Les processus de compréhension en lecture Composants et activités

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Transcription de la présentation:

Les processus de compréhension en lecture Composants et activités D’après Jocelyne Giasson France Barbot – CPC – Evreux III - 2014

(aide à saisir les informations contenues dans une phrase) MICRO-PROCESSUS  (aide à saisir les informations contenues dans une phrase) LES COMPOSANTES ACTIVITES Reconnaissance des mots Textes à trous Mots cachés dans un texte Sur une liste de mots (ou dessins), barrer ce qui n’a rien à voir avec la phrase lue Lecture par groupes de mots Micro-sélection (idée principale de la phrase) Résumer oralement Résumer par écrit Reformuler oralement un passage (avec et sans support écrit) Retrouver l’image qui correspond au passage lu.

PROCESSUS D’INTEGRATION (recherche de la cohérence entre les phrases) LES COMPOSANTES ACTIVITES Utilisation des référents Utilisations des connecteurs Retrouver les désignateurs d’un ou plusieurs personnages Retrouver le bon connecteur entre des propositions Textes puzzle Inférences Marques morpho-syntaxiques Répondre à des questions portant sur l’implicite Ecrire (ou dessiner) un passage manquant Rechercher des documents sur une thématique Relire ou ré-écrire en évitant les répétitions Replacer des connecteurs Repérer le narrateur, les personnages Relier cause/conséquence Dévoiler un personnage « masqué » (remplacé par un pronom) Faire des inférences sur un personnage si ces éléments sont implicites

(Comprendre la cohérence entre les phrases) MACRO-PROCESSUS  (Comprendre la cohérence entre les phrases) LES COMPOSANTES ACTIVITES Identification des idées principales Trouver parmi un lot d’images, celles qui correspond à l’idée principale du texte Surligner les mots clé Classer les infos. principales et secondaires dans un tableau Résumé Utilisation de la structure principale du texte Questionnaire ouvert Parmi plusieurs résumés, trouver le bon, justifier Par 2 : l’un résume, l’autre coche sur une grille, les éléments cités Classer les personnages, établir leur carte d’identité, jeu : « qui est-ce ? » Etablir un portrait au fil du texte (ou roman) Ecrire un scénario…

PROCESSUS D’ELABORATION (Dépasser le texte, aller plus loin que les attentes de l’auteur) LES COMPOSANTES ACTIVITES Formulation d’hypothèses Imagerie mentale Réponse affective Liens avec les connaissances Raisonnement Réécrire en changeant le narrateur Participer à un débat Ecrire une fin différente Imaginer une suite Comparer des histoires traitant de thèmes identiques Comparer des versions de la même histoire

PROCESSUS METACOGNITIF (Gérer la compréhension) LES COMPOSANTES ACTIVITES Localiser les passages difficiles Utiliser des stratégies pour lever un obstacle de compréhension Expliquer ses stratégies de compréhension Surligner, pointer dans la marge les passages ou mots non-compris Faire élaborer des questions sur ce qui « pose problème » (« je voudrais savoir… ») Rechercher dans le dico. Lire des documents inhérents au contexte Echanger dans la classe sur la prise d’infos.