Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
Advertisements

CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Présentation du cahier des charges technique national
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Impact Environnemental
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Muséum, école polytechnique
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Impact ‘ Consommation d’Energie Primaire ’
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Mettre à profit la production plus propre
Présentation du port de Bejaia
CLUSTER DECHETS SOLIDES
I ) Présentation de la Biodiversité
La protection de l'environnement
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Appréhender l’environnement global
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Éco-conception.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Enseignements technologiques transversaux
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Marie BONNIN – Doctorante ENSIACET
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Agir sur les produits passifs
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
Impact ‘ Eutrophisation des Eaux ’
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
C’est la quantité de matière consommée sur tout le cycle de vie.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Le phosphore et les formes phosphorées
Cartographie thermique des salles d’un datacenter
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
LES ENERGIES RENOUVELABES
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Notions de Cycle de Vie.
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Titre : station d’upiration
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
climatologiques (la forte évaporation).
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Projet ZEST Zone d’Expérimentation Sociale et Technologique
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
La pollution et ses effets sur la planète :
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place. L’EFFICACITÉ à cœur Green CIP Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.

Présentation de l’invention Réduire les impacts environnementaux et économiques des opérations de NEP Optimisation du nettoyage: temps des phases, natures des solutions, tri,… Régénération des solution de NEP: économies de produits lessiviels et d’eau, réduction des effluents, économies d’énergie de chauffage… Procédé de régénération physico-chimique par adsorption – coagulation – floculation Traitement en milieu chaud et à pH extrêmes pH 12-14 0-2 Adsorption Coagulation Floculation Procédé de traitement

Intégration du procédé dans la chaîne de traitement Traitement de type coagulation - adsorption - floculation en milieu chaud et à pH extrêmes. Séparation physique R1 Coagulation Floculation R2 Unité de traitement Solutions à traiter NEP Solutions régénérées Sous produits Traitement à haute température 60°C Élimination de la DCO soluble et insoluble Préservation du titre de la solution (5 - 6% de pertes) Amelioration des propriétés nettoyantes Station de traitement

Installation Industrielle 2012

Volumes de soude traités par semaine (2013) 89,9 %

Volumes d’acide traités par semaine (2013)

DCO et MES traitées et rendement d’élimination La concentration en DCO et MES après traitement est plus stable et plus basse après installation du Green-CIP. DCO [C] sortie STEP Ecart type Rdt DCO Moyenne sans Green-CIP 272 mg/l +/- 174 mg/l 95% Moyenne avec Green-CIP 129 mg/l +/- 65 mg/l 97% MES [C] sortie STEP Ecart type Rdt MES Moyenne sans Green-CIP 111 mg/l +/- 59 mg/l 90% Moyenne avec Green-CIP 62 mg/l +/- 42 mg/l 95%  La présence du Green-CIP a un impact positif sur l’efficacité et la stabilité des résultats épuratoires.

Résultats de l’ACV du procédé green cip (selon la norme iso 14040) Précisions sur l’étude ACV Unité fonctionnelle : « Le volume d’effluent traité en 1 an, à raison de 4m³/h, 12h/j et 7j/7 de fonctionnement » Indicateurs : Changement climatique : Mesure la contribution des substances émises dans l’atmosphère au réchauffement climatique. Ecotoxicité aquatique ou terrestre : Exprime les effets nocifs de substances sur les espèces vivantes présentent dans un écosystème. Ces substances peuvent entraîner la mort de certaines espèces, la diminution de la biodiversité et la dégradation des milieux naturels.

Frontières de l’ACV réalisée Installation du système Fabrication des composants de l'installation Transport des composants sur place Transport des machines pour la mise en place Consommation de carburant et d'énergie pour la mise en place Fonctionnement du système Consommation de réactifs Transport des réactifs Consommation de produits d'entretien Consommation de carburant et d'énergie par le système Traitement des déchets et sous produits Démantèlement du système Démontage des installations Transport des déchets sur le lieu de traitement Traitement des déchets

Résultats de l’ACV du procédé Green CIP (selon la norme iso 14040) Cette étude a été réalisée : Selon la norme ISO 14 040 « Analyse du cycle de vie - Principes et cadre », Avec un bureau d’études indépendant, Sur une période de 6 mois.

Pour 1 an de fonctionnement Résultats d’impacts Pour 1 an de fonctionnement Avec Green CIP : 9 à 17 fois moins de ressources, Changement climatique  21 fois moins d’impact, Ecotoxicité aquatique  9 fois moins d’impact, Ecotoxicité aquatique  18 fois moins d’impact.

Conclusion Le recourt au système Green CIP permet d’obtenir des gains environnementaux sur tous les indicateurs - 92% - 96% - 95% - 90%

Conclusion Deux brevets déposés, Une deuxième thèse de doctorat en préparation, Le procédé est encore sur la voie de l’amélioration (Green CIP V2), Possibilité de réaliser une ACV complète sur un cas d’étude en peu de temps, Publications à venir.

Merci de votre attention