La transmission de la vie chez l’homme L’origine des règles P52-53 Jeremías González
intro l’origine des saignements pendant les règles et à les situer dans le cycle de la femme. Ainsi, la mise en place d’une démarche d’investigation prenant appui sur les représentations initiales.
Q1 Doc. 1 à 3 ( Tester des hypothèses). – D’après le doc. 1, l’hypothèse « l’ovulation est à l’origine des règles » est réfutée parce que l’ovulation et les règles ont lieu à deux moments différents du cycle de la femme. – D’après le doc. 2, l’hypothèse « des modifications de la paroi du vagin sont à l’origine des règles » est réfutée parce que la paroi du vagin ne subit aucune modification pendant le cycle. – D’après le doc. 3, l’hypothèse « des modifications de la paroi utérine sont à l’origine des règles » est validée. En effet, un épaississement de la couche superficielle de la paroi utérine, suivi d’une élimination pendant les règles sont observés au cours du cycle.
Q2 Doc. 3 et 4( / S’informer et raisonner à partir d’un schéma fonctionnel). La couche superficielle de la paroi de l’utérus est éliminée du 1er au 6e jour du cycle, puis elle s’épaissit du 6e au 28e jour du cycle. 14 jours avant les règles, l’ovulation a lieu dans l’ovaire. L’utérus et l’ovaire ont des activités répétées qui se déroulent toujours dans le même ordre : leur fonctionnement est cyclique.
En conclusion ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Les règles correspondent à un écoulement de sang provenant de l’élimination de la couche superficielle de la paroi de l’utérus.