Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place. L’EFFICACITÉ à cœur Green CIP Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.
Présentation de l’invention Réduire les impacts environnementaux et économiques des opérations de NEP Optimisation du nettoyage: temps des phases, natures des solutions, tri,… Régénération des solution de NEP: économies de produits lessiviels et d’eau, réduction des effluents, économies d’énergie de chauffage… Procédé de régénération physico-chimique par adsorption – coagulation – floculation Traitement en milieu chaud et à pH extrêmes pH 12-14 0-2 Adsorption Coagulation Floculation Procédé de traitement
Intégration du procédé dans la chaîne de traitement Traitement de type coagulation - adsorption - floculation en milieu chaud et à pH extrêmes. Séparation physique R1 Coagulation Floculation R2 Unité de traitement Solutions à traiter NEP Solutions régénérées Sous produits Traitement à haute température 60°C Élimination de la DCO soluble et insoluble Préservation du titre de la solution (5 - 6% de pertes) Amelioration des propriétés nettoyantes Station de traitement
Installation Industrielle 2012
Volumes de soude traités par semaine (2013) 89,9 %
Volumes d’acide traités par semaine (2013)
DCO et MES traitées et rendement d’élimination La concentration en DCO et MES après traitement est plus stable et plus basse après installation du Green-CIP. DCO [C] sortie STEP Ecart type Rdt DCO Moyenne sans Green-CIP 272 mg/l +/- 174 mg/l 95% Moyenne avec Green-CIP 129 mg/l +/- 65 mg/l 97% MES [C] sortie STEP Ecart type Rdt MES Moyenne sans Green-CIP 111 mg/l +/- 59 mg/l 90% Moyenne avec Green-CIP 62 mg/l +/- 42 mg/l 95% La présence du Green-CIP a un impact positif sur l’efficacité et la stabilité des résultats épuratoires.
Résultats de l’ACV du procédé green cip (selon la norme iso 14040) Précisions sur l’étude ACV Unité fonctionnelle : « Le volume d’effluent traité en 1 an, à raison de 4m³/h, 12h/j et 7j/7 de fonctionnement » Indicateurs : Changement climatique : Mesure la contribution des substances émises dans l’atmosphère au réchauffement climatique. Ecotoxicité aquatique ou terrestre : Exprime les effets nocifs de substances sur les espèces vivantes présentent dans un écosystème. Ces substances peuvent entraîner la mort de certaines espèces, la diminution de la biodiversité et la dégradation des milieux naturels.
Frontières de l’ACV réalisée Installation du système Fabrication des composants de l'installation Transport des composants sur place Transport des machines pour la mise en place Consommation de carburant et d'énergie pour la mise en place Fonctionnement du système Consommation de réactifs Transport des réactifs Consommation de produits d'entretien Consommation de carburant et d'énergie par le système Traitement des déchets et sous produits Démantèlement du système Démontage des installations Transport des déchets sur le lieu de traitement Traitement des déchets
Résultats de l’ACV du procédé Green CIP (selon la norme iso 14040) Cette étude a été réalisée : Selon la norme ISO 14 040 « Analyse du cycle de vie - Principes et cadre », Avec un bureau d’études indépendant, Sur une période de 6 mois.
Pour 1 an de fonctionnement Résultats d’impacts Pour 1 an de fonctionnement Avec Green CIP : 9 à 17 fois moins de ressources, Changement climatique 21 fois moins d’impact, Ecotoxicité aquatique 9 fois moins d’impact, Ecotoxicité aquatique 18 fois moins d’impact.
Conclusion Le recourt au système Green CIP permet d’obtenir des gains environnementaux sur tous les indicateurs - 92% - 96% - 95% - 90%
Conclusion Deux brevets déposés, Une deuxième thèse de doctorat en préparation, Le procédé est encore sur la voie de l’amélioration (Green CIP V2), Possibilité de réaliser une ACV complète sur un cas d’étude en peu de temps, Publications à venir.
Merci de votre attention