TITRE DE LA LEÇON Problématique : …...................................... ? I. Titre du « grand 1 » 1. Titre du « petit 1 » a. Titre du « petit a » Dates : Personnages : Définitions : b. Titre du « petit b » Dates : Personnages : Définitions :

2. Nouveaux enjeux mondiaux : entre économie et géopolitique Quelles sont les enjeux stratégiques pour l'humanité que vous pouvez repérer ici ? Concurence économique Gestion des communications Gestion des ressources Gestion du rapport à l'environnement

D.A.N.S.s

En comparant ce document et le doc. 1 p En comparant ce document et le doc. 1 p. 22, vous expliquerez en quoi la population et son développement sont sources de confiance mais aussi de défiance pour l'avenir. 1. Présentation : DATE : Documents très contemporains : 2010 et 2011. AUTEUR : Non connu. NATURE : Deux cartes thématiques. SUJET : 1 p. 22 traite de l'IDH (Indice permettant l'évaluation du développement d'un pays à partir de l'espérance de vie à la naissance, du taux d'alphabétisation, du RNB) Ci-contre : Densité de population à l'échelle mondiale avec les principaux foyers de peuplement. SOURCE : Les deux documents sont issus de statistiques émises par l'ONU notamment à travers un de ces organes le PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement). Source : carte de la densité de population d'après les chiffres de l'ONU de 2010

Ici : en quoi la démographie est-elle un enjeu essentiel du développement des pays ? Je pense à faire Preuve d'esprit critique

I. Des évolutions Nord/Sud différentes En comparant ce document et le doc. 1 p. 22, vous expliquerez en quoi la population et son développement sont sources de confiance mais aussi de défiance pour l'avenir. PLAN I. Des évolutions Nord/Sud différentes II. Poids démographiques et développement : une situation paradoxale III ou ccl : quel poids futur pour les BRICS ? Source : carte de la densité de population d'après les chiffres de l'ONU de 2010

Pour cet exemple, à l'oral. En comparant ce document et le doc. 1 p. 22, vous expliquerez en quoi la population et son développement sont sources de confiance mais aussi de défiance pour l'avenir. PLAN I. Des évolutions Nord/Sud différentes II. Poids démographiques et développement : une situation paradoxale III ou ccl : quel poids futur pour les BRICS ? Pour cet exemple, à l'oral. IDH, développement humain . 7 milliards d'humains aujourd'hui, 8 en 2025, 9 vers 2050. 3 milliards de Chinois et Indiens. En 2050 1/3 de l'Humanité pourrait être indienne. // Vieillissement de la population Triade + Chine mais Afrique pourrait passer de 1 milliard en 2011 à 2 milliards en 2050. Population de plus en plus urbaine 63% vers 2030. Source : carte de la densité de population d'après les chiffres de l'ONU de 2010

Quel est le point commun entre ces deux documents ? Pourquoi représentent-ils des enjeux importants du XXIème siècle ?

Dans votre cours, et votre fiche, refaites et complétez le schéma de la page 23, celui-ci pourra être utilisé dans une composition.

II. Les enjeux humains pour le XXIème siècle A quelle actualité cette image fait-elle référence ? II. Les enjeux humains pour le XXIème siècle 1. Un monde marqué par les conflits et les fractures, des lectures géopolitiques et géoculturelles Pourquoi avoir choisi ces deux personnages ? Le Monde, 31 mars 2006

Quelles sont les régions du monde les plus touchées par les conflits ? Nombre de morts dans des conflits en 2002 Quelles sont les régions du monde les plus touchées par les conflits ? Pourquoi peut-on mettre en lien géopolitique et géo-économie que nous avons traité plus haut ?

Après avoir rappelé la nature des document 1 et 2 p Après avoir rappelé la nature des document 1 et 2 p. 26, vous expliquerez en quoi ils sont révélateurs des tensions géopolitiques que connaît notre monde en ce début de XXIème siécle. Carte 1 : centré sur l'Afrique, projection cylindrique légèrement conique sur les pôles. Même projection pour la carte 2 qui est elle centrée sur l'Europe. I. Des conflits de différentes natures > Des guerres civiles. > Des conflits interétatiques > Terrorisme et cyberterrorisme II. Des velléités de gouvernance mondiale > Membres de l'ONU et détenteurs d'institutions onusiennes > G8 et G20 : des groupes d'influences > Forces militaires et dissuasion nucléaire

En quoi cette carte est-elle révélatrice d'un des grands enjeux du XXIème siècle ? Pourquoi est-elle centrée sur l'Asie ?

Après avoir présenté le document, expliquez en quoi cette image démontre une nouvelle organisation du monde mais aussi une affirmation d'autres logiques comme celle de la globalisation ?

Dans votre cours, et votre fiche, refaites et complétez le schéma de la page 27, celui-ci pourra être utilisé dans une composition.

2. Vers une gouvernance mondiale autour de l'environnement ? Oral : rappel méthodes Etude de document. Carte 1 est un cartogramme représentant par anamorphose les émissions de CO2 en 2009. Le document 4 est un extrait d'un ouvrage scientifique traitant de l'environnement. Après avoir rappelé la nature des documents 1 p. 34 et 4 p. 35, vous expliquerez en quoi ces documents permettent de faire le lien entre la géopolitique et la question de l'environnement. I. Les ressources naturelles et leur gestion > Les énergies fossiles et CO2 > L'eau et la nourriture. II. Les conséquences pour les êtres humains > Les changements climatiques. > Les réfugiés climatiques. > Des guerres pour les ressources.

Quelles sont les conséquences possibles d'un réchauffement climatique Quelles sont les conséquences possibles d'un réchauffement climatique ? Comment les Etats s'y préparent-ils ? Copenhague Kyoto Rio Principaux sommets sur l'environnement

Dans votre cours, et votre fiche, refaites et complétez le schéma de la page 35, celui-ci pourra être utilisé dans une composition.

III. Un monde polycentrique  : une nécessaire relecture des équilibres (1h) 1. A quoi ressemble un monde polycentrique  ? Pourquoi ne peut-on plus parler de la domination d'une superpuissance mais d'un monde polycentrique ?

2. Vers une world-culture ? Les Himbas (Namibie sud de l'Afrique) dans le supermarché voisin de leur ville. Pourquoi cette photographie illustre-t-elle bien ce qu'est la world-culture ?

Epreuve type bac : Après avoir présenté les auteurs des documents 3 et 4 p. 31, vous expliquerez en quoi ils démontrent la difficulté d'appréhender notre monde par le biais de la géoculture. Samuel HUNTINGTON (1927-2008 Yves LACOSTE (1929- ) I. Des aires de civilisation rivales et en conflits depuis la Guerre froide ? II. Des enjeux géopolitiques régionaux ? III. Un monde polycentrique en mouvement constant ?

Dans votre cours refaite et complétez le schéma de la page 31, celui-ci pourra être utilisé dans une composition.

CONCLUSION : Nous vivons dans un monde complexe où l'information va de plus en plus vite et relie tous les continents de notre globe. Cette mondialisation s'est accélérée à partir du XIXème siècle et l'évolution des transports. Nous devons donc nous efforcer de comprendre les modes de fonctionnement de l'humanité à l'aide de différents prismes tous issus de la géographie. L'économie et la finance, la géopolitique, la question de l'environnement et les évolutions culturelles telles sont les différentes pistes de lectures de notre monde en mouvement. Nous ne pourrons parvenir à une compréhension globale d'un phénomène qu'en recoupant ces études notamment au moyen de cartes, instruments de prédilection de la géographie. Le but est de nous prémunir d'analyses simplistes et rapides qui ne correspondent plus à notre humanité polycentrique et soumise à la mondialisation.